Cuisines
Avant et après : une rénovation réfléchie pour une jeune famille qui aime recevoir
Auteur: Talia Hart
Publié le 13 février 2023
Lorsque les propriétaires Yael et Michael ont acheté leur maison de 3 000 pieds carrés dans le parc Lytton de Toronto, le couple parents de quatre enfants avaient tous les désirs typiques d’une jeune famille : de la place pour que les enfants puissent courir, des zones pour se divertir et beaucoup de rangement. Mais une chose n’était pas négociable – ils avaient besoin de deux de tout dans la cuisine. « Nos clients sont une famille juive orthodoxe, donc leur cuisine devait être casher, c’est-à-dire deux lave-vaisselle, deux éviers et deux fours. Cela a mené à des choix de conception très réfléchis dans un espace plus petit », explique Jordy Fagan, cofondateur de la société de design Collective Studio . « Nous aimons que nos espaces soient accueillants, mais nous sommes également fiers de maximiser l’espace et d’utiliser chaque recoin de manière réfléchie », ajoute la cofondatrice Alana Firestone.
Nous avons discuté avec le studio pour voir ce qu’ils ont fait de l’espace nouvellement réaménagé. Faites défiler!
Avant: Le couloir avant était un méli-mélo de petits placards de rangement qui manquaient de cohésion et d’efficacité.
House & Home : Comment avez-vous maximisé l’espace dans le couloir avant ?
Collective Studio : Nous avons remplacé les vieux placards par un espace de rangement personnalisé du sol au plafond qui sert maintenant de vestiaire complet pour les invités, ainsi que d’espace de débordement pour les petits appareils de cuisine, les produits de nettoyage et divers articles ménagers.
Avant: Un salon classique situé à l’extérieur du hall d’entrée avait besoin de nouveaux planchers, mais était autrement une toile vierge pour une nouvelle couche de peinture, un mobilier contemporain et des œuvres d’art audacieuses.
H&H : Quelle était votre vision pour le nouveau salon ?
CS: La plupart de nos jeunes clients avec enfants choisissent de s’éloigner du salon traditionnel, mais ce couple voulait toujours une zone réservée aux adultes pour se divertir. De grandes œuvres d’art abstraites et une nouvelle cheminée ont apporté une mise à jour moderne à la pièce, et un canapé aux couleurs caramel s’intègre à la palette neutre de la maison.
H&H : Parlez-nous de ce fabuleux coin salon !
CS: Nos client avaient de l’art très coloré, nous avons donc établi une base neutre pour que l’art ressorte. Le salon et la salle à manger communes avaient une sensation de « bowing alley ». Pour éviter que les pièces ne se fassent concurrence, nous avons ajouté ces séparateurs en verre nervuré qui ajoutent beaucoup d’intérêt architectural. La table appartenait à la grand-mère de notre client, nous l’avons donc fait légèrement teindre pour correspondre au bois dans tout le reste de la maison. Nous aimons réinventer de vieilles pièces!
Source: House & Home
Produits: Art by Suzane Metz (Petroff Gallery)
H&H : Quel a été le plus gros changement que vous avez apporté pendant la rénovation ?
CS : Réinventer la cuisine et la salle familiale !
H&H : Nous avons présenté un garde-manger incurvé de l’un de vos projets dans notre numéro de mars 2022 . Pourquoi avez-vous décidé d’en faire un ici?
CS : Il y a beaucoup de circulation qui entre et sort de la salle familiale et du vestiaire. Avec de jeunes enfants qui courent dans ce coin, la conception d’un garde-manger incurvé doux a fonctionné avec la fluidité de l’espace.
Avant : L’ancienne cuisine en forme de L présentait beaucoup de défis. « En retournant la pièce et en déplaçant la cuisinière et le réfrigérateur sur le plus grand mur, cela nous a donné plus d’espace pour intégrer tout ce dont nous avions besoin », explique Alana.
H&H : Quelle était votre vision pour la nouvelle cuisine ?
