Chalets
Le style sophistiqué rencontre le charme rustique dans ce chalet à Magog
Publié le 5 septembre 2023

Pendant les dernières journées de l’été dans les Cantons-de-l’Est du Québec, il s’agit de randonnée, de vélo, de bateaux, de détente au bord du lac et de divertissement facile. Mizia Emond-Lavoie et son partenaire adorent décamper chez eux à Magog, au Québec, sur le lac Memphramagog, à seulement 120 kilomètres au sud-est de Montréal. Le couple est connu pour organiser des fêtes amusantes que personne ne semble jamais vouloir quitter. Mais parfois, il n’y avait pas assez d’espace pour accueillir toutes les personnes qui visitaient. Une maison d’hôtes supplémentaire serait idéale, ont-ils décidé. Pendant un certain temps, ils voulaient convertir un vieux garage sur la propriété et le moment était enfin venu. Cela ferait le chalet d’invités parfait. La pandémie en 2020 leur a donné le dernier coup de pouce dont ils avaient besoin. « Les choses étaient tellement incertaines pendant cette période. Et si notre famille voulait sortir de la ville, elle aurait son propre endroit privé pour rester et serait toujours proche de nous.»

Attirés par les palettes neutres, la chaleur du bois et avec une affinité pour le design classique et intemporel qu’ils appréciaient déjà dans leurs autres maisons à Montréal et en Floride, le couple s’est tourné vers Mélanie Cherrier (à gauche) et Laurence Pons Lavigne de Blanc Marine Intérieurs pour réaliser la conversion du garage.

Le plan de conception était simple: créer un espace chaleureux et accueillant assez grand pour inclure deux chambres à coucher et une cuisine. Contrairement à la maison principale (une maison familiale plus formelle), ce chalet de deux étages, 1 800 pieds carrés et deux chambres est à aire ouverte, léger et aéré. « Je voulais avoir l’impression d’être dehors, immergé dans la nature, peu importe où vous êtes dans la maison », dit Mizia. Pour le foyer du salon, Mizia a choisi des pierres d’une carrière voisine qui ont ensuite été placées sans l’utilisation de mortier.

Deux fenêtres ont remplacé les doubles portes de garage, et plus de vitrage a été ajouté tout au long de la mini-demeure de deux chambres à coucher et d’un bain et demi pour maximiser les vues verdoyantes. La salle à manger juxtapose la forme et le style décontracté. Un lustre en verre est un contrepoint frappant à la banquette à couverture de lin et à la table à manger rustique. « C’est mon endroit préféré pour m’asseoir pendant l’été », dit Mizia.

La cuisine ne possède pas une, mais deux îles. « Nous avons intégré une deuxième île en tant que zone de bar qui a des étagères ouvertes sur le dessus », explique Laurence. « Cela crée une séparation sans trop fermer l’espace. » Mélanie ajoute: « Nous voulions ce look vintage, alors nous avons teint le comptoir en chêne blanc trois fois avec un traitement spécial pour ajouter un effet tactile et texturé. »

L’île en bois peint dispose de rangement généreux, ainsi que de sièges supplémentaires pour les conversations avec le cuisinier.

La chambre principale sereine et donnant sur le lac a un balcon privé.

Dans la chambre principale, une vanité d’aspect vintage continue le sentiment rustique.

Les cadres de lit en métal jumeaux de la chambre d’amis et la literie neutre en font une retraite calme.

Les carreaux de sol traditionnels ronds ajoutent de la texture et de l’intérêt: un boîtier de douche en verre ajoute un style moderne.
Photographie Intérieure Co.
Mélanie Cherrier et Laurence Pons Lavigne, Blanc Marine Intérieurs