Décoration et design
Avant et Après: Une rénovation tant attendue à Calgary par Nyla Free
Auteur: Amanda Ross
Publié le 12 juillet 2023
On dit souvent que l’histoire se répète – et cela était particulièrement vrai pour les propriétaires de cette maison artisane patrimonial dans le quartier Elbow Park de Calgary. Au cours des dernières décennies, la maison de 1912 a été victime de beaucoup trop de rénovations, la piégeant dans un cycle sans fin d’espaces fermés, de manque d’air et de hauteurs de plafond bancales (11 hauteurs différentes a l’étage principal!).
Après y avoir vécu pendant 12 ans, le jeune couple et leurs trois enfants étaient prêts pour une cure de jouvence qui ne répéterait pas les erreurs du passé. « Nous nous sommes rendu compte, surtout pendant la pandémie, que l’aménagement de la maison n’était pas fonctionnel », explique le client. Ils ont fait appel à Nyla Free, dont la philosophie de conception axée sur la fonction plutôt que sur l’esthétique pure était attrayante, pour effacer l’ardoise, amener la maison de 2 600 pieds carrés aux poteaux et créer une maison qu’ils aimaient.
Faites défiler vers le bas pour voir cette transformation!
Avant: Le foyer comportait une porte d’entrée d’aspect rustique, des accessoires datés et des banquettes maladroites.
Maintenant, elle fait une grande déclaration. Nyla a choisi un carrelage de sol élégant et durable pour l’entrée rafraîchie.
H&H : Qu’aimez-vous le plus dans ce relooking ?
Nyla Free: J’adore le hall d’entrée. L’un de nos objectifs était de créer un environnement où vous vous sentiez accueilli lorsque vous entriez dans la maison. L’armoire sert de meuble, de placard fonctionnel et de cloison. J’aime aussi l’arche métallique à quatre points, qui ajoute un autre diviseur. Mes clients adorent la fonction et la sensation de détente de l’espace. Il n’y a pas de stress autour des enfants qui renversent des choses ou se prélassent sur les meubles – la maison a été conçue en pensant à tout le monde.
Le côté d’entrée de l’armoire abrite des manteaux tandis que le côté salon sert de présentoir pour les livres et les objets.
Avant : Les rénovations précédentes avaient toutes été des « approches de rouge à lèvres », selon Nyla, laissant la maison avec mauvaise allure comme on le voyait dans le salon d’origine.
Après : Le salon avant sert maintenant d’espace de travail dédié. Un pendentif au look vintage apporte un drame d’époque.
Les encastrés du salon sont à la fois élégants et fonctionnels; Le matériel métallique ajoute du caractère.
H&H : Comment avez-vous lancé le processus ?
NF: Ma cliente avait créé un lookbook présentant ses goûts et ses aversions pour le présenter à des designers potentiels, une suggestion qui venait d’une conversation avec un voisin. Grâce à ce processus, elle a découvert qu’elle était attirée par les neutres, les textures confortables et les tissus résistants – les motifs, les îles en cascade et le style de ferme ne lui convenaient pas. Par-dessus tout, elle recherchait la fonctionnalité. À l’aide de son lookbook, nous avons établi le plan d’étage et présenté nos matériaux, puis les propriétaires ont remis leur maison en toute confiance afin que nous puissions exécuter la conception. Elle voulait une révélation – un moment clé en main – où elle entrerait et où la maison serait entièrement meublée et stylée.
Avant: Le salon manquait d’impact avec une cheminée datée et des armoires de mi-hauteur.
Après: L’arche à quatre pointes a une finition en étain en métal canon et encadre l’entrée du salon. « C’est un détail inattendu qui offre un point focal intéressant », explique Nyla. Une poitrine de cheminée texturée a une ambiance du vieux monde.
H&H : Quel a été le plus grand défi lors du relooking ?
