Bureaux et espaces de travail
Cette scénariste a transformé son cabanon en bureau à domicile rustique
Publié le 5 juin 2019

La scénariste et productrice Tassie Cameron, connue pour les séries télévisées Mary Kills People et Little Dog, nous invite à l’intérieur de sa pièce préférée.
« J’ai toujours été obsédée par les dépendances et les espaces cachés. Lorsque j’ai acheté cette maison en 2012 dans le quartier Little Portugal à Toronto, le cabanon était déjà là. On l’utilisait comme rangement, mais ma designer Mary-Beth Jenner m’a convaincue qu’un peu de temps et d’argent pourraient le transformer en atelier d’écriture quatre-saisons : il est aussi chaleureux que la maison.
Il faut respecter l’esprit des lieux. Cet endroit m’évoque la nature, la laine et l’Angleterre, qui me renvoient toutes à mon obsession pour Virginia Woolf. C’était une femme remarquable, qui avait beaucoup de choses intéressantes à dire sur le fait d’être un artiste. Son essai Un lieu à soi m’a bouleversée, moi qui tentais de me définir comme écrivaine. À la maison, il faut savoir s’aménager un espace de création bien à soi. »

« En tant qu’écrivaine, j’ai par nature tendance à procrastiner. Quand je suis chez moi, comme tout le monde, je ne pense qu’à vider le lave-vaisselle. Il y a toujours quelque chose à arranger ou à nettoyer, un truc à grignoter ou du courrier à ouvrir… ce petit cabanon est éloigné de tout ça. Je ne peux y faire d’autre chose que travailler. Je peux vraiment m’y concentrer. »

« Ce que j’aime avant tout dans ce cabanon, c’est la lumière qui entre partout, même du plafond grâce au vasistas. Pouvoir m’installer dans un espace calme, lumineux et isolé, loin de la porte d’entrée et du lave- vaisselle, me permet d’avoir un lieu pour me concentrer. On a une maison très conviviale, mais avec ma fille, Sadie, on préfère venir jouer dans ce coin cosy. Quand j’invite mes amis à s’installer près du feu, au salon, ils préfèrent souvent aller dans le cabanon : c’est l’endroit idéal pour prendre un verre de vin ! »

« Mon cabanon est assez rustique, meublé d’un vieux bureau provenant de la ferme de mes parents, d’objets récupérés et de choses sentimentales, comme les bougies, les livres et les bibelots. J’essaie de ne pas trop décorer, je ne voulais pas de tableaux colorés. J’aime penser que je ne suis pas influencée dans mon processus créatif par ce qui m’entoure. J’écoute rarement de la musique lorsque j’écris, mais quand je trouve une chanson qui correspond à la scène que je suis en train d’écrire (généralement une scène d’amour ou de fin), je la mets en boucle. »

« Impossible de travailler avec des bijoux sauf mes boucles d’oreille en diamant. »

« Ma sœur Amy et moi avons une compagnie, Cameron Pictures, dit Tassie. Notre logo : deux cabanons, parce qu’on a décidé de travailler de chez nous. Amy a son cabanon, moi le mien. »
Virginia Macdonald
Maison & Demeure septembre 2018
Mary-Beth Jenner