Décoration et design
Cette tendance design laisse libre cours à votre créativité
Publié le 26 janvier 2021

Après l’année que nous venons de traverser, pourquoi ne pas insuffler un peu de joie dans votre maison? La tendance « Vive la vie! » aura la cote en 2021. Son objectif? Laisser toute la place aux ondes positives et à la créativité. Pour maîtriser ce look éclectique et maximaliste, juxtaposez des œuvres d’art fantaisistes, des tapis audacieux, des tissus aux couleurs vives et une palette surprenante. Inspirez-vous de nos photos pour faire entrer la joie dans votre demeure.

Les intérieurs ensoleillés aux inspirations ethniques de la sommité du design, Justina Blakeney, traduisent bien cette esthétique « Vive la vie! ». Ici, le fauteuil de jonc est l’endroit parfait pour une bonne séance de lecture, dans son décor de palmiers et avec son luminaire à pampilles et son tapis tigré!

Dans la petite maison de 300 pi ca de Justina, le canapé tangerine est encore plus impressionnant avec ses coussins aux motifs contrastés. Les étagères encastrées contiennent des souvenirs, des plantes et des livres.

Enveloppé de Feuilles Mortes par Benjamin Moore, ce salon où il fait bon vivre illustre toute la polyvalence de la couleur orange. Vous pouvez l’intégrer à petite dose, avec un pouf de velours, où faire preuve d’audace en choisissant cette couleur pour vos murs.

Laissez libre cours à votre petit côté sauvage avec des motifs animaliers dans des couleurs saturées, comme ce papier peint zèbre de Scalamandré. Complétez le look avec des serviettes agencées d’une couleur contrastée.

Cette entrée au décor très audacieux ne fait que trois pieds de côté, mais cela n’a pas empêché la designer Cynthia Ferguson de choisir un beau rouge cerise (Cerise Sauvage de Benjamin Moore pour être plus exact). Une porte d’entrée est l’endroit idéal pour prendre des risques!

La clé du mélange des motifs repose sur les variations de tailles : un petit imprimé efficace sur les rideaux fait ressortir les rayures du tapis vert et les motifs fantaisistes du canapé. Qui a dit qu’on ne peut pas avoir tout ce qu’on aime dans une seule pièce?

« Dans une petite pièce, la répétition est importante pour éviter que les motifs ne prennent le dessus », explique Cynthia au sujet de ses rideaux et de sa tête de lit. Les murs noirs soulignent les détails architecturaux remarquables et reposent l’œil.

Des rideaux à chevrons vert lime? Des plafonds couverts de toile de ramie rose? Des murs bleu ciel? Cynthia nous montre ce qu’est un VRAI salon maximaliste!

Le célèbre papier peint Martinique est certainement connu pour les murs dont il décore le Beverly Hills Hotel, mais il est tout aussi joli derrière ce meuble ancien repeint en rose. Le mobilier de rotin donne l’impression d’être en vacances.

Il ne manque pas de couleurs et de motifs dans ce salon ensoleillé et ces paniers aux couleurs de coucher de soleil ne font qu’ajouter à cette joyeuse ambiance. Qui a besoin d’une télévision au-dessus de la cheminée alors que l’on peut admirer ces pièces colorées?

Kai Ethier de H&H est reconnue pour son audace et on en saisit toute l’ampleur ici. Elle a transformé sa chambre blanche en refuge joyeux, avec des murs rose poudre et une toile recouvrant la structure de son lit qui évoque les masques du théâtre japonais ancien. « J’adore les couleurs et l’effet théâtral de ce tissu, qui reste assez abstrait pour ne pas avoir l’impression qu’on m’observe dans mon sommeil! », ajoute-t-elle en riant.

« Pour aimer l’endroit où l’on vit, il faut l’aménager et le meubler en fonction de la façon dont on entend vivre, et non laisser le mobilier et le décor décider à notre place », explique la designer Beth Diana Smith au sujet de son salon éclectique. La collection d’œuvres d’art et le luxueux canapé violet rendent ce lieu particulièrement intéressant.

Dans le condo mode de la designer Sabrina Albanese, le papier peint à motifs de palmiers dans la cuisine crée un effet de profondeur avec la palette noire et blanche et le rotin du salon/salle à manger.

Inspirez-vous du portfolio de la designer Judith Gougeon et créer un mur vignette où vous mettrez en valeur toutes vos babioles favorites. Les touches de rouge viennent compléter les coussins et les couvertures luxueuses qui décorent le canapé.

« En combinant ma vision créatrice avec les intérêts et l’inspiration de ma fille Sienna, j’ai conçu « l’appartement de fille » idéal, explique la designer Jennifer Scott au sujet de sa petite maison patrimoniale. Dans le vestibule, des trésors vintage sont agencés à des textiles d’inspiration marocaine et au luminaire de cristal de ses grands-parents.

Si vous cherchez à vous évader sur une île tropicale (sans acheter de billet d’avion), faites illusion en commençant votre journée dans cette salle de bain au papier peint de feuilles de bananier de Cole & Son.

« Les petits espaces se prêtent bien aux jeux de couleurs et de motifs, explique la spécialiste du « fait maison », Alexandra Gater. Un papier peint à motifs (comme l’imprimé Crane Migration autocollant de Carter + Main) ou une couleur audacieuse produit un effet choc dans une plus petite maison. »

La maison colorée de la fondatrice de la boutique Snob, Denise Zidel, témoigne d’une véritable joie de vivre. À preuve : les fauteuils vintage de Mitchell Gold + Bob williams, la table d’appoint couverte de peau d’autruche violette et l’incroyable luminaire fait de vitrail.