Décoration et design
Plus de 60 coins lecture où il fait bon se détendre avec un livre
Publié le 13 avril 2022

Quoi de mieux qu’un après-midi au creux d’un fauteuil moelleux en compagnie d’un bon livre? Lorsque les ondées du printemps nous gardent à l’intérieur, le moment est idéal pour aménager un endroit sous-utilisé de la maison et rattraper nos lectures en retard!
Parcourez notre galerie de plus de 60 idées à faire rêver!

Ce duo de fauteuils rose bien moelleux avec leur pouf agencé compose un coin lecture prévu pour deux.

Le fauteuil de cuir brun et sa table d’appoint transforment cette cuisine en lieu agréable pour se poser et relaxer.

Le plafond voûté de cette chambre principale crée un coin lecture naturel qui se fond dans le décor.

Ce vestibule inspiré de la côte Ouest est l’endroit idéal pour profiter de la journée avec ses objets éclectiques et deux fauteuils confortables.

Des livres, des disques et des textures : voilà comment on a aménagé un agréable coin lecture dans cet appartement de Vancouver.

La chambre de ce couple se trouve dans une aile séparée de la maison, créant ainsi un effet de refuge privé.

Une spacieuse pièce-penderie peut également se transformer en coin lecture, si on y ajoute un fauteuil et une collection de livres.

Le coin de cette chambre très moderne est habillé d’un fauteuil bas, d’un éclairage intime et de tons neutres.

Le coin dînette de ce chalet est doté d’une grande banquette qui fait le coin et offre beaucoup de place pour s’étendre avec un bon livre.

Ce coin douillet est tout ce qu’il nous faut les jours de pluie. Avec sa palette neutre, la nature prend toute la place.

Qui peut se concentrer sur sa lecture avec une telle vue? La chambre principale de cette maison de l’île Bowen fait face à l’océan.

Ce boudoir inondé de soleil est doté d’un canapé décoré de coussins moelleux pour un repos garanti, beau temps, mauvais temps.

Le studio ensoleillé de Virginia Johnson est décoré d’un joli fauteuil qui en fait l’endroit idéal pour prendre une pause au milieu d’une journée bien remplie.

Cette chambre était auparavant divisée en deux, mais on a retiré un mur pour aménager une banquette sous la fenêtre et installé une chaise longue.

Au lieu d’un fauteuil traditionnel, la balançoire (exigée par la jeune occupante de cette chambre) donne un petit air fantaisiste à ce décor.

Ce fauteuil traditionnel a trouvé sa place dans la baie vitrée de cette chambre de Vancouver, décorée par le designer Craig Parkes.

Le designer a également composé un agréable petit coin lecture pour son fils Fitzgerald, avec de nombreux détails amusants, comme le F de laiton trouvé dans un magasin grande surface du Texas et une jolie collection de renards (son animal favori).

Plongez dans le dernier besteller bien installé dans ce coin lecture clair et coloré de la maison-bijou de la designer Cynthia Ferguson. Tout ce qui manque, c’est une bonne tasse de thé!

Profitez des belles journées ensoleillées dans cette chaise suspendue de forme ovoïde. Fixée à une poutre d’un hangar à bateau d’une superbe propriété de Muskoka, la chaise invite les baigneurs et bronzeurs à s’y installer pour lire au son du clapotis de l’eau.

La designer Rita Konig nous fait rêver avec ce coin repos aux allures de bibliothèque, décoré d’œuvres d’art, de livres et de l’indispensable lampe de lecture, dans cette maison de Mill Valley.

Entourez-vous de nature sans quitter votre chambre! Ce coin détente dans la chambre principale d’un chalet offre une vue panoramique sur l’extérieur.

Perdez-vous dans un bon livre sur cette banquette encastrée recouverte d’un tissu bleu d’encre de Marimekko. Situé dans l’angle sud de cette maison minimaliste, ce coin lecture donne sur un pommier mature. Vous aurez l’impression de lire sous un arbre!

Tout est meilleur à deux! Invitez un partenaire de lecture à partager votre coin détente, bien installé sur ces fauteuils recouverts de bouclé. La vue spectaculaire sur la campagne ontarienne ne fait qu’agrémenter l’expérience.

Dans la maison joyeuse de Denise Zidel, propriétaire d’une boutique à Toronto, ce coin lecture est décoré d’un fauteuil perlé spectaculaire qu’elle a acheté au Cameroun, et d’un tapis kilim qui appartient à sa famille depuis plus de 50 ans.

Parcourez les pages du dernier numéro de House & Home et vous tomberez sur ce luxueux fauteuil bleu royal qui habille la maison-château du designer Scott Yetman. « Le fond noir crée un effet mystérieux », dit-il au sujet de ce boudoir douillet.

Dans ce condo d’un gratte-ciel de Vancouver, ce fauteuil ocre tout en courbes invite à la détente. Savourez une tasse de thé ou de café et admirez le paysage entre deux chapitres!

Réfugiez-vous dans ce coin lecture d’une maison victorienne avec votre pile de livres. Le fauteuil classique Orkney appuie le style et l’ambiance vintage de ce décor.

Dans la maison d’amis de leur chalet, John Baker et Juli Daoust-Baker, propriétaires de la boutique Mjölk à Toronto, ont aménagé leur véranda de manière à évoquer un hangar à bateau. Les lits de repos Alvar Aalto sont l’endroit préféré de tous pour lire ou faire la sieste, sous la caresse du vent chaud de l’été.

Parfois, un simple fauteuil et une cheminée en pierre naturelle suffisent pour créer une atmosphère de lecture parfaite. Une pile de bûches amène à l’intérieur une ambiance rustique de la côte ouest.

