Enfilez vos bottes et profitez de cette destination canadienne : visitez des hôtels intéressants, des restaurants fabuleux, de grandes boutiques et découvrez les merveilles de l’hiver au Vieux-Québec. Faites défiler vers le bas pour voir le meilleur de la ville de Québec !
Situé au-dessus du Théâtre Capitole, ce nouvel hôtel offre des suites élégamment décorées avec une vue imprenable sur le Vieux-Québec, l’île d’Orléans et les Laurentides. En face de la place d’Youville et à côté des portes de la vieille ville, c’est une base idéale à partir de laquelle explorer à pied.
Photographe: Hôtel Le Capitole
Il y a tant à aimer dans cette auberge familiale Relais & Châteaux de 95 chambres dans le Vieux-Québec. Les propriétaires ont mélangé les racines historiques de la propriété (le hall est situé dans le seul entrepôt de quai restant du début du 19e siècle au Québec) avec un design amusant et contemporain. Profitez de deux restaurants, d’un cinéma et d’une collection d’artefacts de la Nouvelle-France datant des années 1600.
Photographe: Auberge Saint-Antoine
Ce snack-bar chic offre une nouvelle version des classiques français. La cuisine est supervisée par certains des chefs les plus connus de la ville, dont Guillaume St-Pierre du restaurant italien Battuto et Charles Provencher-Proulx. Essayez les haricots « Kentucky Fried Chicken » ou les raviolis dauphiné à la ratatouille.
398, rue Saint-Vallier Ouest
Photographe: Melba
Rendant hommage au paysage riche et au terroir du Québec, ce restaurant haut de gamme historique est décoré de bois sombres, de verdure, d’éclairage et d’un beau tapis qui créent une ambiance du tonnerre. Depuis 30 ans, les cuisiniers travaillent avec des producteurs d’aliments locaux pour créer des menus qui montrent les meilleurs de la saison, du ceviche de flétan au filet de bœuf avec beignet de caviar et d’aubergine farci.
Photographe: Optique Photo, Marjorie Roy
Après une restauration, la chapelle de 1722 du monastère des Ursulines dans le Vieux-Québec est maintenant ouverte au public. Pendant votre visite, visitez le musée et profitez de Recollections of a House , une exposition permanente d’objets trouvées dans la maison de la fondatrice du monastère, Madame de La Peltrie.
12 rue Donnacona
Avec plus de 42 000 oeuvres, ce musée possède une incroyable collection d’art québécois, ainsi que de grandes expositions. Voir la Nuit, en exposition jusqu’au 17 mars 2024, est une exploration de la créativité évoquée sous l’obscurité. Ne manquez pas l’exposition permanente, Arts décoratifs et design au Québec , qui explore la tradition du design et de l’artisanat.
Photographe: Bruce Damonte
Où magasiner
Nouveau : Galerie Lewis
Situé dans le quartier branché de Limoilou, cette boutique et cet espace d’exposition mettent en valeur des artistes tels que Geneviève Lebel, qui fabrique des vases et des fleurs à partir de matériaux de couture, et Catherine Baril, dont les petites sculptures de paillettes et de perles de verre sont comme des tests de Rorschach.
975 3e avenue
Classique : G & M Bourguet
Les chasseurs d’antiquités se réjouiront de la riche collection organisée par le père et le fils Gérard et Mathieu Bourguet. Vous trouverez ici des meubles et des objets des 17ème, 18ème et 19ème siècles. En affaires depuis 1967, cet antiquaire offre une vaste gamme de pièces, d’un tapis datant des années 1880 à un fauteuil en capucine québécois du 18e siècle.
103 rue Saint-Pierre