Cuisines
8 idées de design ultra-efficaces pour redonner vie à votre cuisine
Auteur: Reiko Milley, Corinne Cécilia et Élyse Comeau
Publié le 10 janvier 2017
Vous trouvez que la décoration de votre cuisine est dépassée ? Un petit lifting ne pourra que lui faire du bien. Voici deux superbes cuisines au design ingénieux. Relookez votre cuisine de façon pratique et harmonieuse grâce à ces 8 idées. De multiples possibilités s’offrent à vous…
Un style nouvelle campagne française tout à fait réussi! Oubliez la classique cuisine toute blanche : adoptez des couleurs riches et franches. Dans cette demeure spacieuse de Toronto, les designers Natalie Hodgins et Kate Stuart, de Sarah Richardson Design, illustrent l’impact de cette approche, avec des tabourets orange foncé agencés à des tapis exotiques, ainsi qu’une imposante cuisinière La Cornue, dont la hotte bleue rappelle le plafond et le tissu des chaises de la salle à manger. « C’est la cuisine d’une famille avec quatre enfants, dit Natalie. Leur maison est bien remplie, alors ils ont voulu juxtaposer couleurs et motifs pour cacher le petit désordre du quotidien. » Afin d’équilibrer la palette, les designers ont choisi des armoires grises, des essences de bois chaudes et des murs blancs.Les designers Natalie Hodgins et Kate Stuart ont introduit de la légèreté dans les motifs en recouvrant d’une joyeuse tapisserie florale les bergères installées dans la zone salle à manger attenante à la cuisine. Les touches bleues créent une belle cohérence.
Produits: Tissu floral, Schumacher ; tissu de la chaise bleue, tissu des rideaux, Kravet Canada ; tapis, Elte ; suspensions, Rejuvenation; Couleur du plafond, Hague Blue (30), couleur du mur, Matchstick (2013) de Farrow & Ball, Ramacieri Soligo ; tabourets, Sarah Richardson Design.
Un comptoir en marbre produit toujours de l’effet : qu’il soit veiné ou de couleur unie, ce matériau naturel et intemporel confère à la cuisine un certain chic. Usez de votre créativité pour exposer de la porcelaine ou de jolis accessoires sur cette belle surface, comme le feraient des stylistes. Ces éléments seront faciles à déplacer lorsque vous aurez besoin d’espace pour cuisiner ou quand vous recevrez de nombreux invités. La bordure en cuivre et la quincaillerie s’harmonisent avec les autres tons chauds. La cuisinière et la hotte bleu foncé forment un pôle d’attraction naturel.
Produits: Armoires, 9 Digits ; poignées, RH Restoration Hardware ; couleur des armoires, Hardwick White (5) de Farrow & Ball, Ramacieri Soligo ; carreaux du dosseret, sol en travertin, Saltillo Imports ; comptoirs en marbre de Calacatta, Ciot ; bouilloire, Williams- Sonoma ; tapis, Woven Treasures Persian Rug Gallery ; torchon, Sarah Richardson Design.
Designer: Créez un coin cozy
Installez un bureau dans un recoin de la maison : il vous procurera un endroit calme pour travailler. Habillez cet espace d’une chaise tapissée d’un beau tissu de chintz et ornée de clous en laiton, puis accentuez-le avec un lustre décoratif et une œuvre d’art présentée dans un cadre sculpté et doré. Cet espace de travail semblera aussi raffiné qu’un salon classique. Ici, un tableau rehausse le décor.
Produits: Bureau, 9 Digits ; tissu de la chaise, Schumacher ; lampe de table, Turn of the Century Lighting ; suspension, The Door Store.
Un grand espace de rangement permet de dissimuler les éléments peu esthétiques. Au contraire, pour exposer des livres de cuisine ou de la belle vaisselle, des étagères judicieusement installées dans un coin perdu injecteront de la couleur tout en personnalisant le décor et en dégageant les comptoirs. Il peut aussi être intéressant de protéger les verres grâce à des armoires vitrées.
