Visites guidées

18 juin 2019

Voyager comme un designer : Les Ensembliers à New York

On ne présente plus l’architecte Maxime Vandal et le designer Richard Ouellette, duo de choc à la tête de la firme québécoise Les Ensembliers. De Montréal à la Floride, en passant par New York et la Corse, leurs décors ne cessent de nous enchanter. Leur capacité à redéfinir le design nous inspire également.

D’ailleurs, Richard nous avait offert des conseils précieux lors de la pandémie: « Notre maison à Max et à moi est remplie d’œuvres et d’objets utilitaires qui ont une histoire et une valeur liées à celle de nos familles. Ces items ne sont pas dans des boîtes ou des placards de cèdre, ils servent à notre quotidien et c’est certainement ce qui exprime le fond de ma pensée sur la valeur des choses ; chaque chose est sa place et son utilité. »

Cependant, les voyages d’affaires ou d’agrément sont une grande source d’inspiration pour Les Ensembliers. Ils se rendent souvent aux États-Unis, et c’est peut-être de là qu’ils acquièrent un certain chic « à l’américaine ».

L’histoire du design made in USA révèle l’importance des influences européennes. Les traditions décoratives du Vieux Continent ont suivi les vagues successives d’immigrants. Mais la pop culture américaine et la mondialisation émergent en force dans les intérieurs d’une société, par définition, tournée vers l’avenir.

Une évolution dans laquelle s’inscrivent les Ensembliers, connus pour leur interprétation moderne du style traditionnel. Les associés séjournent régulièrement dans la « Grosse Pomme », où ils puisent idées et trouvailles, dont certaines que vous pouvez découvrir dans nos pages.

Je vous invite à découvrir les lieux new-yorkais favoris de Maxime Vandal et Richard Ouellette.

– Corinne Cécilia

Auteur: Corinne Cécilia
Source:

Reproduction de l'entrevue publiée en 2014.