Chaque maison a besoin d’une bonne dose de motifs, selon la designer Ali Budd . Son projet dans la région Algonquin Highlands de l’Ontario illustre ce sentiment – sans créer un effet écrasant. « La clé de la conception avec des motifs est d’observer comment le tout fonctionne ensemble, de jouer avec l’échelle et de choisir ses moments », explique Ali.
Il est également utile d’avoir un client qui vous fait confiance implicitement; Encore mieux si elle est la belle-mère de votre ami d’enfance. « Je connais Ali depuis des années et elle est allée à mon chalet d’origine à plusieurs reprises », explique Ruby Silvertown, une concierge de voyage de luxe qui a fait appel à Ali pour concevoir sa nouvelle maison sur le lac, la deuxième propriété du complexe. « Elle réorganisait les choses quand elle était là-bas, et j’ai toujours aimé ce qu’elle faisait. Elle me comprend et je la comprends ; Je me suis dit que ce serait facile – et ça l’a été. »
Faites défiler vers le bas pour voir comment Ali a transformé la maison du lac de Ruby!
La demande était simple: créer une belle annexe très fonctionnelle pour les trois enfants et les quatre petits-enfants de Ruby, qui sont des visiteurs réguliers. La réalité, cependant, était plus difficile. La liste d’attente pour les travaux de construction dans la région de Ruby était longue, et son tour est finalement arrivé trois ans plus tard… juste au moment où la pandémie frappait. Mais Ali a retroussé ses manches et a tout accepté. L’entrepreneur Jeff Lovegrove a été appelé pour aider avec les plans et les travaux de construction, et ils étaient partis.
« Nous avons adopté une approche holistique qui nous a permis de prendre des décisions rapides, de sorte que nous pouvions passer toutes les commandes en même temps », explique Ali. Heureusement, sa cliente a été très décisive. « Parfois, Ruby disait même: » Je ne comprends pas, mais je vous fais confiance. »
Contrairement au chalet d’origine, qui est plus rustique, Ruby voulait une ambiance moderne pour la maison de six chambres et cinq salles de bain. « Ali a un certain look, alors je savais ce que j’allais obtenir, mais je voulais quand même que ça dise ‘chalet’ », dit Ruby. « Je pense que là où nous avons atterri, c’est Forest Hill et Muskoka. » Ali est d’accord, ajoutant qu’ils ont travaillé dur pour donner à chaque pièce sa propre personnalité.
La cuisine à couper le souffle correspond certainement à cette brève, avec son marbre Calacatta Viola fortement veiné et son mélange d’armoires sombres et claires. Flottant au-dessus de l’île est un lustre qui ressemble à des branches – un clin d’œil au cadre boisé.
La chambre familiale du niveau inférieur est conçue pour la détente, avec un plafond confortable avec poutres apparentes et un lit de repos suspendu.
Dans la grande salle, un sein de cheminée en plâtre à double hauteur entouré d’une cheminée en porcelaine correspond à l’échelle des grandes fenêtres à meneaux noirs.
Il y a tellement d’éléments architecturaux intéressants, vous devez vous rappeler que cette maison est nouvellement construite. «J’adore mettre de différentes textures et matériaux, puis ajouter un peu de couleur », explique Ali, qui animera une série de design sur HGTV Canada plus tard cette année. « Et ajouter de l’intérêt aux plafonds est un excellent moyen d’insuffler du caractère. »
Dans l’ensemble, le design est une classe de maître dans la superposition de style chalet, sans virer au kitsch. « Ce n’est pas parce que vous construisez un chalet que vous avez besoin de plein de carreaux et de canards partout », dit Ali en riant.
La salle de bains principale est le sanctuaire de Ruby. Il regorge d’éléments sophistiqués, des détails des panneaux à la quincaillerie moderne de la vanité.
Avant ce projet, Ruby ne se croyait pas « une personne à papier peint ». Mais, fidèle à sa parole, elle a fait confiance à Ali. Le papier peint Prête-Moi Ta Plume de Christian Lacroix, qui orne maintenant les murs de sa salle d’eau, est un moment de prédilection. « J’adore tous les motifs de cette maison », dit Ruby. « Ce n’est pas trop évident; C’est juste un mélange charmant et apaisant. »
Un carreau de terrazzo vif sur le sol et une dalle assortie sur la vanité sont les stars de cette salle de bains pour invités. Une applique demi-lune ajoute un bord moderne.
Située sur la crête d’une colline, la maison du lac obtient les meilleurs couchers de soleil que Ruby ait jamais vus – les éloges d’une femme qui a parcouru le monde plusieurs fois. « En entrant, j’éprouve un sentiment d’émerveillement», dit-elle. « C’est léger, lumineux et frais, ce qui me donne une sensation de tranquillité. »