Conseils déco
Une oasis de Palm Desert réinvente le style californien
Publié le 21 mai 2018

La Californie a toujours attiré les rêveurs (dont les Canadiens carencés en vitamine D), mais l’esthétique est en train de changer. La recherche de simplicité du XXIe siècle laisse des traces. Pour preuve, la demeure de Palm Desert de Debbie et Marco Paolella est à la fois loin des hivers canadiens et de l’architecture moderne typique du désert californien. « Palm Springs est le paradis du design moderne des années 50. C’est pourquoi cette maison était si rafraîchissante », indique Alda Pereira, la designer de Vancouver qui a transformé la demeure de style hacienda. Des textures naturelles, des angles arrondis et une palette pâle font écho à la lumière changeante du désert et aux imposantes montagnes au premier plan. Située à deux heures et demie de vol de la Colombie-Britannique, la région de Palm Springs est un bon choix lorsqu’on veut échapper à la grisaille des hivers de la côte ouest. Parcourez la galerie pour visiter cette oasis décontractée.

Cette composition rustique dans l’entrée principale donne le ton à la maison. Bon nombre des objets sculptés et des tables d’aspect brut de la demeure ont été trouvés à la Galerie Half de Los Angeles, l’une des boutiques préférées d’Alda.

Dans le salon, quatre tables en béton demandant peu d’entretien peuvent être redisposées aisément. « Rien n’est précieux dans cette demeure », mentionne Alda. Clap and Dance, un grand tableau de l’artiste America, a plu d’emblée au couple très sociable. « C’est ce que nous faisons », dit Debbie en riant. Le canapé modulaire en coton et lin brun sable et le tapis en sisal ajoutent au style décontracté de la maison.

Faisant face aux monts San Jacinto, la maison, avec ses douces textures et ses tons pâles naturels, se fond dans l’environnement aride.

Pour répondre à leur désir de luminosité, Debbie et Marco ont ouvert un mur dans la cuisine et ajouté des portes coulissantes qui donnent sur la terrasse arrière. « C’étaient de gros travaux pour une maison neuve, dit Debbie au sujet des rénovations. Mais nous avons atteint notre objectif : faire entrer la lumière. »

Des chaises tapissées invitent les amis à s’attarder à la table lors des fréquentes réceptions du couple. Le lustre délicat en fer forgé noir ajoute un peu de contraste sans obstruer la vue sur les montagnes.

Le côté aérien du meuble-lavabo autoportant et du grand miroir de la salle d’eau apporte de la fraîcheur dans cet environnement désertique. Des appliques minimalistes offrent une relecture moderne des éclairages traditionnels à la chandelle.

Le lit et les chevets de la chambre principale proviennent de la collection Desert Modern de Ralph Lauren. Un ventilateur de plafond répond à l’atmosphère d’indolence.

Adjacente à la chambre principale, une chambre d’amis fait également office de bureau. Posée sur le bureau en bois rustique, la lampe dorée donne une touche raffinée.

Dans une chambre d’amis, des coussins de sol marocains et un tapis à motifs exotiques composent un décor aux accents bohèmes.

« Si vous êtes à Hawaï, vous voulez une maison de plage ; si vous êtes dans le désert, vous voulez une maison qui reflète cet environnement », explique Debbie au sujet de leur décision d’utiliser des plantes vernaculaires, comme des cactées et des arbres d’ombrage Palo Verde.

Un des jolis espaces paysagers de la propriété, avec des arbres et des cactus.

Avec la vue sur les montagnes et un ciel nocturne parsemé d’étoiles, ce coin-repas près de la piscine favorise les rassemblements.

La piscine à débordement est idéale lors des journées de canicule. Un mobilier d’extérieur sobre, incluant deux chaises longues épurées, met la magnifique vue en valeur.
Janis Nicolay
Maison & Demeure février 2018
Alda Perreira, Alda Perreira Design