Décoration et design
3 juin 2019
Une villa balnéaire décontractée de l’Île-du-Prince-Édouard

Lorsque les propriétaires de cette villa étaient à la recherche d’une résidence secondaire, ils ont fait un choix inusité : ils ont regardé vers l’est plutôt que vers le nord. « La mère de mon mari est née à l’Île-du-Prince-Édouard, et nous séjournions à la maison de vacances familiale chaque été », raconte la propriétaire. Quand un terrain a été mis en vente dans le détroit de Northumberland, où sa famille avait vécu un siècle auparavant, le couple l’a acheté.
Les propriétaires savaient qu’ils voulaient une structure simple qui s’harmoniserait aux paysages. « Nous sommes partis d’une classique palette maritime et l’avons personnalisée simplement, avec du bleu et des tons pâles inspirés de la vie au bord de l’océan, explique la designer Sarah Richardson. Avec des teintes subtiles et un minimum d’accessoires, il n’y a rien de prétentieux. » Jetez un coup d’œil à l’intérieur de cette villa balnéaire décontractée conçue par l’équipe de Sarah Richardson Design.

La classique forme « boîte à sel » de la villa, perchée majestueusement sur le bord d’une falaise, a été modernisée par la suppression des ornementations victoriennes, comme les pignons et les avant-toits, typiques de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le rangement ouvert crée une ambiance détendue dans la cuisine où le lambris bleu gris souligne les céramiques d’Eva Zeisel.

Le dosseret en pierre de lune de la cuisine apporte une touche contemporaine.

Dans la salle à manger lumineuse, la vue est magnifiée par les portes vitrées. Les chaises en vinyle et le banc ont été pensés pour les enfants.

Le salon marie la palette de bleu et de blanc inspirée de l’océan. Un plafond cathédrale accueille le lustre à deux niveaux en fer forgé.

L’imposante armoire aux lignes sobres dissimule la chaîne stéréo et la collection familiale de disques vintage dans la partie inférieure, tandis que le haut permet d’exposer une collection de vases bleu pâle et ivoire, des coraux et des livres.

Près de l’escalier, les enfants ont trouvé un endroit pour lire et jouer. La suspension, signée Tom Dixon, est un choix ravissant.

Une teinte plus pâle de bleu dans l’une des chambres favorise un sommeil paisible. Le bois foncé des têtes de lit, achetées aux enchères pour 60 $, a été peint en blanc pour une ambiance délicate et lumineuse.

La literie matelassée et les miroirs en treillis posés au-dessus du lit ajoutent texture et motif.

Un grand lit et un lit à une place superposés peuvent accueillir quatre enfants avec confort. Les coussins créent un aspect ludique.

Alterner des carreaux de céramique avec des bandes de calcaire dans la douche est une solution abordable et moderne.
Janet Kimber
Maison & Demeure juillet-août 2012
Sarah Richardson Design