Le beau temps est enfin là, et à mesure que les fleurs poussent et que les températures augmentent, nous pouvons profiter de beaux espaces extérieurs – patio, toit ou balcon.
Beaucoup de gens qui vivent en ville n’ont pas le luxe d’un immense jardin, mais cela ne devrait pas les empêcher d’avoir un espace extérieur élégant.
L’entreprise de location d’appartements Essential Living s’est associée à Lynsey Abbott, acheteuse de produits Outdoor Living chez Dobbies Garden Centres , offrant cinq conseils pour aménager un élégant jardin de balcon, idéal pour la saison.
1. Choisissez une palette
En ce qui concerne le look, optez pour un thème créant une ambiance générale, car cela vous aidera à choisir des couleurs, des styles de plantes et des accessoires. Les experts recommandent deux thèmes différents cet été, « Tropical » et « Sanctuaire calme » .
Un look tropical comprend généralement des couleurs vives et dynamiques – des jaunes, des oranges et des rouges – créant une bonne dose d’énergie pour rendre votre espace chaleureux et intéressant. Ces couleurs très énergiques sont visuellement stimulantes et édifiantes; elles aident même à améliorer notre humeur. Lynsey Abbott pense que la tendance tropicale est importante parce qu’elle est si polyvalente.
Photographe: Dobbies
Alternativement, optez pour un schéma de « sanctuaire calme », avec des nuances douces et harmonieuses telles que des bleus frais, des verts terreux et des tons gris pastel. Le bleu aide à promouvoir la sérénité et, tout comme les vagues de l’océan, il peut calmer votre esprit, tandis que le vert évoque la nature et rétablit l’équilibre – annulant ainsi de possibles tensions négatives.
Pour rehausser encore plus les tons de vert, le lierre grimpant est une belle façon de créer cette sensation de sanctuaire, tout en purifiant l’air – il suffit de l’arroser une fois par mois, ce qui le rend extrêmement facile à entretenir lorsque vous êtes occupé par votre vie sociale.
Photographe: Essential Living
2. Utilisez votre espace
Lorsque vous planifiez l’espace, demandez-vous comment vous voulez l’utiliser et ce qui vous donnerait un maximum d’usages et d’agrément. Avoir une idée claire de ce que vous voulez faire de cet espace rendra beaucoup plus simple la création d’un espace que vous aimerez.
Une suggestion de Lynsey: « Envisagez de maintenir l’espace au sol dégagé dans l’ensemble, afin de pouvoir faire des séances d’entraînement à domicile telles que le yoga du matin, et de remplir les bords et les coins avec de la verdure pour créer une oasis de calme en plein air. »
Alternativement, si vous souhaitez agrandir votre espace de vie et vous donner un autre endroit pour manger, investissez dans des meubles pliables qui sont faciles à empiler et à ranger. De cette façon, vous pouvez les sortir facilement lorsque vous souhaitez créer une salle à manger estivale confortable.
Lynsey explique: « Si vous voulez le luxe d’utiliser l’espace pour manger, mais que votre balcon n’est pas très bien protégé et que vous n’avez pas beaucoup d’espace de rangement pour les gros articles, les ensembles de bistro pliables sont la solution parfaite. Si vous travaillez à domicile et que vous vous installez à l’extérieur, cette option signifie également qu’elle est super facile et légère si vous devez la déplacer pour obtenir plus ou moins d’ombre.
Cet ensemble bistro Freya jaune est l’ajout pliable parfait à votre aménagement de balcon.
N’oublions pas à quel point nous anticipons tous notre premier barbecue de l’année, et bien que ces appareils puissent également prendre beaucoup de place, vous pouvez investir dans un barbecue portable pour cuisiner en plein air. Ce mini garde-manger 16 » Cohan BBQ Portable Charcoal Grill est parfait pour la plage, un pique-nique et votre balcon, offrant des niveaux de commodité inédits.
3. Jardinage compact
Vous n’avez pas besoin d’énormes quantités d’espace extérieur pour cultiver. Bien que les balcons soient généralement étroits, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas assez de place pour faire pousser une variété de plantes et même des produits frais.
Il est important de ne pas compliquer les choses, pour empêcher que l’espace ne devienne trop encombré; par exemple, un panier suspendu pour faire pousser des tomates ou des herbes de cuisine, plus quelques pots avec des plantes ou des graines à faible entretien qu’on peut ajouter à chaque saison.
Lynsey Abbott souligne: « Si vous n’avez pas beaucoup d’espace au sol, choisissez des balconnières ou des jardinières de balcon qui peuvent être suspendues sur les balustrades de balcon et donneront à l’espace une dose de couleur végétale. Un mur vivant est idéal pour les petits espaces.
4. Choisissez un élément remarquable
Nous passons encore beaucoup plus de temps à la maison, il est donc important de tirer le meilleur parti de chaque coin. Pourquoi ne pas utiliser votre balcon comme un espace sans connexions pour se détendre, un espace pour fermer la porte aux tâches ménagères et relaxer?
Optez pour cette chaise Alps Single Egg pour une relaxation ultime
Lynsey Abbott constate qu’« un seul meuble remarquable est un excellent moyen d’y parvenir; qu’il s’agisse d’une chaise longue décontractée, d’un rocking chair d’extérieur, d’un « transat » élégant ou d’une chaise en forme d’œuf pour vous blottir – c’est votre propre moment de bonheur dans ce jardin de balcon! »
5. Extérioriser l’intérieur avec des accessoires
Tout comme vous le feriez à l’intérieur de votre maison, utilisez des accessoires pour adoucir ce qui pourrait autrement être un espace très utilitaire. Empruntez des accessoires à l’intérieur de votre maison plutôt que d’en acheter de nouveaux, des plantes d’intérieur aux coussins et aux jetés. Mais n’oubliez pas de les rentrer quand il pleut! Des pots et des coussins colorés offrent une solution rapide pour rendre un espace estival.
Des lanternes peuvent aussi ajouter une touche de couleur et servir d’éclairage. Certains auront de l’espace pour ajouter une bougie chauffe-plat et d’autres éléments sont livrés avec une lumière solaire, donnant à l’espace une lueur magique les soirs chauds de l’été.
Pour obtenir des conseils spécialisés chaque saison, vous pouvez écouter le podcast de jardinage de Dobbies, dont un sur le jardinage printanier: www.dobbies.com/content/podcast.html