Habiller un banc de fenêtre avec des coussins à ressort en fera l’endroit idéal pour s’installer avec un bon livre. De plus, vos compagnons à fourrure voudront eux aussi se joindre à vous !

Ces causeuses assorties permettent d’avoir un peu de compagnie tout en se recroquevillant avec le livre de votre choix. Une grande fenêtre qui s’étend du sol au plafond offre également une vue imprenable sur le lac.

Une chaise suspendue est un moyen amusant de se détendre et de se reposer (surtout pour les plus petits). De plus, la vue imprenable sur la nature représente un véritable atout !

L’abondance de lumière naturelle en fait un endroit idéal pour la lecture (il est important de prendre de la vitamine D chaque fois que c’est possible), tandis que ces étagères encastrées présentent des souvenirs spéciaux.

Un coin repas inspiré du bord de mer est un endroit idéal pour lire avec votre café du matin. Un mélange de pièces modernes et vintage, ainsi que des œuvres d’art nautique, apportent du charme et de l’originalité à ce coin douillet.

Les designers Tommy Smythe et Lindsay Mens Craig ont habillé cette maison de bord de mer du Connecticut avec un ensemble éclectique de meubles classiques qui rendent ce coin lecture agréable et lumineux.

Les murs en bois chaud sont la toile de fond parfaite pour un fauteuil à assise profonde dans cette bibliothèque traditionnelle.

Trouver un endroit dans votre maison qui soit un peu à l’écart de l’agitation (surtout quand vous avez des enfants) peut être difficile, mais ce banc lumineux et rembourré promet au moins quelques moments de lecture ininterrompue.

Habiller de simples fauteuils en teck avec des coussins surdimensionnés et garder une couverture douce à proximité crée un lieu de détente confortable dans cette maison.

Des coussins à motifs ajoutent de la texture à un banc de coin lecture par ailleurs neutre. N’ayez pas peur de mélanger des teintes et des motifs contrastés.

Les lecteurs avides ont la difficile décision de choisir entre un canapé confortable ou un coin fenêtre dans cette salle familiale lugubre.

Empilez vos livres sur le rebord de la fenêtre pour un accès facile — cela donne aussi une impression de collection en toute simplicité.

Les lecteurs passionnés ont le choix entre un banc douillet ou un fauteuil en bois à haut dossier dans cet espace conçu par Scott Yetman.

Une collection d’oreillers en céruléen et une statuette de hibou perchée sur le rebord de la fenêtre donnent à ce coin lecture de Manhattan une ambiance éclectique.

Une alcôve voûtée abrite une collection de tomes chéris dans cette demeure historique.

Un lit de repos rempli d’oreillers rend cet espace lumineux parfait pour se détendre avec son livre préféré.

Un fauteuil en cuir fauve drapé de jetés souples rend cet espace assez confortable pour y passer toute la journée à lire un bon livre.

Un ottoman aux motifs ludiques vous invite à mettre les pieds dans cet espace de lecture convivial pour les enfants.

Le papier peint iconique Fornasetti fait sensation dans cette alcôve de la designer Nam Dang-Mitchell.

Levez les yeux ! Un modeste coin lecture à l’étage supérieur exploite un couloir sans issue. Des balustrades en verre donnent l’impression que l’espace est relié au reste de la maison.

La rédactrice design de House & Home , Sally Armstrong, a transformé un espace peu pratique sous la fenêtre en un coin lecture douillet avec des oreillers et un pouf aux motifs néon.

Des tissus aux couleurs vives et aux motifs audacieux font de ce lieu un coin lecture privilégié. Des étagères encastrées sous le banc présentent des dos colorés.

Une palette sobre donne au coin lecture du designer James Davie une impression de détente, tandis qu’une étagère encastrée (à gauche) optimise l’encombrement au sol.

Les accents indigo donnent à ce coin lecture vintage-moderne un aspect cohérent. La designer Emily Henderson a choisi une chaise de couleur sauge pour son charme et son aspect européen d’antan.

Un coin fenêtre moelleux est l’endroit préféré pour lire et se détendre dans la chambre de cette jeune fille.

La designer Sophie Burke a transformé l’espace supplémentaire de sa loge en un coin lecture pittoresque. Des matériaux naturels et une simple enveloppe blanche donnent un air de sérénité.

Cachée sous une fenêtre et meublée de coussins et de couvertures moelleuses, cette niche est l’endroit idéal pour se pelotonner avec un bon livre et une tasse de café.

Des matériaux moelleux, dont un fauteuil en velours et un tapis en fausse fourrure, font de ce coin lecture un lieu de prédilection. Des livres aux couleurs vives renforcent l’impact visuel.

Qui n’aimerait pas combler son retard sur sa pile de lecture en se prélassant sous un large velux ? La rédactrice principale marché de Maison & Demeure, Kai Ethier, a déplacé les portes coulissantes en verre pour créer cet espace confortable.

L’espace sous les escaliers est souvent laissé inutilisé, mais le designer Jeff W Troyer, basé à L.A., a transformé l’écoinçon de cette maison en un espace de lecture pittoresque et confortable.

L’architecte Darcie Watson a créé un coin lecture décontracté dans le coin de sa chambre principale en utilisant des coussins de sol épais et touffus. « En abaissant votre hauteur au niveau du sol, vous pouvez découvrir la pièce sous un autre angle », explique-t-elle.

Un mur de séparation en bois de noyer avec un banc dans sa découpe transforme cet espace de lecture en un élégant moment de design. Une fine étagère permet de ranger les livres préférés.