Décoration et design
Créer un effet galerie d’art à la maison: les conseils de designers
Publié le 12 février 2026

La création d’un mur galerie est tout un art, et ces designers le maîtrisent à la perfection. Nous avons interrogé quelques experts pour savoir comment ils ont transformé des murs blancs en espaces d’exposition personnalisés et riches en histoire. « C’est tellement excitant d’avoir un client qui possède de fantastiques œuvres d’art », déclare la designer Colette van den Thillart. « Techniquement, il existe de nombreuses façons de créer un mur galerie. Certaines personnes collent des morceaux de papier kraft à l’échelle ou dessinent le résultat sur papier, mais ma méthode préférée consiste à disposer les éléments sur le sol en délimitant la forme de la galerie avec du ruban adhésif. »
Des designers partagent ci-dessous leurs trucs et astuces pour donner vie à ce look soigné et vivant.
Le bungalow de la designer Orsi Panos, datant de 1885
Orsi Panos
« Mon approche préférée pour les murs galerie est le style salon (organique) : mélanger les tailles et les orientations pour créer une atmosphère détendue et harmonieuse. J’adore mélanger les couleurs et les styles des cadres, ainsi que les différents supports et genres artistiques, afin d’obtenir un look authentique et stratifié qui reflète véritablement le style personnel de chacun », explique Orsi. « Aménager un mur galerie au-dessus d’un canapé fonctionne à merveille, car l’espace est naturellement défini par la largeur du canapé. J’aime que la composition artistique globale soit légèrement plus étroite que le canapé lui-même, afin que celui-ci reste l’élément central et que l’agencement soit équilibré et intentionnel. »
La maison d’une blogueuse culinaire à Toronto.
« J’aime aussi créer des murs galerie autour d’un téléviseur pour aider à le camoufler et détourner l’attention de l’écran », explique Orsi à propos du salon de ses clients. « Comme un téléviseur est généralement un élément visuel de grande taille, j’aime l’ancrer avec des œuvres d’art de plus grande taille, superposées à des pièces plus petites pour créer un équilibre. Avec les murs galerie pour téléviseurs, je laisse souvent la composition s’étendre au-delà du meuble multimédia, ce qui permet à l’art de s’exprimer plus librement et de sembler moins contraint. »
Maison vedette par Colette van den Thillart, designer de l’année 2023
Colette van den Thillart
« Pour cet espace, nous avons rassemblé une collection d’œuvres disparates d’artistes canadiens et internationaux et avons opté pour des cadres blancs afin de les unifier et de vraiment laisser les œuvres s’exprimer. C’est un peu comme les murs blancs de cet espace : une toile de fond discrète pour les objets vivants qui le peuplent », explique Colette. « J’aime placer les œuvres plus petites et plus intimes à hauteur des yeux afin qu’elles puissent être appréciées en position assise, et en règle générale, les œuvres plus grandes sont vraiment plus mises en valeur au-dessus des pièces plus petites. »
Le pied-à-terre new-yorkais de Colette
« J’aime placer des lampes devant les œuvres d’art, cela aide à adoucir les angles vifs des cadres et, bien sûr, ajoute une belle luminosité aux œuvres voisines. J’aime mélanger autant que possible les différents supports artistiques : œuvres sur papier, huiles, photographies et même sculptures », explique Colette. « Un support mural avec une sculpture est un excellent moyen d’interrompre un mur galerie, en ajoutant instantanément de la dimension. Le plus important à retenir, c’est que vous pouvez toujours déplacer les choses, ce ne sont que des clous ! Et n’oubliez pas de laisser un peu d’espace pour les nouvelles acquisitions ! »
La maison victorienne de la joaillière canadienne Noura Sakkijha
Sarah Birnie
« Pour cet espace, mon objectif était de créer un mur galerie qui soit calme et intentionnel plutôt que chargé. J’ai tendance à privilégier les pièces moins nombreuses et de plus grande taille, ce qui permet à chacune d’elles de respirer », explique la designer Sarah Birnie.
« Un espacement généreux entre les cadres crée un rythme et un équilibre visuels, et contribue à donner une impression de cohésion plutôt que d’encombrement. Mon principal conseil aux propriétaires est de faire des choix réfléchis : il n’est pas nécessaire de remplir chaque centimètre carré du mur. Laisser jouer le rôle de l’espace négatif est souvent ce qui rend un mur galerie élégant et intemporel. »
Un appartement à Toronto inspiré du style parisien
Cindy McKay
« Ce mur galerie dans le salon a été réalisé en mélangeant des pièces nouvelles et existantes », explique Cindy McKay. « J’adore mélanger les tailles d’œuvres, les styles de cadres et les tailles de passe-partout pour créer un look réfléchi et stratifié qui est tout sauf ennuyeux. »
Le Loft de la designer Linda Lam’s, à Vancouver
Linda Lam
« Lorsque je crée un mur galerie, j’aime mélanger différents styles de cadres et différents supports artistiques. Ces superpositions ajoutent de la profondeur, de la texture et un intérêt visuel », explique Linda. « Jouer avec différentes tailles et configurations permet de conserver une composition organique et laisse l’art raconter une histoire. Il est essentiel de veiller à ce que les œuvres s’harmonisent entre elles, sans se faire concurrence au niveau des couleurs ou de la composition. Mais surtout, chaque œuvre doit vous procurer un sentiment de bien-être. »
House & Home