CS: C’est un espace très moderne et très contrasté dans le style que nos clients aiment. Nous avons tendance à faire beaucoup de mélange, ce qui est l’un de nos looks signature. Cet îlot est un beau chêne teinté noir, la hotte de cuisinière est en métal patiné, les armoires blanches sont en MDF peint et le garde-manger est en placage bois. En variant les couleurs et les matériaux, nous ajoutons beaucoup de profondeur à nos espaces.
H&H : Comment avez-vous imaginé le design de l’îlot ?
CS : C’était la première fois que nous faisions une banquette au large d’une île, et cela nous a permis de faire de la place pour une table de cuisine. Si vous regardez attentivement, nous avons ajouté une lèvre mitrée sur le comptoir qui est un moyen astucieux d’éviter les déversements sur la banquette.
H&H : Quel a été le plus grand défi auquel vous avez été confronté ?
CS: Ce n’est pas une immense cuisine, il était donc difficile de travailler autour d’un deuxième évier, d’un réfrigérateur, d’un congélateur et de deux lave-vaisselle. Notre meilleur conseil pour obtenir un look cohérent dans une cuisine compacte est de dépenser de l’argent sur des appareils entièrement intégrés. Ici, le deuxième lave-vaisselle de 18 pouces est caché à côté du deuxième évier.
Avoir un four à double paroi et une petite armoire d’électroménager était idéal pour les propriétaires qui aiment cuisiner. « Recevoir les amis, la famille et la communauté est au cœur de notre vie », expliquent les propriétaires Yael et Michael.
Avant: L’ancien salon était spacieux mais ne maximisait pas l’espace. « Pour un mur de télévision, vous n’avez pas besoin d’autant d’espace que vous pourriez le penser. En fin de compte, c’est juste un endroit pour regarder une émission ou un film », explique Jordy.
La nouvelle salle familiale est un espace confortable pour se rassembler. Le rangement intégré de chaque côté du téléviseur The Frame leur permet de cacher les jouets des enfants et d’afficher leurs livres et objets.
H&H : Y a-t-il une chose que vous pensez que chaque pièce devrait avoir ?
CS : La texture – notre préférée ! Dans la salle familiale, nous avons ajouté un mur en placage de bois qui est le même matériau utilisé sur le garde-manger incurvé. Nous aimons mélanger les matériaux quand nous le pouvons.
Avant: La salle de bain principale aux dimensions généreuses a invité Collective Studio à faire preuve de créativité avec les détails architecturaux, le rangement et la texture. Continuez à faire défiler pour voir comment ils ont totalement transformé cette salle de bain!
La salle de bain principale impressionne avec une porte de douche cintrée, une vanité à double nervure et une baignoire autoportante et un placard à linge.
H&H : Quelle a été la plus grande folie de votre client ?
CS: Ils ajoutaient toujours des menuiseries personnalisées à l’étage principal, mais nous leur avons conseillé de l’ajouter également dans les salles de bains à l’étage. Comme vous pouvez le voir, cela en valait la peine!
Avant : Lorsque Yael et Michael ont acheté la maison, ils savaient qu’il y aurai ’une salle de bain partagée pour les enfants, donc maximiser l’espace tout en gardant les choses rentables était une priorité.
H&H : Quelle transformation ! Comment avez-vous réussi à respecter votre budget dans ce domaine ?
CS: Nous avons choisi des matériaux de salle de bain très abordables, mais nous les avons conçus de manière intéressante pour qu’ils aient l’air haut de gamme. Les carreaux de métro décalés et les murs bicolores sont deux idées de salle de bain économiques.
H&H : Quels sont vos meilleurs conseils pour concevoir un vestibule fonctionnel ?
CS : Soyez créatif avec l’espace dont vous disposez ! Si vous n’avez pas la profondeur pour les tiroirs profonds, mettez des étagères avec du matériel intégré et organisez-vous avec des paniers pour chaque enfant, un endroit pour les bottes mouillées et des crochets muraux pour les vestes et les sacs de tous les jours. Lors de la démolition, nous avons découvert un coin dans le mur et avons décidé d’utiliser l’espace de 6 pieds pour un meuble de rangement de chaussures Ikea qui semble intégré et personnalisé.
Designer: Collective Studio