Décoration et design
7 mai 2019
Une nouvelle construction au charme sobre et féminin

Sylvia voyait la maison parfaite comme mi-parisienne, mi-côte ouest minimaliste. Devinant que les recherches seraient frustrantes et sûrement infructueuses, elle a décidé avec son mari, Koko, de sauter cette étape et de faire construire la maison de leurs rêves. Imaginant des voûtes, des plafonds à caissons et une façade en calcaire, Sylvia a contacté la firme Feasby & Bleeks Design, puis le couple a engagé l’architecte Lorne Rose et choisi, pour la construction, la compagnie JTF Homes. L’élégante architecture de la demeure fournissait aux designers une toile de fond parfaite pour créer un décor à la fois sobre et féminin. Jetez un coup d’œil à l’intérieur de cette nouvelle construction aux nuances douces !

Le bleu foncé des portes d’entrée voûtées, le plancher à chevrons et les pilastres donnent du cachet à l’entrée. À gauche de la propriétaire, Sylvia, se trouve le vestiaire, où les invités peuvent téléphoner tranquillement. « Le rangement est parfaitement intégré à l’architecture », souligne Erin.

Les formes naturelles de la console en souche d’arbre et du miroir en faux corail blanc adoucissent l’entrée.

Dans le salon, un canapé incurvé sur mesure offre une vue sur la cheminée. Les designers Erin Feasby et Cindy Bleeks ont disposé au sol un patron grandeur réelle du canapé, pour s’assurer que sa taille et sa forme conviendraient.

La table basse en verre met en valeur le tapis coloré.

Au départ, Sylvia voulait que la cuisine soit séparée de la salle familiale, mais les designers ont suggéré une ouverture partielle pour avoir le meilleur des deux mondes.

Sylvia et Koko ont opté pour une cuisine performante équipée de deux fours muraux, d’une cuisinière Wolf et de deux lave-vaisselles. « Les électroménagers sont essentiels ; or les gens oublient souvent de prévoir un budget suffisant, mais pas ici », dit Cindy.

Les portes voûtées donnent une touche française à la maison. La cuisine étant vaste, les designers ne voulaient pas surcharger les armoires avec les poignées. Un mélange de modèles apparents et intégrés crée un look plus sobre.

L’effet moiré et le capitonnage rehaussent la banquette, lavable et assez grande pour accueillir de nombreux convives.

La salle à manger, avec la toile de ramie bleu argenté et les rideaux en dégradé, est très cosy. Pilastres et moulures de plafond créent une ambiance classique, ponctuée d’une touche de luxe grâce au lustre perlé.

Le plafond à caissons et la cheminée en marbre ceinte de chêne clair créent un cocon élégant dans la salle familiale. Le rangement se partage entre étagères ouvertes et armoires vitrées. « On ne voulait pas crouler sous les étagères », dit Erin.

Les grandes fenêtres et les hauts plafonds distinguent cette maison des autres constructions récentes. Toutes les fenêtres ont un panneau intégré en bas, dissimulant la plinthe et créant une atmosphère française.

Une console laquée aux portes en galuchat et des fauteuils modernes rehaussent la chambre principale. Les voilages sont vaporeux et romantiques.

Dans la chambre de la fille des propriétaires, on a égayé les rideaux d’un ludique galon de pompons. Le tableau et les étagères intégrées lui serviront longtemps.

Les murs vitrés permettent à la lumière naturelle d’éclairer la douche.
Alex Lukey
Maison & Demeure avril 2019
Feasby & Bleeks Design (design), Lorne Rose (architecture) et JTF Homes (construction)