Conseils déco
9 juillet 2018
À l’intérieur de la ferme Starlight, le refuge écologique de Sarah Richardson à la campagne

Perchée sur une colline, à moins de deux heures de Toronto, mais à des années-lumière du trafic urbain, se niche une maison de campagne aussi difficile à trouver que le voulaient ses propriétaires. Malgré l’adresse discrète, les millions de téléspectateurs fidèles à l’émission Sarah Off The Grid, de HGTV, en savent long sur la maison de la designer Sarah Richardson, surtout lorsqu’il est question de panneaux solaires, de puits et de fondations. De la première pelletée de terre en juin 2016 jusqu’au jour, neuf mois plus tard, où la designer, son mari, Alexander Younger, leurs filles Robin, 12 ans, et Fiona, 9 ans, leur chien, Daisy, et deux cochons d’Inde ont finalement pris possession des lieux, les fans ont été assidus. Parcourez la galerie de photos ci-dessous pour jetez un coup d’œil à l’intérieur de la ferme Starlight, le refuge écologique de Sarah Richardson à la campagne.

Sarah avec Daisy, son chien.

Dans le vestiaire, chaque membre de la famille possède son armoire et un panier sur une étagère ouverte surplombant un banc en peau de vache.

Un système de chauffage radiant est intégré dans le sol en pierre calcaire grise du vestiaire.

Dans la véranda, les coussins à motifs prennent leur inspiration de la nature qui entoure la demeure.

Adepte de la récupération architecturale, Sarah a posé un fragment d’une colonne égyptienne ancienne au-dessus de la cheminée. « Le fragment a servi d’inspiration pour le caractère et l’ambiance de la maison », dit-elle. Le canapé, les fauteuils et les tables d’appoint du salon sont disposés symétriquement autour de la cheminée classique, qui est surélevée pour être visible de la cuisine et de la salle à manger. « La symétrie crée une impression d’équilibre, de calme et d’ordre dans une pièce », ajoute Sarah.

Des suspensions en laiton martelé et des panneaux de laiton uni sur l’îlot et au-dessus de la cuisinière rendent la cuisine luxueuse.

Le détail de mosaïque aux extrémités du « tapis » de marbre posé entre l’évier et la cuisinière rappelle une frange.

Au plafond, des éléments spectaculaires, comme la rose des vents en étoile de la salle à manger — un motif récurrent dans la maison —, définissent visuellement les zones du rez-de-chaussée à aire ouverte. La simplicité des sièges blancs et des coussins des fauteuils en rotin crée une atmosphère dedans-dehors décontractée.

Un généreux escalier mène à l’aire de détente et à la piscine.

Quoi de mieux qu’une piscine pour s’amuser et se détendre ?

Fiona, la fille de Sarah et d’Alexander, en pleine action dans la piscine.

Des balustres anciens servent de pieds à la console du pavillon de piscine, faite de bois récupéré d’une terrasse.

« Comme nous voulons garder cette maison, je voulais l’habiller dans une palette intemporelle », dit Sarah à propos des tons doux et apaisants de la chambre principale. Peint pour mettre en valeur le décor sculpté, un banc ancien apporte une touche de raffinement. Sarah a utilisé un fragment architectural sculpté venant d’une église pour créer un effet de baldaquin et a ajouté des panneaux muraux contrastants et un lustre plaqué argent ancien pour accentuer la hauteur du plafond.

Un tapis texturé et des motifs monochromes apportent luxe et tranquillité à la pièce jouxtant la chambre principale. Un manteau de cheminée en bois et des murs peints avec couvre-joints créent une ambiance campagnarde chaleureuse.

Conçue comme un refuge paisible, la salle de bain principale permet de se relaxer dans une baignoire profonde tout en admirant la vue spectaculaire sur la forêt et les champs. Des murs peints d’un subtil ton lavande ajoutent aussi à la sérénité.

Dans la chambre de Robin, les murs bleu ciel et le lit à baldaquin en satin de coton blanc pourront être facilement remplacés plus tard.

Une cloison pleine hauteur en verre et le carrelage métro bleu-gris apportent calme et fraîcheur à la salle de bain de Robin.

Dans la chambre de Fiona, les murs vert pâle évoquent la forêt alentour.
Stacey Brandford
Maison & Demeure mai 2018
Sarah Richardson