Décoration et design
Avant et après: Une cuisine démodée devient une pièce cool et moderne
Publié le 21 novembre 2022
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2022/11/Feature-15-1.jpg)
La propriétaire de ce condo de Toronto avait désespérément besoin d’un changement. Elle en avait assez de poser son regard sur les quatre mêmes murs et de travailler dans son condo de cuisine terne qui manquait de style et de rangement. Elle voulait une cuisine qui pourrait accueillir son nouvel amour de la cuisine et du divertissement, et pourrait aussi servir d’ espace de travail « Ce que je préfère, c’est m’asseoir à ma nouvelle table. C’est douillet, confortable et propre en même temps », dit-elle.
Elle s’est tournée vers la designer torontoise Adriana Pietropaolo avec sa liste de souhaits : entreposage maximisé, nouveaux appareils électroménagers à pleine grandeur, espace de préparation et salle à manger dédiée. Nous avons discuté avec Adriana du budget, du programme de sa cliente et de la façon dont elle a totalement transformé la cuisine de condo de 180 pieds carrés en centre de la maison lumineux et travailleur.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2022/11/Moody-Neutral-and-Textured-Palette-Flatlay-by-Adriana-Pietropaolo-Design.jpg)
H&H : Comment avez-vous décidé du look de la nouvelle cuisine ?
Adriana Pietropaolo Design: Notre cliente avait été fortement inspirée par la célèbre cuisine Eyeswoon d’Athena Calderone et elle aimait le design moderne du milieu du siècle. Elle a récemment mis à jour ses planchers de bois franc en chêne clair de style scandinave, ce qui nous a donné une excellente base de travail. Notre concept était centré autour d’une palette neutre qui mélangeait des détails scandinaves et milieu du siècle, ainsi que des couches de texture et de contraste.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2022/11/AdrianaPietropaoloDesign_Telegram_01_Walking-2.jpg)
H&H : Quel était le budget de votre client ?
ADP: Le budget initial proposé était de 40 à 50 000 $.
H&H : Pouvez-vous partager les détails ?
- Menuiserie et finitions: 30-40K $
- Électroménagers : 10 k$
- Accessoires et articles d’ameublement : 10 k$
H&H : Combien de temps la rénovation a-t-elle duré du début à la fin ?
ADP: Il a fallu 10 mois à partir de notre consultation initiale sur la conception, avec des délais plus longs en raison de pénuries de matériel.
Continuez à faire défiler pour voir la transformation spectaculaire!
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2022/11/IMG_1932.jpg)
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2022/11/AdrianaPietropaoloDesign_Telegram_06-2.jpg)
H&H : Quels sont les plus grands changements que vous avez faits ?
ADP: Nous avons remplacé le réfrigérateur taille condo par un réfrigérateur pleine grandeur et installé un lave-vaisselle prêt à l’emploi qui aide à rendre la petite cuisine plus grande. Un îlot à double hauteur offre à ma cliente un nouvel espace de préparation, une salle à manger et beaucoup de rangement que l’espace n’avait pas auparavant.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2022/11/IMG_1962.jpg)
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2022/11/AdrianaPietropaoloDesign_Telegram_03-1-1.jpg)
H&H : Comment avez-vous intégré autant de cuisine dans 180 pieds carrés ?
AP: Nous avons décidé de concevoir un îlot deux-en-un personnalisé, à hauteur de comptoir pour la préparation, mais aussi à hauteur de table pour manger ou travailler.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2022/11/AdrianaPietropaoloDesign_Telegram_12.jpg)
H&H : Parlez-nous de cette table à manger.
AP: Pour accentuer la courbe de la table, nous avons utilisé du chêne massif dans une teinte douce. Il était important d’ajouter de la texture et de distinguer le pied de la table à manger du reste de l’île, nous avons donc opté pour un aspect cannelé et assorti la couleur aux armoires inférieures.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2022/11/IMG_2002.jpg)
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2022/11/AdrianaPietropaoloDesign_Telegram_02-1-1.jpg)
H&H : Parlez-nous de la façon dont vous avez utilisé la couleur et la texture.
AP: Les armoires sont faites en MDF peint. Les armoires supérieures et le garde-manger pleine hauteur sont peintes avec la couleur Heron Plume de Sherwin Williams et les cabinets inférieurs sont peint de la couleur Inkwell de Sherwin Williams. Un robinet et une quincaillerie en laiton brossé (un préféré de mon client), des appareils en acier inoxydable et des ajouts de métal blanc ajoutent des accents métalliques, ainsi que du verre opaque pour l’éclairage. Un tapis lavable à motifs sert d’art pour le plancher.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2022/11/AdrianaPietropaoloDesign_Telegram_07-1.jpg)
H&H : Parlez-nous de cette pierre magnifique !
AP: L’utilisation de quartz sur les comptoirs semblait évidente, et nous avons trouvé ce beau quartz crémeux avec un bleu foncé frappant et du veinage noir charbon. Nous avons ajouté des carreaux de céramique blanc multicolore texturé inspiré du style Zellige pour le dosseret.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2022/11/IMG_1942-1.jpg)
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2022/11/AdrianaPietropaoloDesign_Telegram_04-1-1.jpg)
H&H : Quels changements avez-vous apportés au garde-manger ?
AP : Nous avons conçu des armoires personnalisées pleine hauteur et pleine profondeur qui correspondaient aux nouvelles armoires de cuisine et remplissaient toute la niche – qui était plus profonde que ce que l’on trouve généralement dans la plupart des condos. Nous avons planifié le stockage en fonction des besoins de mon client, ainsi que les prises de courant intégrées pour les petits appareils électroménagers ou la recharge d’aspirateur. Enfin, nous avons assorti la quincaillerie brossée à celle du reste de la cuisine, mais nous avons ajouté un tire-armoire pour leur donner un détail spécial.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2022/11/IMG_3339.jpg)
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2022/11/AdrianaPietropaoloDesign_Telegram_08-1-1.jpg)
H&H : Une bibliothèque est un excellent moyen de diviser les zones dans un petit espace, mais elle peut être difficile à styliser. Quels sont vos meilleurs conseils ?
AP: Pensez d’abord à l’échelle et à la proportion de la bibliothèque elle-même par rapport au reste de l’espace, puis considérez les articles que vous voudrez peut-être mettre en valeur. Nous avons opté pour une étagère blanche étroite de CB2 qui maintient la légèreté de l’espace et est facile à nettoyer.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2022/11/AdrianaPietropaoloDesign_Telegram_10-1.jpg)
H&H : Comment avez-vous choisi les accessoires ?
AP: J’ai su très tôt que nous allions installer un miroir sur le mur pour aider à agrandir l’espace. C’est peut-être ma partie préférée parce qu’elle reflète la cuisine. Nous avons choisi un pendentif allongé afin que la lumière soit projetée sur toute l’île, fournissant suffisamment d’éclairage pour cuisiner et manger. Je n’aime pas voir les ampoules, donc l’option en verre était clé, et le laiton brossé complétait parfaitement le look.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2022/11/Feature-15-1.jpg)
H&H : Quel a été le plus grand défi lors de la conception de cet espace ?
AP : Déterminer le design final de l’îlot de cuisine. Il était important de répondre aux besoins de notre client en matière d’espace de stockage et de préparation, mais d’éviter les cabinets qui semblaient difficiles à naviguer. Équilibrer l’îlot avec la table à manger incurvée crée un effet calme et relaxant.
Niamh Barry