13 Décembre 2010
Photos : une maison coloniale décorée pour les fêtes

Les deux propriétaires de cette maison coloniale de l’époque géorgienne, Tom Symes et Lee Yaroschak, avaient déjà vécu l’expérience d’un important projet de rénovation, mais leur précédente maison était devenue trop petite pour un couple qui adore recevoir parents et amis pendant la période des Fêtes. Tom et Lee se sont donc mis à la recherche d’une maison à rénover dans un des quartiers les plus verdoyants de Toronto. Leurs recherches les ont menés vers une maison abritant cinq chambres à coucher et qui correspondait en tous points à ce qu’ils désiraient. Pendant six mois, et ce, sans l’aide d’un styliste professionnel ou d’un architecte, les deux hommes ont complètement transformé la maison, modifiant l’espace avec goût pour en faire une vaste et accueillante résidence. Avec une approche classique, assujettie aux exigences du XXIe siècle, ils ont conçu une demeure qui allie splendeur de douceur de vivre.

Des murs blancs illument un espace stylisé.
Le salon arrière offre un maximum de confort grâce à un canapé à oreilles douillet qui propose un juste équilibre entre élégance et décontraction. La table basse met en valeur un arrangement de fleurs blanches qui côtoie une collection de livres spécialisés en stylisme d’intérieur. Les portes vitrées mènent vers le jardin.

Les murs noirs laqués du vestibule de Tom Symes et Lee Yaroschak s’agencent bien aux carreaux en marbre en damier posés par Lee lui-même et rendent les autres pièces encore plus lumineuses et aérées. De nombreuses fenêtres évitent que l’espace soit sombre et accentuent son aspect spectaculaire.
Pour plus d’idées de Noël, voyez notre Guide des fêtes.

L’entrée de la maison de Tom Symes et Lee Yaroschak est des plus harmonieuses ; grandes marches en pierre, ouverture de porte cintrée, lanternes et urnes décoratives.

Bien qu’étroits, l’îlot et les comptoirs de marbre (larges de 71 cm) offrent suffisamment d’espace pour cuisiner, alors que les armoires, qui s’élèvent jusqu’au plafond, permettent d’entreposer un maximum d’objets. Les électroménagers en inox donnent à la blancheur de cette cuisine un caractère industriel que rehausse la présence de deux tabourets vintage.
Maison & Demeure Novembre 2010
Armoires, Lifestyle Cabinetry ; carrelage, Saltillo ; comptoirs, Ciot ; tabourets, Phil'z ; cuisinière, réfrigérateur, Viking ; robinetterie, Ginger's ; oeuvres d'art, Cathy Daley (gauche) et Darlene Cole (droite).

La salle à manger de Tom Symes et Lee Yaroschak a été inspirée par celle du designer Nate Berkus. À l’instar de la sienne, les antiquités sont mises en valeur par un environnement aux tons lilas. À l’occasion des Fêtes, une guirlande de feuilles de magnolia garnit un buffet du XIXe siècle, hérité du père de Tom.

Ce buffet Art déco est surmonté d’un collage multimédia composé de pièces provenant de la collection du couple. Le triptyque de cartes anciennes vient de l’arrière-grand-père du propriétaire, alors que les deux pilastres dorés proviennent d’une église du Québec.

Dans la chambre de Tom Symes et Lee Yaroschak, fines rayures et peau brute proposent des textures contrastantes. La lampe moderne en verre rehausse la table de chevet rustique.

À l’étage, Tom Symes et Lee Yaroschak ont converti une des chambres en salle de bain. Marbre et accessoires en nickel poli apportent de l’élégance, alors que la paroi en verre de la douche ajoute au style contemporain.
Virginia Macdonald
Maison & Demeure Novembre 2010