Cuisines
8 janvier 2021
Cette cuisine noire et blanche, haute en contrastes, étonne avec son îlot de pierre

Concevoir une cuisine qui est non seulement superbe, mais également fonctionnelle, n’est pas une mince tâche, mais pour les designers Erin Feasby et Cindy Bleeks, c’est un défi comme tous les autres! « Il fallait trouver une formule qui fonctionne bien dans une maison en rangée victorienne de la fin des années 1800, explique Erin au sujet de cet espace qui fait 11 pi x 16 pi. Nous voulions quelque chose de cool et d’urbain, en même temps chaleureux et confortable, un endroit où il fait bon partager un repas ou déguster l’apéro entre amis ». Elles ont ancré cet espace avec un îlot spacieux en porcelaine, apparence marbre, installé des luminaires audacieux et ajouté une échelle coulissante pour accéder aux armoires en hauteur.
Déroulez vers le bas pour découvrir cette superbe cuisine laboratoire!

Erin (à gauche) et Cindy ont installé la peinture adorée de leurs clients, représentant une vache, sur le mur de l’échelle coulissante. La palette de couleurs s’agence à merveille avec le reste de la cuisine.

« Nous avons choisi un profil Shaker net pour les armoires, des poignées minces en laiton et acheté des lanternes classiques avec une allure plus traditionnelle », explique Cindy. Les planchers de chêne huilé viennent réchauffer la palette froide de la cuisine, et leur couleur pâle crée une impression de grandeur. »

La couleur Cliffside Gray de Benjamin Moore crée un effet de « blanc ombré », recherché par les deux designers. « Les cuisines sont en fait une extension de nos lieux de vie, et on n’aime pas qu’elles soient froides et stériles », ajoute Erin.

La hotte revêtue d’acier noir oppose un contraste avec les armoires, sans être trop « tape à l’œil » et « fait ressortir le veinage sombre de la porcelaine », mentionne Cindy.

Les clients ont adoré le look du marbre Calacatta, sans l’entretien que suppose généralement cette matière. Erin et Cindy ont donc choisi la porcelaine à la place. « L’effet est très réaliste et la matière extrêmement durable », ajoute Erin.

Les poignées sculpturales en laiton réchauffent les armoires blanches.

« Nous voulions maximiser le rangement et utiliser la hauteur des plafonds de 10 pieds, explique Cindy. Généralement, on perd tout un mur d’armoires lorsque l’on installe un îlot dans une cuisine laboratoire, mais ici, l’échelle coulissante permet d’accéder aux armoires en hauteur et libère de la place autour de l’îlot ». L’échelle est généralement rangée près de l’escalier qui mène au sous-sol; le rail en métal noir assure un glissement doux.
Alex Lukey
House & Home, décembre 2020
Erin Feasby et Cindy Bleeks, Feasby & Bleeks Design