Décoration et design
Les secrets du style de Nancy Meyers
Publié le 27 juin 2024

Par Lynda Reeves
Pourquoi aimons-nous les chambres que nous voyons dans les films de la cinéaste Nancy Meyers ? Repensez à Father Of The Bride, Baby Boom, Private Benjamin, What Women Want, The Holiday, It’s Complicated, The Intern, et bien sûr Something’s Gotta Give.
Dans chacun de ces films, il y avait au moins une pièce mémorable dont je peux me souvenir parfaitement. Je parie que vous le pouvez aussi. C’est parce que la décoration dans chaque film de Nancy Meyers est stylée à la perfection. Ses chambres racontent une histoire sur les personnages qui y vivent et font autant partie du film que le dialogue. Et bien que le style de ses chambres varie, elles sont généralement une version mise à jour de la décoration côtière américaine. C’est le style chic décontracté à son meilleur, et c’est pourquoi « maisons Nancy Meyers » est devenu l’une des tendances les plus recherchées sur Pinterest en 2024. Encore une fois !
Au fil des ans, j’ai écrit sur les plateaux de tournage de Nancy plus d’une fois. En 2010, c’est le plateau de It’s Complicated qui a inspiré une histoire. Et en 2016, c’était la cuisine de The Intern.

Les chambres Nancy Meyers sont rêveuses, magnifiquement éclairées et accessibles. Elles riment avec confort, et même si un canapé comme ceux de Something’s Gotta Give peut coûter 10 mille dollars – elles n’ont pas l’air particulièrement chères. Cela auraient tout aussi bien pu être de vieux canapés d’un magasin vintage.

Dans Father Of The Bride, la maison coloniale américaine blanche était la maison familiale idyllique avec un salon traditionel sortit directement de Pottery Barn vers 1991. Et dans Father Of The Bride 2, Martin Short n’était pas seulement un grand planificateur de mariage, mais il était aussi un décorateur qui savait exactement comment construire la crèche des rêves de Diane Keaton.

Baby Boom a vu le personnage de Diane Keaton déménager au Vermont dans une ferme classique avec une cuisine de campagne qui contenait le placard antique ultime. Rappelez-vous quand elle a ouvert les portes pour montrer les pots de conserve en verre remplis de la nourriture pour bébés maison qui a lancé son empire ?

The Intern nous a fait envier la cuisine de Brooklyn d’Anne Hathaway. J’ai écrit un article à ce sujet en 2016 parce que la cuisine avait toutes les tendances du moment — du manteau victorien, aux étagères ouvertes et à la grande île, le tout peint sur la tendance bleu foncé.

Vous vous souvenez de la maison qu’Helen Hunt a achetée dans What Women Want ? Quand elle l’a montré à Mel Gibson, elle était vide avec une lumière du soleil rêveuse qui se déversait à travers les portes françaises. Qui ne voudrait pas d’une maison de ville, parfaitement rénovée dans le style classique de Haussmann avec des détails parisiens ? C’était en 2000 et nous voici 24 ans plus tard, et le style est aussi convoité qu’il l’était alors.
Dans Private Benjamin, Goldie Hawn a déménagé dans un château en France que nous convoitions, mais ce mélange parisien classique d’antiquités et de modernes ne correspondait pas du tout au style signature de Nancy Meyers. Mais là encore, le soldat Benjamin s’est enfui du château et ne l’a pas épousé. C’est peut-être la raison…

Dans The Holiday, c’était la quintessence de Los Angeles pour Cameron Diaz, avec sa cuisine sensationnelle, sa salle des médias et sa piscine. Il avait toute la dernière technologie, que le chalet de Kate Winslet à Surrey – avec tout son charme – ne pourrait jamais avoir. Rappelez-vous la cuisine de style de ferme moderne d’Amanda Woods (Cameron Diaz) avec des armoires noires élégantes, pas de dessus et des appareils de style chef …

Si vous pouviez choisir entre la maison moderne espagnole de Cameron Diaz à L.A ou le chalet pittoresque de Kate Winslet, que choisiriez-vous ? Je suppose que cela dépendrait si Jude Law venait avec le chalet – n’est-ce pas ?

Ensuite, il y avait la maison dans Something’s Gotta Give, l’intérieur le plus discuté de tous les films. Pourrait-il y avoir une maison de plage plus parfaite pour un dramaturge new-yorkais à succès avec un du goût – ou pour l’un d’entre nous, d’ailleurs ? Les designers me disent qu’ils continuent de réinterpréter la cuisine de cette maison de plage du succès de Meyers mettant en vedette Diane Keaton et Jack Nicholson.

