Ce sous-sol avait désespérément besoin d’une cure de jouvence et c’est grâce aux bonnes idées de la designer d’intérieur Sarah Hartill qu’il a été complètement transformé. Voyez comment elle a redonné vie à cet espace familial.
Avec des portes donnant sur le jardin (non visible), la zone lumineuse de ce sous-sol était l’endroit idéal pour un séjour familial. Le buffet en palissandre faisait déjà partie du décor, et quoi qu’un peu défraîchi, il était parfait pour cet espace. La designer d’intérieur Sarah Hartill lui a simplement ajouté une surface en marbre pour lui donner un look plus luxueux. En réarrangeant les cadres et les illustrations des propriétaires, et en ajoutant quelques nouvelles oeuvres, elle a composé une galerie murale ludique qui fait oublier la télévision. Un canapé en cuir capitonné et une méridienne dénichés chez IKEA rendent la pièce agréable pour toute la famille.
Produits: Cadres noires,
IKEA ; table basse,
Nuevo .
Une niche dans un coin du salon s’est avérée utile pour placer un réfrigérateur (à gauche de l’image), que la designer a fait encadrer de panneaux blancs pour un décor plus harmonieux. La pompe à puisard de la maison est également située le long de ce mur. Sarah en a profité pour ajouter plus de rangement, des armoires de cuisine IKEA. La partie la plus basse dissimule la plomberie, qui reste facilement accessible. Les armoires de l’autre côté accueillent les articles saisonniers. La vaisselle d’extérieur et les outils de barbecue sont rangés dans les armoires du bas.
Produits: Installation des armoires,
IKEA .
Un espace vide entre deux meubles a permis de créer une composition originale et personnalisée. La chaise noire en bois courbée et son assise à motifs graphiques procurent un accent contrastant à l’espace. L’art abstrait donne du mouvement et une touche de couleur. Un deuxième buffet en bois de rose — celui-ci a une surface en verre — a été placé derrière le canapé. Des bols décoratifs et des livres lui donnent plus de style.
Les étagères et les caissons flottants ont une double fonction ici : ils permettent aux enfants de ranger facilement leurs jouets, mais aussi de les faire participer au décor en les exposant. Pratiques, les bancs-coffres sont également utiles pour tout dissimuler aisément. Les unités ont été vissées ensemble pour former des sièges sécuritaires et fonctionnels. Les oeuvres d’art contribuent à donner à l’espace une touche amusante.
Les murs et le plafond ont tous été peints du même blanc frais (All White de Farrow & Ball, 2005), allégeant l’ambiance du sous-sol. Lors d’une rénovation antérieure, les propriétaires ont fait poser un plancher chauffant en carreaux de béton dont le fini imite la porcelaine. Sarah Hartill a ajouté un tapis à rayures graphiques pour créer une zone plus chaleureuse et accueillante.
Il y avait déjà un bureau à domicile au sous-sol, mais il n’était pas très inspirant. La designer d’intérieur a remplacé les bureaux peu commodes et les classeurs par une table de travail double munie d’un rangement plus efficace.
Une bibliothèque encastrée faisait partie du design et on a simplement mieux organisé l’espace tout en gardant les deux rangées du bas pour les livres des enfants. Les étagères restantes sont réservées aux grands.
Dénichés chez IKEA, les tiroirs Bestå séparent les deux espaces de travail et permettent de bien organiser les dossiers, tout en dissimulant l’imprimante.
Auteur: Kendra Jackson. Traduction par Claudia Guerra.
Photographe: Michael Graydon
Source: House & Home août 2014