Nouvelles
À chaud: le designer québécois Jean Stéphane Beauchamp partage ses préférences et prédictions design
Publié le 2 mai 2022

Connu pour sa maîtrise des contrastes, le designer québécois conçoit des intérieurs mêlant couleurs vives, reliefs et motifs osés. Il les veut vivables et fonctionnels, car qu’est-ce qu’un bon design si on ne pense pas fonction? Son approche a toujours été éclectique et personnalisée: ses clients sont uniques, leur demeure devrait l’être aussi. Et s’ils lui disent que leur maison est belle et qu’ils veulent l’utiliser, c’est le plus beau des compliments.
« Mon inspiration vient souvent d’un élément que je trouve et qui dictera l’esprit de la pièce » nous avait confié Jean Stéphane Beauchamp il y a déjà quelques années! Avec l’expérience et le succès, l’ampleur de ses réalisations évolue, mais il reste attentif et chaleureux.
Son engagement pour un design durable persiste également. « Cela fait 15 à 20 ans que je pousse mes clients à faire attention, à penser à long terme, même juste au niveau des déchets qu’on produit, » dit-il.
La popularité du designer est évidente. Fin 2019, et pour la troisième année consécutive, nous avions demandé à nos lecteurs et lectrices de voter pour les plus belles pièces présentées dans les pages de Maison & Demeure. On y retrouvait la maison d’une jeune famille québécoise conçue par le designer Jean Stéphane Beauchamp. On peut dire qu’elle fut un véritable coup de cœur, puisqu’elle s’est retrouvée au palmarès trois fois !
En ce printemps 2022, nous avons voulu savoir ce qui retient son attention dans le monde de la décoration.
Découvrez les préférences et prédictions design Jean Stéphane Beauchamp dans cette interview « À chaud »!
– Corinne Cécilia

Corinne Cécilia: L’ambiance que vous aimez créer dans une maison?
Jean Stéphane Beauchamp: Le confort. Une ambiance réussie devrait être invitante, mais devrait également nous faire plaisir et même nous surprendre tous les jours.
CI-DESSUS: La maison d’une jeune famille québécoise conçue par le designer Jean Stéphane Beauchamp s’est retrouvée au palmarès de M&D trois fois ! [N.D.L.R.]

JSB: Nous avons récemment entièrement rénové notre demeure nous-même. Nous l’avions planifié depuis longtemps et les dernières années nous ont offert l’opportunité de le faire. Je découvre quelque chose de nouveau tous les jours : une petite vignette, une nouvelle perspective, un coin tranquille pour prendre mon café, un détail dans le design… Ce confort et ce bonheur, je cherche à les intégrer dans tous mes projets.

CC: Votre devise design?
JSB: Le meilleur design est presque toujours à l’extérieur de notre zone de confort et rarement exceptionnel lorsqu’il est fait par consensus.

CC: Votre passion du moment?
JSB: J’aime beaucoup les motifs en damier en ce moment, particulièrement prisés par Andrée Putman, une designer qui m’inspire beaucoup. C’est une des raisons que j’aime également le design au Mexique, ce motif est souvent utilisé et de toutes les façons : gros carreaux, petits carreaux, en diagonale, noir et blanc, coloré…
Voir le magasin Gucci chez Holt Renfrew à Montréal. Couleurs osées, mais résultat chic !

CC: Les plus grandes tendances design de 2022 selon vous?
JSB: Les matières et les finis plus « naturels » ou bruts. Nous sommes loin du « glam », mais ces textures peuvent être très sophistiquées. On les voit dans les papiers peints, les tissus, la literie, le fini des meubles…

JSB: Dans la même idée, on pense durable, renouvelable, réutilisation, « slow design » plutôt que les articles de consommation rapide et les tendances éphémères.
Les formes plus organiques : les courbes, les arches… meubles, architecture, miroirs…
Tout ceci me plaît énormément.

CC: Une mode dépassée?
JSB: L’hyper minimalisme parfait. Après ces dernières années, mes clients préfèrent un espace de vie plus réconfortant avec plus de « vécu », de textures et de chaleur, ils osent même demander beaucoup plus de couleur.

CC: Une destination que vous aimeriez visiter cette année?
Lisbonne parce que je travaille sur un projet dans le sud du Portugal de façon virtuelle en ce moment et nous pourrons enfin y aller pour finaliser le travail sur place!

CC: Si vous ne pouviez acheter qu’un seul objet pour votre maison, ce serait…?
JSB: Nous n’avons presque plus d’espace au mur dans notre demeure, mais une œuvre de Steven Spazuk. J’adore son travail et l’originalité de sa technique.