Amoureux de designs rétro, réjouissez-vous! Si vous n’avez pas encore vu la série de Netflix, le Jeu de la Dame , nous vous conseillons fortement de vous ruer sur votre télécommande. Cette minisérie de fiction suit l’orpheline Beth Harmon qui deviendra une sommité des échecs, mais honnêtement, si vous voulez notre avis, ce sont les intérieurs typiques de cette époque qui nous fascinent. De la maison type des années 1960 que Beth habite aux chambres d’hôtel aux décors surchargés où elle séjourne tout au long de son parcours, la série fait la part belle aux styles rétro. Vous n’êtes toujours pas convaincu? Découvrez les photos des décors présentées ci-dessous et voyez par vous-même! Couleurs, papiers peints à motifs et revêtements de velours volent la vedette!
Lorsque Beth arrive chez ses parents adoptifs, elle est accueillie par une surcharge de motifs, de couleurs et de textures. Bien sûr, le tapis gris mur à mur n’était pas au sommet des listes d’envies de l’année 2020, mais nous sommes tombés sous le charme des rideaux à pampilles vert paon, de la petite console de l’entrée et du joyeux papier peint à carreaux.
Au-delà de la porte d’arche du vestibule, on accède au salon, où le bleu vert saturé est à l’honneur. Les éléments traditionnels, comme le bois de cerisier et les lampes à abat-jour, donnent plutôt l’impression d’être dans un décor de théâtre que dans une résidence de banlieue du Kentucky.
Les abat-jour à plis se retrouvent à nouveau dans nos intérieurs grâce à des designers comme Oscar Piccolo et d’autres amateurs de mode rétro qui écument les pages d’Etsy. Dans la salle de musique, cette version amusante à rayures ne détonne pas contre le papier peint à ramures que l’on aperçoit sur le mur du fond.
Même la façade de la maison de Beth est d’un beau vert sarcelle rétro. Cette couleur très particulière se retrouvera un peu partout l’an prochain puisque Benjamin Moore a récemment annoncé que le Vert Antique (2136-40) sera sa couleur de l’année 2021.
Bienvenue dans cette chambre dans le plus pur style grandmillenial . La chambre de Beth, dans le Jeu de la Dame , est habillée du plancher au plafond d’un joli rose tendre. Le lit à baldaquin, avec ses rideaux à fleurs agencés, conviendrait parfaitement à une reine, n’est-ce pas?
Lorsque la championne d’échecs décide de redécorer la maison, elle choisit des papiers peints aux motifs abstraits qui font plus « jeune ». Non seulement le décor évoque davantage les années 1980 que les looks kitsch , mais il sert de toile de fond parfaite pour les meubles mid-century modern de la maison.
La palette rétro dominée par le rose et le vert sarcelle dans le salon « remis au goût du jour » illustre bien les cycles de tendances en décoration intérieure. Les pastels ont repris du galon en 2019 (rose du millénaire et vert mousse), mais grâce à cette série, nous les trouvons toujours aussi irrésistibles.
À noter : les imprimés qui s’agencent, un classique du style grandmillenial , font plusieurs apparitions remarquées dans cette série d’époque et ce n’est pas nous qui allons nous en plaindre.
Nous sommes fous de ces draps rouille et des deux motifs à feuillages qui, malgré leurs différences, se superposent très bien.
Vous avez le coup de foudre pour le papier peint de cette chambre d’hôtel? Pas de problème, vous trouverez des rouleaux de Vintage Diamond Deco de Wayne Hemingway chez Graham & Brown.
Rien ne traduit l’esprit grandmillenial comme un canapé de velours capitonné. Celui-ci semble l’endroit idéal pour planifier sa revanche contre le grand maître des échecs!
Auteur: Harleen Sidhu. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Photographe: Avec l’autorisation de Neflix