Décoration et design
24 février 2017
Comment actualiser votre décoration extérieure

3 looks, 3 cours arrières qui prolongent le dedans dehors. Glamour traditionnel, décontracté méditérannéen ou bohème moderne, le style vous appartient ! En visionnant les photos de ces 3 espaces, découvrez comment les recréer chez vous.

Dans cet extérieur, la designer Katherine Newman voulait créer une série de “pièces” extérieures, des espaces définis par la pierre, y compris les jardinières et les bancs intégrés. Les différents paliers du grand jardin permettent de créer ces zones d’intimité dans ce vaste espace. Aux niveaux inférieurs, les murs en pierre traditionnels servent à la fois de jardinières et d’arrière-plan texturé, tandis qu’un bel escalier fait office de trait d’union. Le dernier palier est réservé au farniente : un barbecue et un bar invitent à la détente, et les chaises longues minimalistes sont parfaites pour paresser au bord de la piscine. Le deuxième niveau est consacré aux réceptions. Les invités peuvent prolonger le repas à l’élégante table à manger ou s’installer confortablement dans les fauteuils bas du coin cocktail.
Tout en haut, un spectaculaire pavillon de jardin de style pagode attire l’oeil dans ce grand espace. La cheminée, les chauffages fixés au plafond et les portes vitrées rendent l’endroit habitable toute l’année, tout en renforçant le lien entre l’intérieur et l’extérieur.

En pierre calcaire d’Indiana et en moellons, la façade de la demeure forme une toile de fond harmonieuse pour les terrasses et les sentiers élégants qui mènent à des portes-fenêtres derrière la maison. Des bouquets rose tendre et pourpres complètent la douce palette qui atténue l’effet de la pierre tout en apportant une touche glamour au style soigné du jardin.

Ouvertes, les grandes portes vitrées du pavillon laissent entrer la chaude brise estivale ; fermées, elles protègent de la pluie ou du froid. Les meubles massifs sont à la fois invitants et raffinés, et les coussins rappellent les jolies couleurs des fleurs alentour.

La terrasse latérale abrite les zones les plus élégantes du jardin, qui rappellent l’atmosphère d’une salle à manger traditionnelle. La table ronde pouvant accueillir six convives donne du chic aux repas en plein air, tandis que les chaises en teck vieilli apportent un côté décontracté. Les lattes étroites de la clôture en bois forment une sorte de claustra et un petit tabouret sert de siège d’appoint ou de table à cocktail.

Reposant sur une base patinée, un canapé en pierre calcaire fabriqué sur mesure délimite le coin-repas plus intime. Garni d’une assise moelleuse et de coussins décoratifs, il est aussi confortable que pratique. Le passepoil rose pâle, une subtile touche de finition, fait écho aux fleurs en pot, rehaussant la composition.

Joyau de la méditerranée,la Corse évoque un style de vie à la fois calme et voluptueux, à l’image de cette propriété que l’architecte Maxime Vandal et le designer Richard Ouellette, de la firme québécoise Les Ensembliers, ont transformée. La palette s’inspire d’un paysage enchanteur : « La mer et le ciel, des bleus d’une intensité et d’une variation impressionnantes, les lauriers et bougainvillées en fleur pour leur texture dense et leur palette riche, décrivent-ils. Un décor neutre tout en nuance laisse place à la nature. Les meubles asiatiques donnent une certaine profondeur en créant un contraste entre les lignes pures du mobilier contemporain et les éléments anciens, fragilisés par le temps. L’esprit était d’atteindre un équilibre entre le luxe raffiné des matériaux employés et l’aspect décontracté des motifs des tissus choisis. » Pari réussi !

La décoration crée un lien dedans-dehors intéressant. « La palette extérieure est plutôt neutre pour établir un contraste, explique le duo. Ainsi, on a préféré le blanc pour le mobilier de jardin et l’osier (synthétique) pour les terrasses couvertes, avec des accents de bleu dans les accessoires. » Pour Les Ensembliers, l’emploi de matières brutes allait de soi. « Sur cette île, on se sent immédiatement en contact avec la nature, c’est vraiment très particulier. Les éléments sont très forts, que ce soit la pierre, les coquillages, le bois fossilisé ou cérusé et les fibres naturelles. »

Lorsque l’espace est restreint, comme dans cette demeure urbaine dotée d’un jardin et d’une cour latérale compacts, l’architecture flexible est une façon idéale de maximiser l’aire de vie. Ici, intérieur et extérieur se fondent quand les grandes portes vitrées sont ouvertes. Le mobilier aux lignes nettes, une table de style pique-nique et des bancs en bois vieilli, se marie aux touches exotiques, comme les lanternes marocaines, les poufs en patchwork et la fouta colorée.

L’espace de vie extérieur a un look éclectique créé par le mélange de mobilier moderne et d’accents bohèmes. La disposition libre et asymétrique des meubles contribue à l’ambiance décontractée, et l’escalier pleine largeur est spectaculaire. Les grands bambous luxuriants apportent une touche tropicale, tandis que les panneaux d’acier rouillé et le mur de pierre brut ajoutent un intérêt visuel. Les coussins rayés blanc et noir ont un attrait graphique.
Maison & Demeure mai 2016
Lauren Petroff et Jennifer Koper