Conseils déco
Combien ça coûte ? La vérité sur le budget des rénovations les plus populaires !
Auteur: Ceri Marsh & Kimberley Brown
Publié le 17 juillet 2019
L’experte en rénovation Gillian Atkins, designer au Lynda Reeves Design Studio , nous aide à y voir clair. À noter : les chiffres sont approximatifs et peuvent varier grandement selon la région et l’état de l’espace à rénover.
Ce sont les éventuelles modifications à la structure pour créer l’ouverture nécessaire à l’ajout de la cloison qui peuvent être onéreuses. Demandez un devis à un entrepreneur d’expérience et retenez votre souffle ! Le prix dépendra de l’ossature de votre maison. Une fois les travaux de construction terminés, comptez de 15 000 $ à 20 000 $ environ pour une cloison vitrée à deux battants de 3 mètres.
Photographe: Michael Graydon
Designer: Lynda Reeves Design Studio
Commencez par évaluer la situation, vous-même ou en demandant l’avis d’un spécialiste. Si par chance vos planchers sont en bois massif d’une épaisseur d’au moins 6 mm et qu’ils sont en bon état, vous pourrez probablement les faire poncer et teindre pour 3 $ à 5 $ le pied carré. (Pour le même prix, vous pourrez faire de même avec des planchers en bois d’ingénierie si le placage est suffisamment épais.) Toutefois, certaines transformations sont impossibles, par exemple passer d’un plancher foncé à un plancher pâle huilé. Selon le look recherché, vous pourriez devoir remplacer votre plancher par un nouveau en bois massif ou d’ingénierie. Prévoyez 2 $ le pied carré pour faire enlever le revêtement actuel. Il vous en coûtera entre 9 $ et 20 $ le pied carré pour le plancher et environ 3 $ le pied carré pour l’installation. Vous pourriez aussi devoir remplacer les plinthes et les boiseries endommagées durant les travaux, ce qui peut coûter de 2 $ à 10 $ le pied linéaire.
Photographe: Angus Fergusson
Source: House & Home avril 2012
Designer: Katherine Yaphe & Connie Braemer
Rehausser la hauteur des plafonds dans un sous-sol coûte très cher. Si vous avez un plafond suspendu, cela vous permettra de gagner de la hauteur, mais c’est rare. Vous devrez sans doute faire excaver le sol. Trouvez un entrepreneur d’expérience qui vous aidera à obtenir les permis et les plans de structure, et qui s’occupera de l’excavation et de l’étayage. Prévoyez 450 $ le pied linéaire, sans compter la finition du sous-sol.
Photographe: Angus Fergusson
Source: House & Home décembre 2013
Designer: Suzanne Dimma & Arriz Hassam
Calculez le coût de la peinture et de la main-d’oeuvre. Une entreprise réputée demande de 4 $ à 5 $ le pied carré, soit dans votre cas entre 8000 $ et 10 000 $. Pour une peinture spéciale de qualité supérieure, le tarif monte à 7 $ le pied carré. Un travail sérieux comprend la préparation des murs, le ponçage, une couche de fond et au moins deux couches de peinture. La plupart des professionnels effectuent des tests de couleur et offrent une gamme de finis.
Photographe: Janis Nicolay
Source: House & Home juin 2019
Designer: Francesca Albertazzi
Il y a plusieurs types de foyers au gaz. Les plus communs sont scellés et encastrés dans le foyer existant et l’évacuation se fait par la cheminée. Un bon modèle coûte environ 3500 $. Vous pouvez aussi installer des bûches à gaz. Plus réalistes et plus économiques, elles produisent toutefois moins de chaleur. Un expert vous guidera vers la meilleure solution. Si votre maison est déjà raccordée au gaz, cela vous coûtera 1500 $ pour faire installer une conduite jusqu’au foyer.
Photographe: Janis Nicolay
Source: House & Home novembre 2017
Designer: Ami McKay
Des portes alvéolaires de 91 cm x 203 cm comme les vôtres coûtent environ 60 $ pièce en grande surface. Optez plutôt pour des portes pleines en MDF avec peinture de finition ou placage de bois pour 120 $ à 200 $ pièce. Fabriquées sur mesure en bois massif, les portes haut de gamme coûtent 500 $ ou plus. Si la quincaillerie de vos portes est également de moindre qualité, prévoyez pour chacune 200 $ de charnières, poignées et boutons.
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home novembre 2015
Designer: Sam Sacks
Ces éléments apportent en effet du raffinement dans une pièce. Installation comprise, de nouvelles plinthes en bois de 20 cm coûtent environ 15 $ le pied linéaire, et de belles moulures couronnées en bois environ 25 $ le pied linéaire. Vous pourriez en profiter pour ajouter des encadrements de porte et de fenêtre plus massifs pour environ 15 $ le pied linéaire. Si vous aimez le lambris, prévoyez de 30 $ à 40 $ le pied carré pour des panneaux en MDF de hauteur standard. Tous ces éléments devront être peints.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: Maison et Demeure octobre 2016
Designer: Garrow Kedigian
Vous avez trois options : les repeindre et remplacer les poignées, remplacer seulement les portes ou poser de nouvelles armoires. Les prix suivants sont pour une cuisine typique de 9 m2 avec une douzaine d’armoires. Si les vôtres sont en bois massif ou en MDF (non laminées ni en Thermofoil) en bon état et qu’elles vous conviennent toujours, hormis leur couleur, faites-les repeindre au pistolet par un professionnel (de 3500 $ à 4000 $). Un simple changement de teinte peut faire des miracles ! Comptez environ trois jours de travaux pour un fini lisse et durable. La deuxième option est de conserver les caissons et de remplacer les portes. Une entreprise peut installer des portes standards de style Shaker et remettre à neuf les moulures et le garde-pieds pour environ 4000 $. Si vos armoires sont irrécupérables, il faut les remplacer par des neuves. Des armoires de série avec portes en mélamine coûtent environ 200 $ le pied linéaire. Pour des armoires semi-personnalisées avec portes en placage de bois, comptez 400 $ le pied linéaire. Quant aux armoires sur mesure avec portes en bois massif, elles coûtent près de 1000 $ le pied linéaire. Si vous devez aussi changer vos comptoirs, prévoyez 60 $ à 150 $ (ou plus !) le pied carré.
Photographe: André Rider
Designer: Guy Gibeault
Vous devrez d’abord faire enlever le dosseret existant, ce qui vous coûtera entre 3 $ et 6 $ le pied carré. Ensuite, tout dépend des matériaux choisis. La céramique ou la porcelaine varient entre 4 $ et 15 $ le pied carré, plus 8 $ le pied carré pour l’installation. Les dosserets en dalles créent un bel effet, mais ils sont coûteux. Une dalle de marbre vaut environ 150 $ le pied carré et est délicate à installer. Pour une option plus abordable, optez pour une bordure en marbre de 8 cm d’épaisseur à 20 $ le pied linéaire.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: Maison & Demeure avril 2019
Designer: Jean Stéphane Beauchamp
Source: Maison & Demeure juin 2019