Décoration et design
Entrez dans cette maison de style géorgien décorée d’accents classiques et modernes
Publié le 22 avril 2021

Qui a dit que le design traditionnel est prisonnier du passé? Certainement pas la designer de Toronto, Lindsay Mens Craig. Dans cette élégante maison de style géorgien où habite une famille de trois personnes, les couleurs riches et les matières mixtes sont d’une redoutable efficacité. « La maison comporte des éléments classiques, je pense ici aux moulures et boiseries, explique Lindsay, partenaire chez TOM Interior Design Studio, qui a aménagé cet espace pour son ancienne firme, Sarah Richardson Design, avec l’aide de Kelsey Eurig. Mais je voulais atteindre un équilibre parfait entre le classique et le contemporain. »
Elle a rencontré les propriétaires, Shannon Curé et Frank Ieraci – elle travaille dans le domaine de la mode, et lui dans les finances – il y a cinq ans. « Ils sont jeunes et amusants, alors je ne voulais pas que la maison air l’air trop sérieuse, dit-elle à propos du couple, au début de la quarantaine et de leur fille de sept ans, Victoria. Shannon a un sens du style développé, et je ne voulais pas que la maison soit trop encombrée. »
À cette époque, la famille s’entassait dans une maison de 1 200 pi ca. Leur recherche d’une nouvelle demeure l’a menée à Etobicoke, un quartier de l’ouest de Toronto, où elle a démoli une maison vieillotte afin d’en construire une nouvelle. Bien camouflée sur le terrain entre d’immenses arbres matures, la maison de briques de 5 000 pi ca est dans un style géorgien classique, avec des détails audacieux, comme les immenses fenêtres, qui modernisent le décor.
Un tel écrin avait besoin d’un œil aguerri, et c’est pourquoi Lindsay a été sur place dès le premier jour pour discuter des plans, penser aux aménagements électriques et faire des choix de décoration pour que la maison ait l’air invitante et habitée. « Le travail ne se limite pas à tracer des plans, explique Shannon. Il faut un regard d’expert, comme celui de Lindsay, pour décorer des pièces avec un tel talent. J’admire depuis notre première rencontre sa capacité à mélanger l’ancien et le nouveau. »
Déroulez vers le bas pour découvrir cette charmante maison traditionnelle!

Dans cette charmante maison où habitent trois personnes, le vestibule est d’un beau rouge betterave piquant. Les planchers en carreaux de marbre noir et blanc, disposés en zigzags, attirent forcément l’attention. Et à l’arrière, on aperçoit un papier peint aux motifs de tempête qui balaie les murs de la salle à manger.

La table de la salle à manger peinte en noir oppose un contrepoint moderne à l’opulent luminaire.

« C’est merveilleux de participer au projet dès le début, car souvent les designers ne pensent pas comme des architectes et des entrepreneurs, explique Lindsay, au sujet de ce projet qui s’est étalé sur près d’un an. Les designers pensent aux détails du quotidien, comme l’emplacement des prises électriques pour faciliter l’utilisation du séchoir à cheveux! »

On déjeune sur cet îlot de 10 pi, dont les tabourets ont été couverts d’un tissu résistant conçu pour le mobilier extérieur.

Les grandes fenêtres inondent le salon de lumière, où les jolies touches de sarcelle viennent accentuer le mobilier neutre.

Lindsay a prévu de nombreux encastrés pour exposer la collection de souvenirs de famille des propriétaires. « Le travail d’ébénisterie crée un effet de confort et complète bien l’aménagement, explique Lindsay. Et Shannon adore les accessoires et la superposition, qu’elle réussit à agencer sans alourdir le décor. Pour une maison traditionnelle, ça me paraît tout à fait logique sur le plan stylistique. »

Dans le bureau de Frank, les rideaux à motifs botaniques font un contraste remarqué avec la bibliothèque grise.

La nature morte à l’ancienne du palier complète la palette de couleurs de cette maison. « Elle reprend les noirs, les anthracite et les prune, sans oublier ce superbe cadre doré, mentionne Lindsay. On ne dirait jamais qu’on l’a trouvée dans une boutique vintage! »

L’aménagement traditionnel de cette chambre créait de nombreux espaces vides qu’il fallait remplir. Les panneaux sur les murs apportent de la texture et une impression de confort dans cette chambre principale. « Nous avons tout peint de la même couleur, pour ne pas surcharger le décor », explique Lindsay. L’œuvre d’art éclatée crée un bel effet dynamique.

Les appliques de verre anciennes et le grand miroir amplifient la lumière dans cette salle de bain aérée.

Les rideaux qui laissent filtrer la lumière et le tapis oriental adoucissent cette salle de bain principale.

Le papier peint est un petit luxe que nous avons offert à Victoria, mais les tables de chevet sont des trouvailles vintage que nous avons repeint en bleu.

Les petits et grands carreaux produisent une belle énergie dans la salle de bain de Victoria.
Patrick Biller
House & Home, mars 2021
Lindsay Mens Craig; Architecture par David Small Designs