Cuisines
20 février 2021
Plus de 15 cuisines qui prouvent que les carreaux métro ont encore la cote

Les carreaux métro demeurent populaires, surtout en cuisine, et ce n’est pas pour rien. Non seulement leur look est intemporel et classique, mais ces carreaux sont durables et abordables. Voici quelques-unes de nos plus belles cuisines tirées des pages de H&H qui mettent à l’honneur ce carreau que l’on aime tant.

Pour bien mettre en valeur la luxueuse cuisinière Lacanche et sa hotte agencée, Emily Griffin a opté pour des tablettes ouvertes et des carreaux métro blancs avec un coulis contrasté, pour un look très parisien.

Ce n’est pas pour rien que les carreaux métro demeurent un classique : dans la cuisine campagnarde de style Nouvelle-Angleterre de Luke Havekes, les carreaux couleur de blé sur les murs et sur la hotte sont simples, mais efficaces.

« Je voulais que la cuisine ait un look intemporel, comme si elle n’avait jamais changée au fil des ans », explique Kai Ethier de H&H au sujet de l’appartement stylé de sa sœur. Kai a choisi une allure un peu vintage avec un évier à tablier en porcelaine, des armoires d’un vert menthe discret et des carreaux métro.

Oser les couleurs sombres? Pourquoi pas! Les carreaux métro noirs avec des comptoirs de granit agencés produisent un effet inspiré dans cette cuisine. Les trois tablettes de chêne blanc sur quartier apportent un peu de chaleur.

Les élégants carreaux métro font vraiment ressortir les armoires de bois au veinage apparent. La combinaison de bois et de blanc avec des éléments rustiques évoque le charme des maisons de ferme.

Dans cette cuisine champêtre digne d’un conte de fées, les carreaux métro lustrés avec leur coulis contrasté s’agencent parfaitement aux armoires de look plus traditionnel et à l’immense îlot en bois.

Pour recréer le style bistro français, la designer Elle Patille a ajouté un luminaire industriel à ampoules Edison et des tablettes ouvertes sur un fond de carreaux métro blancs. Sa collection de pièces de céramique, de pots de confiture et d’œuvres d’art est mise en valeur avec talent.

Du luminaire de rotin au comptoir de bois en passant par le tapis à franges, la petite cuisine de la designer Judith Gougeon est résolument de style bohémien. Le dosseret de carreaux métro avec son coulis sombre produit un effet de contraste intéressant.

Pourquoi ne pas jouer d’audace en optant pour un carreau métro de couleur vive? La passion de cette propriétaire pour le verre de mer a inspiré le dosseret de carreaux à surface glacée dans cette cuisine de l’Î.-P.-É.

Les armoires à panneaux de chêne sur quartier et les carreaux métro créent un effet de texture intéressant dans cette cuisine en bois, blanc et noir. La couleur Éclipse Solaire (2128-10) de Benjamin Moore donne à ce décor un look résolument moderne.

Les carreaux métro, du plancher au plafond, sont non seulement magnifiques, mais faciles à entretenir dans cette cuisine de style restaurant. Les éléments industriels, comme la hotte, les armoires de rangement graphite et le rail d’éclairage noir, rehaussent ce look tendance.

Dans cette cuisine, l’îlot de 12 pi est enveloppé de Neolith, alors que les armoires laquées blanches et les carreaux métro dégagent un effet de pureté.

Les portes de verre ressemblent à des cadres de fenêtre contre ce dosseret de carreaux métro, et mettent en valeur les gobelets et pièces de céramique colorés. « Maintenant, on peut voir des objets qui étaient auparavant cachés », mentionne la propriétaire, Ali Yaphe.

Le carreau métro est un choix parfait pour les petits espaces, en fait foi le superbe condo de Calgary de la designer Alanna Dunn. On s’éloigne résolument des standards des constructeurs, grâce à un dosseret de carreaux, une quincaillerie dorée et des tabourets d’osier et de rotin.

Pour un look encore plus classique, choisissez des carreaux métro gris. Dans cette cuisine d’une maison de la côte, le dosseret de couleur froide s’harmonise à merveille avec la hotte au contour contrasté et aux comptoirs faits d’un matériau durable.