Visites guidées
Voyager comme un designer : Les Ensembliers à New York
Publié le 18 juin 2019

On ne présente plus l’architecte Maxime Vandal et le designer Richard Ouellette, duo de choc à la tête de la firme québécoise Les Ensembliers. De Montréal à la Floride, en passant par New York et la Corse, leurs décors ne cessent de nous enchanter. Leur capacité à redéfinir le design nous inspire également.
D’ailleurs, Richard nous avait offert des conseils précieux lors de la pandémie: « Notre maison à Max et à moi est remplie d’œuvres et d’objets utilitaires qui ont une histoire et une valeur liées à celle de nos familles. Ces items ne sont pas dans des boîtes ou des placards de cèdre, ils servent à notre quotidien et c’est certainement ce qui exprime le fond de ma pensée sur la valeur des choses ; chaque chose est sa place et son utilité. »
Cependant, les voyages d’affaires ou d’agrément sont une grande source d’inspiration pour Les Ensembliers. Ils se rendent souvent aux États-Unis, et c’est peut-être de là qu’ils acquièrent un certain chic « à l’américaine ».
L’histoire du design made in USA révèle l’importance des influences européennes. Les traditions décoratives du Vieux Continent ont suivi les vagues successives d’immigrants. Mais la pop culture américaine et la mondialisation émergent en force dans les intérieurs d’une société, par définition, tournée vers l’avenir.
Une évolution dans laquelle s’inscrivent les Ensembliers, connus pour leur interprétation moderne du style traditionnel. Les associés séjournent régulièrement dans la « Grosse Pomme », où ils puisent idées et trouvailles, dont certaines que vous pouvez découvrir dans nos pages.
Je vous invite à découvrir les lieux new-yorkais favoris de Maxime Vandal et Richard Ouellette.
– Corinne Cécilia

Le succès des Ensembliers en Amérique du Nord relève sans doute du rêve américain!

Corinne Cécilia : Où aimez-vous loger ?
Richard Ouellette et Maxime Vandal : Au Surrey, pour son emplacement au cœur du quartier de l’Upper East Side où l’on retrouve la majorité des boutiques et showrooms de design de la ville, sans compter sa proximité avec les musées d’importance.

CC : Où aimez-vous manger ?
RO & MV : On prend le petit déjeuner au Whitney Museum of American Art pour l’ambiance décontractée et l’espace moderne; on mange midi chez Balthazar, pour les huîtres et l’ambiance bistro vibrante; le soir, on aime le restaurant Carravagio, à deux pas du Surrey. Nous faisons ensuite notre petite promenade à pied, comme les résidants du quartier de l’Upper East Side, en rêvant de la townhouse qu’on pourrait acheter et rénover!

CC : Où aimez-vous prendre un verre ?
RO & MV : On n’est pas très portés à sortir. Les journées sont normalement longues… et les repas s’étirent tard en soirée.

CC : Où aimez-vous magasiner ?
RO & MV : Le Decoration & Design Building est l’endroit par excellence pour commencer la journée avec ses 18 étages de showrooms.

RO & MV : On traverse ensuite chez Holly Hunt, puis John Rosselli Antiques.

RO & MV : Treillage est un passage obligé, suivi par un arrêt chez ABC Carpet & Home sur Broadway. On finit la journée dans Soho, Green Street et ses environs pour les boutiques déco branchées. Si vous pouvez y aller (c’est sur rendez-vous), Ralph Pucci est le must de l’expérience showroom.

CC : Où aimez-vous flâner pour vous relaxer ?
RO & MV : En dehors de la haute saison, nous nous sauvons dans les Hamptons pour une journée… Il faut 1 h 30 à 2 h de voiture pour rejoindre Southampton. On aime le bord de mer, les belles maisons, et les lobster rolls. Le musée consacré à Jackson Pollock (sur rendez-vous) est un incontournable. Très inspirant!

CC : Avez-vous un ou plusieurs endroits préférés ?
RO & MV : Évidemment, Central Park… au temps des cerisiers, la dernière semaine d’avril! Le toit de la Dia Art Fondation, dans Chelsea, est aussi un endroit fantastique.

CC : Avez-vous une compagnie aérienne préférée ?
RO & MV : Non… On préfère s’y rendre en voiture, ça nous permet une certaine liberté.

Visitez le site du photographe Svein-Magne Tunli ( www.tunliweb.no ) pour découvrir ses magnifiques photos de New York City.

Lecture recommandée : Design américain, de Russell Flinchum. Un livre du MoMa qui porte surtout sur l’évolution contemporaine et dont la version en français a paru aux éditions 5 Continents. Chez Archambault.
Reproduction de l'entrevue publiée en 2014.