Les DeFrancisco, des expatriés canadiens qui habitent à Los Angeles, se rendent toujours à leur chalet de Muskoka la nuit, car qui n’aime pas se réveiller au paradis? À partir de l’aéroport Pearson, ils doivent faire deux heures de route avant d’arriver à leur refuge familial sur les berges sud-ouest du lac Joseph, près de Port Sandfield, en Ontario. La joyeuse troupe – Cory et Catherine, leurs fils Charlie, 9 ans et Chase 7 ans, et les chiens Eddie et Wrigley – sent bien qu’elle est près du but lorsque les pneus de la voiture crissent sur le chemin gravillonné qui traverse des bosquets de pin, d’épinette et de bouleau. « À Los Angeles, avec l’océan, c’est très différent; j’adore la nature canadienne et les éclats de vert tendre en mai et juin, explique Cory, designer principal de Muskoka Living, une marque de mobilier qui a ses propres salles d’exposition à Muskoka, à Toronto et à Los Angeles. Il n’y a rien comme l’air que l’on respire ici. Il est frais et nous garantit un sommeil sans pareil. »
Ça c’est pour les adultes, car les enfants sont levés tôt le matin et se dépêchent de courir sur le quai pour aller pêcher avec leur grand-papa Jim. Plus tard, Cory et Catherine rejoignent la mère de Cory, Chris, pour des cocktails et grignotines dans la véranda grillagée. Les grands-parents, qui habitent Toronto, occupent le chalet pendant l’été.
Après avoir acheté le terrain il y a trois ans, Cory a fait démolir le chalet qui s’y trouvait et dessiné et planifié la construction de la nouvelle maison en un peu plus de huit mois. « La maison est une version contemporaine d’une architecture traditionnelle, dit-il. Nous avons opté pour de grandes surfaces vitrées, des surplombs et des bordures de facture moderne pour donner à la maison un look classique et une fraîcheur contemporaine. »
Ce lien avec la nature se retrouve dans la décoration intérieure, où l’on fait la part belle aux textures et aux superpositions, plutôt qu’aux couleurs vives et aux pièces décoratives. « Notre objectif était d’adopter une approche organique au décor, explique Cory. Nous avons un petit faible pour le look décontracté qui caractérise si bien la Californie, cet intérêt inspire bon nombre de nos choix de mobilier ». Ici, les murs de peuplier peints, les panneaux de chêne blanc doux (blanchis sur place), les lins belges délavés et les appareils d’éclairage en laiton traduisent bien ce concept de luxe discret.
Déroulez vers le bas pour découvrir ce petit coin de paradis à Muskoka!
Auteur: Iris Benaroia. Traduit par Marie-Catherine Gagné.