Dans les cuisines professionnelles, les zones de travail « chaud » et « froid » sont bien délimitées pour permettre aux chefs de se déplacer et de collaborer avec aisance. Cette cuisine évoque ce type d’agencement fluide et très fonctionnel, organisant l’espace autour de plans de travail distincts : un comptoir pour laver et couper les aliments, et un autre conçu pour la cuisson. De plus, l’assemblage des deux îlots crée un vaste espace et permet de faire face aux convives pendant la préparation des mets. La généreuse fenestration emplit la cuisine de lumière naturelle, tandis que le dosseret de granit blanc ajoute une touche supplémentaire de clarté dans la pièce.
Produits: Concept de la cuisine, Cuisines Steam ; architecte du projet, Maxime Moreau chez Architecture Open Form ; entrepreneur, Jean-François Danis ; suspensions, Nüspace; réfrigérateur, congélateur et plaque Teppan Yaki Gaggenau, plaque à induction et four Jenn-Air, lave- vaisselle Miele, JC Perreault. Petite assiette blanche, IKEA ; saladier (avec prunes), Indigo ; vase noir, HomeSense ; fleurs, Fauchois Fleurs.
« Les armoires en placage de noyer huilé au veinage offrant une multitude de nuances procurent une chaleur et un aspect brut qui nous ont vraiment séduits. C’est la richesse du bois qui venait réchauffer le style épuré qu’on voulait, explique Jean-François Danis, le propriétaire. Rehaussée d’un éclairage exceptionnel provenant de la mezzanine et d’une fenestration abondante, la cuisine est un espace de vie spacieux et chaleureux hors pair. » Le granit noir offre un spectaculaire contraste avec le noyer.
Produits: Robinet Rubi, Ramacieri Soligo ; comptoir et niche en granit dépoli Nero Assoluto, Richmar Atelier ; tabourets noirs, Jamais assez ; chaise, Prunelle ; luminaires encastrés rectangulaires Laser Blade, iGuzzini, Sistemalux.
Afin de conserver l’impact visuel du mur de noyer et d’éviter de surcharger l’espace de bois, le sol est recouvert d’énormes dalles imitant le béton. En harmonie avec la palette du décor, les cadres noirs des fenêtres renforcent le style moderne. Juxtaposer des finis diamétralement différents crée une forte impression.
Dans les cuisines à aire ouverte, la zone de cuisson est toujours visible. Cette cuisine multifonctionnelle offre une approche plus discrète, en transformant un lieu de vie pratique en décor chic pour recevoir : le réfrigérateur et le garde-manger sont dissimulés derrière les portes en bois, et la cuisinière disparaît presque dans une niche mystérieuse. Les suspensions modernes surplombant l’îlot équilibrent l’espace, tout en attirant le regard sur les lignes verticales du mur de noyer. « Cuisines Steam était en mesure de nous offrir une continuité dans le grain allant du plafond jusqu’au sol, pour donner un effet longiligne », explique Jean-François. Le four combiné s’harmonise bien avec la niche de cuisson en granit noir mat, et contribue au style contemporain de la cuisine. Ici, les conserves et les aliments frais sont cachés, mais faciles d’accès. Le mariage du noyer huilé avec la laque mate noire des armoires lisses de la zone de préparation est à la fois raffiné et élégant.
Produits: Petites assiettes blanches, IKEA ; chaise, Prunelle.
Dans cet espace minimaliste aux lignes épurées, la légèreté est de mise. La cuisine de cette demeure située à Villeray (un ancien multiplex converti en unifamiliale) est le fruit d’une collaboration entre le propriétaire Jean-François Danis, Cuisines Steam et Maxime Moreau, d’Architecture Open Form. Elle se trouve dans un grand espace de vie de 90 m2 sans division comprenant la salle à manger et le salon. L’îlot peut accueillir six personnes sans encombrer la zone de travail.
Source: Maison et Demeure mars 2016
Styliste: Lauren Petroff et Meg Crossley