Conseils déco
Entrez dans une petite salle de bain inspirée de la côte nord-ouest du Pacifique
Publié le 1 septembre 2021

La salle de bain attenante à la chambre dans la nouvelle maison d’un jeune couple de Vancouver avait besoin d’un petit coup de jeunesse. Leur maison précédente était audacieuse, colorée et avait beaucoup de personnalité, mais cette fois, le couple cherchait un look plus élégant. Certains éléments de luxe figuraient sur leur liste : une toilette, des éviers doubles et un bain profond. Jamie Banfield était la personne idoine pour le projet – pour lui, l’élégance et l’intemporalité sont toujours des priorités. Cependant, la pièce était assez petite et il n’a pas été facile d’installer tous les éléments de la liste sans encombrer l’espace. Il a fallu poser quelques gestes de design audacieux, comme retrancher un peu d’espace dans une garde-robe adjacente afin d’installer la douche en alcôve, et placer le bain en angle pour accommoder les dimensions de la pièce. La palette sereine et les éclairages qui se superposent créent une ambiance relaxante pour les propriétaires, qui viennent d’accueillir un nouveau-né.
« L’emplacement, la côte nord-ouest du Pacifique, a véritablement inspiré ce rajeunissement », mentionne Jamie. Il a ajouté des touches de bleu violet et de la pierre naturelle pour faire entrer la nature à l’intérieur. Pour donner à la salle de bain un look harmonieux qui évoque les spas, le plancher se poursuit dans la douche et le module à effet de pluie est encastré dans le plafond.
Jamie s’est également assuré d’intégrer des textures. On oublie facilement les textures dans une salle de bain, ajoute-t-il. Ces espaces sont souvent dominés par des surfaces glacées et lustrées, des comptoirs lisses et des robinets polis. Ici, ce sont les carreaux de la douche, avec leur petit côté organique, le dosseret et le coulis qui apportent cette texture.
Enfin, la jeune famille a eu tout ce qu’elle voulait et un peu plus! La salle de bain est parfaite pour se détendre et refaire le plein. Déroulez vers le bas!

Estomper les lignes
Pour un look harmonieux, le plancher de la pièce se poursuit dans la douche. Afin de créer un look minimaliste, le mur en retrait permet de camoufler les robinets de la douche lorsqu’on est devant le lavabo.

Un éclairage bien pensé
« Avec un meuble-lavabo, on doit viser trois différents types d’éclairage, explique Jamie. Il y a les appliques qui sont devant nous, l’éclairage de plafond qui éclaire toute la pièce, et qui nous permet de bien distinguer les couleurs, et l’éclairage naturel qui arrive de la droite ou de la gauche. L’emplacement du meuble-lavabo par rapport à la fenêtre est donc déterminant. »

Choisir des détails subtils
Les éviers doubles sont parfaits pour les couples qui ont besoin de la salle de bain en même temps. Les robinets de nickel poli apportent un peu de chaleur et contrastent avec le ton froid du lavabo. « J’aime bien le nickel poli car il n’est pas aussi brillant que le chrome, ni aussi chaud que l’or ou le laiton, explique Jamie. Il adoucit le décor. »

Optimiser l’espace
Le bain est légèrement en angle afin de s’adapter aux dimensions de la pièce, en plus de créer un intérêt visuel. La fenêtre reste nue pour laisser entrer la lumière naturelle. « Il prend des douches, mais elle préfère le bain, alors nous avons fait de la place à ces deux éléments », mentionne Jamie. Pour un bain romantique et relaxant, elle peut allumer le luminaire et fermer les autres lumières.

Intégrer des rangements épurés et créer un effet d’intimité
La niche construite dans le mur de la douche est une solution de rechange futée qui remplace les paniers encombrants. Le mur de verre, givré pour plus d’intimité, sépare la toilette et la douche. La niche traverse ces deux espaces.

Les conseils de rénovation de salle de bain de Jamie
- Pensez aux coûts. « Il y a fort à parier que vous dépenserez le double de ce que vous aviez prévu au départ, mentionne Jamie. Les gens croient qu’une salle de bain est un projet de fin de semaine, mais il y a toujours une foule de choses auxquelles nous ne pensons pas. On calcule en effet le coût d’un comptoir, mais rarement ce qu’il en coûtera pour se débarrasser de l’ancien et installer le nouveau, ainsi que le coût d’un nouvel évier et de nouveaux robinets. On veut tous de jolies choses, mais il faut savoir si elles sont compatibles avec notre budget. »
- Pensez propreté. « Pas seulement à cause de la COVID, mais la propreté tient aujourd’hui beaucoup de place dans nos vies, mentionne Jamie. Trouvez des matières qui dégagent une impression de propreté. Peut-être que vous opterez pour des carreaux de porcelaine, car ils sont faciles à entretenir, ou peut-être voudrez-vous prévoir un tiroir pour ranger chaque objet. »
- Pensez fonction. « Assurez-vous de mettre vos émotions de côté au moment de choisir les éléments de la salle de bain et pensez à l’effet qu’ils doivent produire, ajoute Jamie. Vous aimez peut-être les armoires sans poignées, mais en réalité, si ces armoires s’ouvrent au toucher et que vous vous appuyez souvent sur les armoires, les portes s’ouvriront sans arrêt. Le look des armoires est une chose, mais la fonction en est une autre. »
- Pensez longévité. « Pour ce qui est de donner de la personnalité à un espace, il faut savoir quelles sont les règles que l’on peut briser, mentionne Jamie. Par exemple, les miroirs sont faciles à remplacer au fil du temps, mais si vous investissez dans un comptoir rose, ce sera pas mal plus difficile à changer lorsque vous en serez lassé. »
Janis Nicolay
House & Home Kitchens + Baths 2021
Jamie Banfield