À table
En cuisine avec Antoni Porowski
Auteur: Ceri Marsh
Publié le 4 novembre 2019
Héros local
Dans l’émission à succès Queer Eye sur Netflix, on retrouve cinq garçons, dont le Canadien Antoni Porowski. Le public est ému par les transformations réalisées par ces personnages attachants. D’ailleurs Antoni, « expert cuisine » est toujours prêt à encourager les « héros » et à leur prodiguer de judicieux conseils personnalisés. Ainsi pour Antoni chaque « héros » est différent, et c’est ce qui rend cela si intéressant. Son nouveau livre de cuisine, Antoni in the Kitchen, adopte la même sincérité et propose des recettes illustrant chaque époque de sa vie. De son enfance à Montréal dans une famille d’immigrants polonais à son récent statut de vedette de la télévision.
Maison & Demeure : Qui serait votre lecteur idéal ? Vos recettes ne sont pas complexes, mais pas pour débutants non plus.
Antoni Porowski : J’aime bien les défis… Je dirais que mon lecteur idéal est la personne qui ne saisit pas la dimension émotionnelle ou nostalgique de la nourriture. Chaque recette a un sens et sa place dans ma vie. J’aimerais que les lecteurs s’inspirent de leur propre vie pour adapter mes recettes.
M&D : Quelles sont les recettes incontournables de votre livre ?
AP: Les foies de volaille à la sauce ail et chili avec oignons rôtis ! Je suis également très fier de mon ragoût chasseur (un bigos revisité), le plat polonais par excellence. Sans oublier mon macaroni au fromage et à la dinde ! je serais ravi que quelqu’un le prépare.
M&D : Comment aimez-vous recevoir ?
AP : Sans prétention et en toute simplicité, mais avec une pointe de chic. Les fleurs fraîches et les chandelles sont indispensables, sans oublier la musique.
M&D : Quel est le nombre d’invités idéal ?
AP : Quatre à six. C’est parfait. J’aime bien les repas intimes et je préfère la qualité à la quantité. Logiquement, il est plus facile de recevoir quatre personnes.
« Le braisage est une technique simple qui permet de concentrer les saveurs en cuisant à feux doux avec un peu de liquide, partiellement à couvert » explique-Antoni. Pour ce qui est de la côtelette de porc, « ce n’est pas une banale côtelette, c’est la côtelette. La viande, glacée au miel, est juteuse et sans doute la meilleure que vous goûterez », dit-il.
Obtenez la recette du chou braisé aux poires et au cumin et de côtelette de porc façon Kiki’s Tavern.
« Une pâte de biscuits Graham salée couverte de dulce leche, le tout garni d’une crème au chocolat et d’un nuage de meringue dorée : une tarte divine… »
Obtenez la recette de la tarte Jim’s PI
Pour le plateau de fromage, simplicité et créativité. Prévoyez de 60 à 90 g de fromage par personne et laissez-les à la température ambiante avant de les servir.
Photographe: Paul Brissman
Source: Maison et Demeure octobre 2019