Décoration et design
17 novembre 2022
Visitez une maison de ville de Brooklyn remplie de personnalité

Lorsque la designer Ruchi Agrawal Mohan a vu pour la première fois les pièces aux murs blancs de cette maison de ville de 1 758 pieds carrés à Brooklyn, dans l’État de New York, elle avait l’impression de feuilleter les pages blanches d’un livre en attendant qu’une histoire les remplisse. Puis, après avoir rencontré la jeune propriétaire et sa mère (qui guiderait plusieurs des décisions de conception), Ruchi a immédiatement su que c’était une histoire qu’elle voulait écrire.
La maison de ville a trois niveaux (cuisine et salle à manger sur le premier étage, deux chambres et un salon sur le deuxième et une autre chambre et terrasse sur le troisième). La propriétaire, une artiste qui étudie pour devenir art-thérapeute, aime la littérature, collectionne les bandes dessinées et est une grande fan de mythologie grecque et romaine et de pièces de Broadway (sa préférée est Hadestown, un récit de la tragédie grecque Orphée et Eurydice). Elle partage la maison de ville avec deux amies, marquant la première fois que Ruchi crée pour des locataires. Le plus grand défi ? Intégrer toute cette vie et cette personnalité dans une seule maison. « Il se passe tellement de choses dans chacune de leurs vies », dit Ruchi. « Elles sont toutes passionnées d’art, de littérature, de films et de livres. »
Continuez à faire défiler pour une visite de cette maison remplie de personnalité !

Le nouveau récit de la maison en rangée construite vers 1901 a commencé en août 2021. Lorsque la fille, la mère et Ruchi ont fait équipe pour la première fois pour collaborer sur les intérieurs, les armoires de cuisine bleues étaient le seul détail remarquable dans l’enveloppe autrement blanche. Cela a rapidement changé au cours du processus de décoration. « Le papier peint gréco-romain dans l’entrée, le tapis serpentin et la vieille armoire en porcelaine dans la salle à manger sont tous des odes à la personnalité de mon client », explique Ruchi.

Pour commencer, Ruchi s’est assuré que la couleur intérieure préférée du propriétaire, le vert, était utilisée généreusement dans une variété de teintes, avec des touches ludiques de rose, jaune, bleu et lavande comme couleurs d’accent. Les bottes « Kinky », signées par la distribution de la comédie musicale de Broadway, sont à l’honneur dans la salle d’eau. L’autre considération clé était de mélanger de manière cohérente d’anciens et de nouveaux éléments. Dans la salle à manger, par exemple, des objets de famille tels qu’une armoire en porcelaine antique et une épée d’Inde ont été juxtaposés à un lustre sculptural et à des chaises de salle à manger contemporaines Françaises tapissées de faux velours et de tissus d’alligator. « Je voulais mélanger de nouvelles trouvailles et des antiquités pour donner l’impression que l’espace est bien habité », explique le propriétaire.

La propriétaire voulait un espace qui reflèterai ses passions et sa personnalité, un espace où elle pourrait stocker tous ses livres et présenter son art. « Mon amour de l’histoire et du flair dramatique a une origine », dit-elle. « Mes deux parents collectionnent aussi des histoires, et ils m’emmenaient au cinéma et au musée tout le temps quand j’étais jeune. » Le salon comprend un espace bureau qui abrite la collection de bandes dessinées du propriétaire.

À chaque étage, l’art, la culture et la créativité sont pleinement exposés, et chaque pièce est son propre chapitre de l’histoire du propriétaire. Trois des chambres sont des oasis privées pour trois colocataires, respectivement, tandis que le salon est l’espace commun où ils se rassemblent. La zone de boissons du salon est une station de thé le jour, un bar à vin la nuit.

Un mannequin vintage (nommée Francesca) modèle une robe en taffetas en soie des années 1950 sur le palier du deuxième étage. « C’est l’un des nombreux objets spéciaux de la maison », dit Ruchi.

L’art de la propriétaire orne les étagères flottantes tandis que les compartiments sous le comptoir cachent des fournitures d’art. « Chaque maison a une personnalité et une histoire – tout comme une personne – et je voulais que l’endroit où je vivais donne cette impression », explique la propriétaire.

« J’ai toujours voulu une chambre sombre; Je me sens complètement chez moi ici », explique la propriétaire de la suite principale. Le papier peint métallique au plafond donne un effet éthéré.

Dans une autre chambre, un papier peint avec un motif de forêt crée une ambiance romantique.

Le soir, les amis n’aiment rien de mieux que de s’enfoncer dans le canapé pour lire, regarder des films ou jouer à des jeux de société entourés d’œuvres d’art, de rideaux marbrés et de photos saisissantes de RuPaul et Marilyn Monroe. « J’adore raconter des histoires, dit la propriétaire, et je crois que ma maison de ville en raconte une intéressante. »

« Le projet a été une joie et chaque détail a été collaboratif », explique Ruchi (photo). « Tout a commencé avec une énergie merveilleuse qui s’est rapidement transformée en chaleur sincère. »
Jacob Snavely
House & Home Octobre 2022
Ruchi Agrawal Mohan