Portrait

10 mars 2022

Darcie Ouiyaghasiak Bernhardt: les œuvres de l’artiste évoquent un retour aux sources

Dans notre chronique Portrait d’artiste, la conseillère artistique Diana Hamm de WK ART nous fait découvrir des artistes qui ont suscité son intérêt.

L’artiste: Darcie « Ouiyaghasiak » Bernhardt est un.e artiste Inuvialuk-Gwich’in de Tuktuyaaqtuuq, dans les T.N.-O. Récemment diplômée de la Nova Scotia College of Art and Design University, l’artiste habite actuellement à Halifax. Le travail de Darcie est ancré dans la mémoire collective, puisqu’iel cherche à préserver des pratiques historiques et culturelles qui ont été intentionnellement bafouées. Darcie, qui adopte un style figuratif et abstrait, compose des toiles qui rappellent sa vie en communauté et intergénérationnelle, et ses œuvres figuratives sont en grande partie inspirées de photographies remontant à son enfance. Au lieu de reprendre l’image à l’identique, l’artiste y intègre ses propres souvenirs de cette époque et ses sentiments. « Je réfléchis souvent à l’idée selon laquelle nos souvenirs changent constamment », dit-iel. Darcie a récemment commencé à peindre avec de la colle de peau de lapin, une des composantes du gesso. Iel a constaté que cela faisait briller la toile, évoquant le soleil arctique, surtout au printemps.

L’œuvre: Ce que j’aime des peintures de Darcie, ce sont les scènes elles-mêmes, qui sont plutôt intimistes. Au lieu de les peindre en petit format, iel préfère les grandes toiles qui rappellent davantage le tableau que la photographie. « Toutes les images que j’ai choisies proviennent de mon album photo, de mes archives personnelles, explique Darcie. Je veux préserver des moments importants du peuple qui m’a inspiré.e et qui m’a construit.e, je trouve qu’il est important de représenter le peuple Inuvialuit et Gwich’in. »