Intérieurs
Photos : chalet rustique dans les Laurentides
Publié le 31 août 2016

La propriétaire de ce charmant chalet québécois raffole de ses petites dimensions et de ses murs aussi fins que du papier à cigarette. « On est obligés de rester dans les aires communes », explique Jane ; et c’est effectivement là qu’elle passe le plus clair de son temps avec son mari, Michael, leurs trois enfants aujourd’hui adultes et leurs amis. Ces espaces — un douillet salon aux murs blancs avec bibliothèque encastrée et une spacieuse véranda avec moustiquaire où la grande cheminée en pierre réchauffe les nuits fraîches — favorisent une chaleur familiale difficile à trouver à notre ère de haute technologie et de rythme effréné.
Il y a 19 ans, ce couple installé à Calgary (elle est artiste et lui, homme d’affaires) a acheté ce modeste chalet en bois de 110 m2 à deux heures au nord de Montréal. C’était exactement ce dont rêvait Jane : « Simple, épuré, pas trop isolé. Il s’en dégage une vraie beauté. » Aujourd’hui, cette maison est un vrai enchantement.
Pour préserver le charme d’antan, les rénovations mineures entreprises au fil des ans par le couple ont respecté le caractère de la structure sur un seul niveau. Procédant avec précaution, les propriétaires ont enlevé le mur séparant la cuisine et le salon, et ont ajouté une grande véranda et une immense terrasse basse en cèdre. Ce qu’ils n’avaient pas prévu ? L’hivernage. « Nous ne voulions pas dénaturer ce chalet authentique conçu pour profiter des joies de l’été — un endroit pour se retrouver en famille et replonger dans ses racines », dit Jane.
La saison étant limitée, ils apprécient encore davantage les jours d’été…

Cuisiner ensemble fait partie du rituel quotidien et, dans cette pièce, tout est accessible grâce aux étagères supérieures ouvertes. Le plafond en lattes de bois, le tapis persan et le coulis foncé du carrelage injectent du caractère.

Un canot ancien en cèdre attire tous les regards dans le salon, où poutres apparentes et lambris blancs transforment l’espace modeste en destination estivale recherchée. Un mélange de bibelots neufs et vintage crée une ambiance relax et intemporelle. Un poêle en fonte (non visible) réchauffe la pièce et les chambres contiguës par temps frais.

L’unique salle de bain, avec son lambris blanc et ses accessoires simples et classiques, est la quintessence du chalet traditionnel. Un lavabo sur pied, parfaitement intemporel, épure le décor, et une petite fenêtre à quatre panneaux ajoute au charme authentique.

Le blanc immaculé des chambres, simple et frais, se prête à la saison estivale, et il est équilibré par le sol sombre. De longs crochets pendant du plafond assurent que les fenêtres à auvent restent en place lorsqu’elles sont ouvertes. « Ce système amuse beaucoup les enfants », dit Jane.

Poutres apparentes et cheminée imposante magnifient la véranda de près de 40 m2. Pour le sol, la propriétaire a opté pour la douceur du pin, qui révèle aussi la patine du temps.

Il y a quelques années, une grande terrasse en cèdre a été ajoutée pour agrandir l’espace détente du chalet de 110 m2. Les bardeaux de cèdre créent une ambiance côte est, et la terrasse n’a pas été teinte, afin qu’elle prenne la même teinte douce argentée. Basse et munie de larges marches, elle permet d’accéder facilement à la forêt environnante.
Maxime Desbiens
Maison & Demeure été 2016
Valérie Morisset