Je me souviens avoir été prise sur un avion lorsque le film de Mme Meyers, It’s Complicated, a ouvert ses portes dans ma ville. J’étais tellement déçue : cela signifiait que je devais attendre une semaine entière avant de pouvoir voir sa dernière maison de rêve prendre vie. Le lendemain de mon retour à la maison, je me suis précipitée au théâtre, remplie d’excitation. Eh bien, les lecteurs inconditionnels de House & Home, je sais que vous avez déjà vu le film. Alors, discutons du chalet de Santa Barbara de Meryl Streep. Comme dans tous les films de Nancy Meyers, la maison est encore un autre personnage dans le film.
Dans It’s Complicated, la réno de cuisine tant attendue de Streep est l’entremetteur qui la réunit avec un architecte doux joué par Steve Martin. Sa maison est moins parfaite que, disons, la maison de plage de Hamptons de Diane Keaton. Elle est funky, éclectique et confortable. La cuisine-salle à manger ouverte est conviviale avec une ambiance de campagne, et appartient clairement à une cuisinière sérieuse qui aime nourrir son clan.

Dans chaque film de Nancy Meyers, il y a toujours un meuble ou un accessoire que j’ai besoin de trouver dès que je le vois. Dans It’s Complicated, ce sont les fauteuils noirs avec des sièges orange brûlés autour de la table de la salle à manger. Mon pari, c’est que ce sont des antiquités.

C’est cette imperfection occasionnelle que les téléspectateurs ont le plus aimée.

La combinaison de la baignoire à pieds, le miroir doré et le cadre de fenêtre noir étaient à la mode dans cette salle de bain d’un plateau de 2015.

Le porche large est romantique et invitant.

Le salon et la chambre de Streep sont confortables : usés, mais toujours beaux. Des canapés et des fauteuils anglais à bras de fer à couverture coulissante, beaucoup de tables placées exactement là où vous en avez besoin et une énorme armoire de campagne française. Un tapis de sisal, un mélange de lampes de table et de plancher à la Ralph Lauren Home, et une palette avec du bleu marine, du noir du blanc crème.
Ce qui est si remarquable à propos de ces pièces – et la raison pour laquelle nous écrivons toujours sur son style de signature plus de 20 ans plus tard – c’est qu’elles parviennent à avoir l’air intemporelles, totalement confortables et pourtant – pour la plupart, pas trop datées. Il est vrai qu’elles ne sont pas exactement tendances ou modernes. Et oui, il y a des éléments qui ne pourraient résister à une mise à jour. Meyers et ses décoristes comprennent que nous voulons voir ses personnages dans des chambres ambitieuses mais accessibles. Nous aimons voir les tendances de conception des magazines de décoration prendre vie sur grand écran. Nous voulons qu’elle exagère la perfection de chaque détail afin que nous puissions presque goûter à ces pièces. Si nous voulions la réalité, nous rendrions visite à nos voisins. Mais c’est Hollywood, après tout. Nous voulons la perfection !
10 règles de base pour obtenir le look de Nancy Meyers :
- Faites d’abord votre plan d’étage pour le confort : Incluez un canapé généreux et profond. Choisissez des fauteuils confortables et profonds avec au moins un pouf pour le salon. Vous pouvez utiliser des tissus de performance, tant qu’ils ont un aspect en lin.
- Palette : Vos couleurs de bases doivent être la crème, la taupe, le blanc, occasionnellement le noir ou le marine sombre : tous les solides. Le rayé, les fauteuils à couverture sont très bien, tout comme les modèles de chintz fanés et classiques. Rien de multicolore.
- Tapis : Ils doivent être vintage, doux avec motifs lavés, rayés ou solides.
- Antiquités : Avoir quelques antiquités est un must pour ce look. Mélangez-les. Des petites tables d’appoint, des coffres, des miroirs, tout ce que vous pouvez trouver qui est anglais ou français, pas trop lourd. Voyez par exemple les fauteuils anglais classiques dans la salle à manger de It’s Complicated.
- Ne soyez pas paresseux : Vous devez aller à la chasse pour trouver les bons éléments pour rendre ces pièces intéressantes.
- Livres : Incluez des livres, des bibliothèques – du plafond au sol si vous le pouvez.
- Fleurs fraîches : Les fleurs fraîches ou les grandes plantes fausses sont très importantes pour ce look !
- Éclairage vintage : Ou de style vintage. Nancy les utilise souvent. Voyez ceux par-dessus l’îlot dans The Intern, par exemple.
- Incluez des rideaux : Des rideaux doux, simples, du sol au plafond font toujours partie du look de Nancy Meyers.
- Art : Remplissez vos murs avec de l’art, style galerie. Incluez l’ancien et le nouveau, des dessins et des peintures, des photos de famille – tout ce que vous voulez.
En ce qui concerne l’approvisionnement, essayez Pottery Barn, Ralph Lauren Home, Restoration Hardware, Urban Barn, Robinson lighting, ELTE, Home Societe, West Elm, Anthropologie, Williams Sonoma, Hammertown Home, Serena et Lilly, les magasins vintage – ou même le grenier de votre mère.