NF : Les 11 hauteurs de plafond différentes du rez-de-chaussée qui provenaient de diverses rénovations au cours des 100 dernières années – certaines étaient simplement une couche supplémentaire de cloison sèche, tandis que d’autres cachaient mécaniquement. Nous avons travaillé avec Focused Renovations pour ouvrir le plafond et rationaliser les conduits afin de réduire le nombre de transitions. Je pense que nous l’avons ramené à environ cinq!
Avant: Les clients ont préféré une palette neutre partout, sans trop compter sur le noir.
Après : Les accents noirs ont été utilisés avec parcimonie pour ajouter de la profondeur.
H&H : Quels ont été les éléments clés du design ?
NF : Le client voulait une ambiance calme, détendue et familiale, quelque chose qui semblait mis en place mais pas trop précieux, et ils voulaient créer un sentiment de flux lorsqu’ils accueillaient les invités. Il était important que les enfants – maintenant âgés de 12, 10 et 7 ans – puissent se sentir chez eux et s’asseoir n’importe où, alors nous nous sommes assurés que tout tissu que nous utilisions était durable. Nous avons également ajouté du rangement dans la salle à manger, le salon avant et la cuisine.
Les chaises pivotantes peuvent être tournées pour créer un petit coin salon pour regarder la télévision.
H&H : Comment avez-vous amélioré la cheminée ?
NF : J’adore une belle cheminée – c’est un élément de design significatif pour moi. Le remplacement du foyer existant n’était pas essentiel pour le client, nous avons donc simplement mis à jour le mur et les environs. J’avais l’intention d’incorporer une finition en plâtre pour la texture, mais c’était cher, alors nous avons créé une texture avec de la boue de cloison sèche et, au final, cela s’est avéré super cool et nous a donné la qualité de texture que nous recherchions.
Avant : « Nous avons décidé de garder l’évier là où il était dans la cuisine puisque la maison est orientée à l’ouest; les propriétaires bénéficient d’une belle lumière du soleil par les fenêtres », explique Nyla.
H&H : Où avez-vous économisé et fait des folies ?
NF : Nous avons économisé en refinissant les planchers de bois franc existants et en conservant l’insert de foyer d’origine. Le cadre métallique dans l’entrée était une folie qui ajoutait beaucoup de détails. Nous avons également fait des folies sur l’évier Home Refinements par Julien SmartStation pour remplir le grand espace de la baie vitrée de la cuisine.
Avant: La disposition originale manquait de fluidité entre les pièces, y compris la cuisine et la salle à manger.
HH: Pourquoi les propriétaires ont-ils choisi de rénover plutôt que de simplement déménager?
NF : La famille adore l’emplacement de la maison – le potentiel piétonnier et la connexion avec leurs voisins. Après avoir passé beaucoup de temps dans la maison pendant le confinement, ils ont estimé qu’il était temps de moderniser l’espace pour mieux répondre à leurs besoins en tant que famille et à leur amour du divertissement. Le premier marteau est tombé le 1er juin 2021 et la famille est revenue sept mois plus tard, juste avant Noël.
Après : L’espace à aire ouverte permet aux propriétaires de se divertir facilement. Le comptoir en quartzite de l’îlot de cuisine nécessitait un renforcement du plancher pour supporter son poids.
L’ajout d’arcs subtils et arrondis convenait le mieux au patrimoine de la maison, comme on le voit dans l’entrée du vestibule.
Avant: La salle à manger manquait de rangement et d’éclairage adéquat.
Après : Les carreaux empilés de la salle à manger ajoutent un intérêt visuel entre les armoires pleine hauteur.
Avant: La chambre principale était sombre et exiguë avec des meubles maladroitement disposés.
Après: Un luminaire fantaisiste ajoute du style à la chambre principale autrement sereine.
Avant: La salle de bain principale était coincée dans le passé avec des armoires brunes.
Après : Un mélange astucieux de matériaux – appliques en laiton antiques, robinets chromés et miroir à ossature de bois – travaille de concert pour un look superposé.
Des éléments texturés dans des teintes neutres créent un sanctuaire semblable à un spa dans la salle de bain principale.
Photographe: Michelle Johnson