Conseils déco
18 juin 2018
La réno complète de la maison victorienne du designer Joel Bray

Le designer Joel Bray emmène M&D dans les coulisses de la rénovation complète de sa maison victorienne mitoyenne.
Lorsque mon conjoint, Andrew Dunn, et moi sommes tombés sur cette demeure victorienne de 125 ans dans le quartier de Riverdale, nous ne cherchions pas de maison. Quelques mois plus tard, la maison était pourtant à nous. Les rénovations des années 60 ou 70 faites à notre demeure victorienne, autrefois charmante, lui avaient enlevé tout son caractère. Il restait le parquet, des plafonds en stuc, quelques traces des boiseries d’origine et un angelot en pierre s’effritant sur la façade. On a décidé de moderniser l’intérieur pour l’adapter à notre mode de vie et de restaurer l’extérieur en harmonie avec la rue.
Une fois la poussière retombée, les tableaux accrochés et les meubles installés, nous étions enfin prêts à recevoir M&D chez nous. Voici notre demeure, elle est à notre image et on ne voudrait rien y changer…ou presque. Nous sommes designer et courtier immobilier après tout !


Andrew a eu l’idée d’utiliser une partie des combles pour rehausser le plafond du salon. L’espace de 5,5 m de haut accueille notre grand ficus.

La cuisine en longueur a souvent mauvaise presse. Mais dans les espaces étroits, c’est une bonne option si elle bénéficie de lumière naturelle. La porte vitrée coulissante grand format transforme la cuisine en oasis.

La banquette recouverte de velours vert citronné ajoute du zeste au coin-repas.

Faire la vaisselle est agréable dans une cuisine aussi élégante.


Pour la salle à manger, je me suis inspiré du bureau de la maison de la designer britannique Rose Uniacke, un espace ouvert avec de superbes rideaux jaunes.

Pour le salon, j’ai fait tapisser de velours chocolat un vieux canapé des parents d’Andrew et accroché un tableau pixellisé de Marlene Dietrich au-dessus pour un bel effet.


L’étagère de DwellStudio s’insère parfaitement entre la cheminée trouvée sur Kijiji et le canapé.

Les tons terreux sont à l’honneur dans la chambre à coucher principale. Une ambiance sereine et reposante y règne.

Pour faire de la chambre du deuxième étage un refuge pour nos invités, j’ai ajouté quelques touches exotiques et peint le plafond en Borrowed Light de Farrow & Ball. Nous avons suivi le conseil de Martha Stewart en y dormant une nuit, pour tester son confort (aucune plainte jusqu’ici !).

Pour donner une impression d’espace à notre petite salle de bain principale, j’ai dessiné un meuble étroit et choisi de petits lavabos.

J’ai voulu installer ici les mêmes balustrades en fer forgé que celles de Savannah (Géorgie), dont je suis tombé amoureux en 2015. Les haies de buis et le chemin pavé parachèvent le look.

L’arrière-cour est étroite, mais charmante.
Valerie Wilcox
Maison & Demeure avril 2018
Joel Bray