Décoration et design
17 août 2021
Ce refuge de Bowen Island permet de profiter d’une vue sur la mer et les montagnes

Nichée sur un site de trois hectares de Bowen Island, une petite communauté tranquille où l’on trouve des plages et des sentiers pédestres et de vélo à seulement 20 minutes en traversier de West Vancouver, cette maison propose à ses occupants une vue inaltérée sur la montagne et la mer qui ferait rêver n’importe quel citadin. La demeure de 2 900 pi ca de trois chambres, avec son toit vert, son revêtement de cèdre d’origine locale et son empreinte minimale, se fond dans le paysage tout en offrant à ses propriétaires, deux médecins fort occupés de Vancouver, et leurs deux jeunes enfants, un endroit pour se détendre et refaire le plein d’énergie.
« Il y a environ six ou sept ans, nous avons commencé à chercher un endroit pour notre famille qui serait plus proche de la nature, explique un des propriétaires, dont la résidence permanente est un appartement au centre-ville de Vancouver. Au début de 2016, la petite famille a décidé d’acheter un terrain à Bowen Island, un endroit que le couple adorait pour son caractère intime et sa proximité avec la ville – sans oublier ses vues spectaculaires. « Nous avons été séduits par cette beauté brute et le fait que l’on puisse y admirer autant la mer que les montagnes », dit-il.
Ils ont rencontré régulièrement le bureau de Vancouver de McFarlane Biggar Architects + Designers (omb), une firme qui a l’habitude de construire des maisons sur la côte, afin de discuter de ce qu’ils voulaient pour la maison. En fait, le couple cherchait une demeure quatre saisons qui perturberait le moins possible le terrain. Les architectes ont donc décidé de la construire perpendiculairement à la mer. « Pour nous, le défi le plus stimulant était de créer une maison modeste et intemporelle qui s’ajuste à son environnement, explique l’architecte principal, Steve McFarlane. Elle a été conçue pour enrichir l’expérience de ce cadre naturel, tout en étant un endroit axé sur la vie de famille, l’art et le calme. »
L’approche du design moderne de la directrice d’omb, Michelle Biggar, repose sur une fonctionnalité simple à laquelle viennent se greffer avec fluidité des éléments chaleureux et exubérants. « C’est ici que l’on vient se reposer de notre vie professionnelle et familiale bien remplie en ville, explique un des propriétaires. Ce refuge nous permet de lire assis au coin du feu et de passer du temps de qualité avec nos enfants. »
Déroulez vers le bas pour découvrir cette maison moderne!

Bâtir une maison sur une île qui n’est accessible qu’en bateau nous oblige à une économie de moyens. Il faut ainsi recourir à des matériaux locaux pour créer des espaces simples et raffinés. Les puits de lumière sont une solution pratique pour faire entrer plus de lumière naturelle, et dirigent les visiteurs en soirée avec leur belle lueur.

Le design de Steve repose sur une fondation de béton surmontée d’une boîte recouverte de bois et de verre. Comme on a coupé le moins d’arbres possible, la maison donne l’impression de faire partie de la forêt, habitée par sa faune et bercée par le bruit du feuillage. « Nos invités s’exclament souvent devant la beauté des arbres, au lieu d’essayer de voir ce qu’il y a au-delà », explique un des propriétaires.

Les fenêtres aux cadres minimalistes donnent toute la place à la vue spectaculaire et permettent de faire disparaître la maison dans le paysage. Les touches de bleu saphir égayent le salon en blanc et bois.

Pensée comme une cabane moderne dans les bois, la maison est dotée de planchers et de plafonds de pruche, et d’un foyer au bois.

La collection d’art et de meubles modernes de designers canadiens que possède le couple occupe une place de choix. « Ces pièces donnent une certaine jeunesse et énergie à la demeure, dit la propriétaire en montrant une paire de tables basses du designer de Vancouver, Christian Woo. Elles sont simples et magnifiques, mais elles ont aussi un petit côté fantaisiste. »

La peinture de l’artiste Graham Gillmore et la paire de luminaires asymétriques créent un effet saisissant dans la salle à manger.

La cuisine ouverte blanc sur blanc éclaire le rez-de-chaussée.

Une vue spectaculaire à partir de l’escalier principal.

La chambre principale est meublée d’un lit à cadre de bois de l’artisane torontoise, Kate Duncan.

Elle donne également sur la mer, il fallait donc garder la décoration à sa plus simple expression.


Ema Peter
House & Home juillet/aout 2021
Architecture et design par Office of Mcfarlane Biggar Architects + Designers (OMB)