Décoration et design
10 juin 2019
Une maison centenaire rustique inspirée par le style de la côte ouest

Lorsque la journaliste Susan Hollis et son mari, Alex Russell, directeur d’un spa santé, ont fait appel à la designer Kyla Bidgood et à sa collègue de chez Bidgood + Co. Kris Hageland pour rénover leur maison Craftsman de 1913, celles-ci ont proposé une actualisation inspirée pour la demeure de Victoria, en Colombie-Britannique. Elles ont choisi une palette de gris et de bleus profonds, ainsi que des matériaux naturels, comme du chêne noueux, du quartzite coloré et des carreaux émaillés en terre cuite pour donner à la maison une ambiance rustique résolument côte ouest.
Le résultat final a préservé l’intégrité historique de la maison centenaire de 350 m2 tout en la rendant fonctionnelle pour une famille active. Kyla et Kris ont préservé les détails uniques de la maison, comme ses hauts plafonds et ses élégants caissons et moulures. « En reconfigurant les pièces, nous avons voulu donner l’impression que tout avait toujours été ainsi », dit Kyla. Visitez cette charmante maison centenaire ci-dessous.

La banquette dans l’entrée est l’endroit idéal où ranger sacs à dos, manteaux, bottes et souliers. Le bleu foncé des panneaux en bois injecte de la couleur dans le vestibule et crée une belle continuité avec la couleur des armoires de cuisine.

L’ajout de carreaux bleus texturés en grès autour de la cheminée fait ressortir les détails architecturaux du séjour, y compris les fenêtres à carreaux sertis de plomb.

La salle à manger attenante est idéale pour recevoir, mais en semaine, la famille prend de nombreux repas au comptoir.

La teinture rustique des armoires contraste avec le plancher d’origine en chêne rouge. Kyla et Kris ont essayé 12 teintes avant d’obtenir la couleur désirée.

Les designers ont choisi des portes d’armoires gris clair laquées afin d’éclaircir la pièce et de faire ressortir le bleu des comptoirs. Derrière les panneaux se trouvent des tiroirs à boissons réfrigérés et le garde-manger. Une nouvelle salle d’eau est située de l’autre côté.

Alex Russell, Susan Hollis et leurs trois enfants, Asher, Jane et Lise, dans le coin banquette de la cuisine. La firme de design Bidgood + Co. a collaboré avec l’artiste locale Rachel Saunders pour créer les suspensions en porcelaine émaillée, qui s’agencent tant aux comptoirs qu’aux boiseries.

Avant les rénovations, une petite salle d’eau était aménagée sous les escaliers. « On ne pouvait même pas s’y tenir debout tant le plafond était bas, dit Kris. C’est devenu un petit bureau où Susan et Alex s’installent quand ils travaillent de la maison. »

L’original et spectaculaire papier peint de la salle d’eau, à motifs de vagues déferlantes, semble peint à la main. « Dans cette pièce que tout le monde voit, nous avons décidé de jouer d’audace et de présenter quelque chose d’inattendu », explique Kris.

La murale de la chambre de Lise donne l’impression d’entrer dans un livre de contes. Les meubles sont des trésors de famille : le lit a été utilisé par le neveu de Susan, et le tabouret en bois vient de la ferme des grands-parents de Susan en Nouvelle-Écosse.

Pour agrandir la chambre principale et créer une salle de bain attenante, les designers ont utilisé une grande véranda.

La belle nuance Campanule (HC-125) de Benjamin Moore donne un air cosy à la chambre à coucher et s’agence parfaitement au décor vintage.

L’optimisation de l’espace de la salle de bain a permis d’y installer une baignoire autoportante, une douche vapeur, des toilettes séparées et deux lavabos. Les carreaux peints à la main dynamisent la palette neutre.
Janis Nicolay
Maison & Demeure mars 2019
Kyla Bidgood