Portrait

17 avril 2020

Corinne Cécilia rencontre l’artisan forgeron québécois Pierre Bédard

Uniques et durables, les objets en fer forgé reviennent à la mode. L’occasion pour nous de découvrir le travail de Pierre Bédard. Cet artisan forgeron aime travailler avec les quatre éléments : la terre, le feu, l’eau et l’air – et revenir aux gestes ancestraux.

Pierre Bédard offre des services de ferronnerie d’art et utilitaire. La fabrication des objets repose sur des techniques traditionnelles avec lesquelles on peut d’ailleurs se familiariser dans le cadre des cours de forge particuliers qu’offre Pierre Bédard à son atelier. Ainsi, il partage son goût du travail sur une forge à charbon. « C’est une technique qui offre une meilleure maîtrise du feu », dit-il.

Ayant étudié et travaillé en ébénisterie, Pierre Bédard a été amené à la forge par la quincaillerie. Comme il n’y a plus d’école en ferronnerie, c’est en autodidacte qu’il explore ce beau métier depuis une quinzaine d’années. Pratiquant diverses spécialités, Pierre s’oriente vers la serrurerie et les petites pièces.

Pierre est un des rares forgerons professionnels au Québec. Il puise son inspiration dans les XVIIIe et XIXe siècles. « J’aime beaucoup les formes et les techniques de cette époque, dit-il. Je ne fais jamais le même objet. » C’est aussi ça, la beauté de l’artisanat.

L’atelier de Pierre Bédard se trouve à Sainte-Justine-de-Newton, en Montérégie. L’artisan propose aussi des services de démonstration du métier de forgeron. Je vous invite à le rencontrer!

– Corinne Cécilia