ANIMAUX DE COMPAGNIE

06 novembre 2015

Je vous présente Dundee, mon Bearded collie.

Le Bearded collie, ou Beardie, est originaire des Highlands d’Écosse où on l’employait comme chiens de berger au travail sur troupeau. Dundee provient, comme le dit mon éleveur de chien, «d’une ancienne lignée». J’ai eu son grand-père, sa grand-mère, son oncle et maintenant lui, tous issus du même sang.

Je me rappelle quand Dundee est arrivé à la maison. C’était un chiot beau, fort et confiant. Mon éleveur m’a expliqué que, étant le seul garçon d’une portée de deux, Dundee a eu un accès illimité au « bar à lait ». Cela explique peut-être pourquoi il est si intelligent et extraverti. Je sais qu’il m’aime, mais dès la minute qu’il a vu Michel, il a été séduit. Son maître est sans aucun doute son préféré.

Les Beardies sont exigeants. En plus de son toilettage hebdomadaire, Dundee a droit à des séances d’exercices et de l’espace pour courir. Mais ce sont aussi les chiens les plus affectueux, qui ne veulent que vous faire plaisir. Et ils sont amusants : ils sont bourrés de bizarreries et de phobies. C’est pour cette raison que les entraîneurs de chiens les surnomment «Curieux Beardie ». Voici quelques-unes de mes photos préférées sur les aventures de Dundee.

Auteur: Lynda Reeves