Décoration et design
30 charmants jardins pour vous inspirer
Publié le 26 mai 2020

Ils ont peut-être l’air spontané, mais les plus beaux jardins de campagne exigent à la fois planification et fantaisie. Ce petit bosquet de pervenche a-t-il été planté dernièrement ou provient-il d’un ancien aménagement? Le charme d’un jardin de campagne repose souvent sur des plantes qui semblent s’être épanouies au fil du temps. Promenons-nous dans certains des plus jolis jardins illustrés dans nos pages ces dernières années pour découvrir ce qui les rend si invitants et décontractés (même s’ils requièrent un peu de travail!)

Les designers de l’année de H&H, Les Ensembliers, ont créé un sanctuaire durable dans les Cantons de l’Est. « Il est inspiré des labyrinthes victoriens et est conçu pour être vu de haut, explique le designer Richard Ouellette. Humming Hill est un lieu qui a une raison d’être, où nous faisons pousser des fleurs et des légumes, un lieu propice à un mode de vie sain et viable, où il fait bon recevoir et partager de bons moments ».

Le jardin de fleurs, de fruits et de légumes a été aménagé dans des bacs surélevés, une approche plus écologique. Cette méthode présente de nombreux avantages, en favorisant le drainage et en conservant les nutriments de la terre.

Cette grande table champêtre, faite avec le bois de l’ancienne maison de ferme, est l’endroit idéal pour un dîner al fresco sous les deux pommiers qui ancrent le décor de cette propriété.
Parcourez cette ferme sereine sur H&H TV.

Le jardin tranquille de l’architecte paysagiste Inese Bite, à Creemore, en Ontario, ressemble à un conte de fées. Le jardin cuisine – où Inese fait pousser les ingrédients de ses plats favoris – sert également de refuge bien dissimulé sous la pergola et aménagé avec quelques fauteuils Muskoka.

Voici un plan plus rapproché du jardin cuisine, où les fragiles laitues sont protégées par un grillage amovible. « Je peux déplacer ces structures protectrices car elles sont très légères », explique-t-elle.

La potentille frutescente, la sauge blanche et l’estragon de Russie composent un jardin « clair de lune », ce qui signifie qu’il émet une douce lumière au coucher du soleil.

Dans l’oasis d’inspiration française du jardinier Thomas Hobb, à South Langley, en Colombie-Britannique, la serre abrite sa collection d’orchidées. « Une de mes passions », admet-il.

Il importe de penser aux lignes de vision, même dans un jardin. Les tuteurs (en forme de petites tourelles) attirent l’œil vers les bacs de légumes surélevés en arrière-plan, alors que la lavande officinale, parsemée de népétas à fleurs mauves et de cataire semble danser sous la brise.

Taffy, le chien de race mixte adopté dans un refuge par Thomas, explore les marches de pierre à une extrémité du jardin. De grands cardons argentés (Cynara Cardunculus), des roses pêche « Carding Mill » David Austin et des népétas « Six Hills Giant » longent le sentier.

Les zinnias éclatants jaunes et rouges et les dahlias de ce jardin de fleurs de l’Î.-P.-É. créent un effet visuel incontestable, sans rien enlever à l’océan, que l’on aperçoit en arrière-plan.

À la maison de campagne de la designer Melody Duron, l’entrée principale est encadrée de plantes luxuriantes, comme ces magnifiques hortensias blancs. On dirait qu’on marche sur une rivière de fleurs.

Les haies d’épineux ont été remplacées par des parterres fleuris bien tenus, aux abords de cette piscine qui fait rêver à Grand Valley, en Ontario. « Il y a toujours une plante en fleurs, de la mi-mai jusqu’au mois d’octobre », explique la propriétaire.

Dans les Cantons de l’Est, au Québec, le designer Richard Ouellette se promène autour de la piscine de Humming Hill, le refuge à la campagne qu’il habite avec son conjoint, Maxime Vandal du groupe Les Ensembliers. Les plantes aménagées par étages créent un mur de verdure, parsemé de lys tigrés rouges et jaunes, et de jolies fleurs d’hosta, d’un tendre lilas.

Les vignes qui couvrent les structures du jardin créent une ambiance romantique et dégagent une agréable impression de laisser-aller. Les clématites bleues étreignent le portail du jardin entouré d’hortensias blancs bien fournis. L’urne de fer ornementée contient de grandes marguerites, encerclées de lierre tombant.

Un mélange d’astilbe blanc, d’hortensias roses et d’arbres matures compose le jardin classique d’inspiration anglaise qui ceint cette maison de bardeaux « renaissance coloniale » située à Knowlton, au Québec.

Passons maintenant à un autre superbe jardin des Cantons de l’Est, au Québec, celui-ci baptisé « Fieldways ». À l’extérieur de la fenêtre de la cuisine et d’une chambre d’ami, un parterre de lys blancs, de grandes marguerites, de roses trémières, de roses et de buis pousse à son aise, là où se trouvait avant un stationnement pavé d’asphalte.

Même s’il y a amplement de place dans un jardin de campagne pour laisser les plantes pousser, un joli pot fait toujours son effet. Ces pots de terre texturés qui semblent faits d’une grosse corde enroulée contiennent des géraniums, des pensées, des marguerites africaines et des hortensias grimpants et encadrent le sentier avec élégance.

Les touffes de cataire lavande créent un effet impressionnant, surtout lorsqu’elles sont encadrées par de petites haies de buis. Les pommiers sauvages en fleur ponctuent les pelouses manucurées de ce jardin facile d’entretien, puisque les fleurs sont des vivaces et que le buis pousse lentement et ne requiert pas de tailles fréquentes. Un grand obélisque de bois donne de la hauteur et attire l’œil vers le potager.

Un autre avantage des jardins champêtres? Les arbres matures, comme ce vénérable pin blanc de 80 ans qui surplombe la table. Les parterres fournis de pachysandre encerclent cet apaisant coin-repas.

Les grands parterres de fleurs colorées font toujours leur effet. Les jardins champêtres se prêtent bien aux éléments d’aménagement rustiques pour encadrer l’espace, comme les murs de pierre et les clôtures de bois vieilli, qui développe une belle couleur avec le temps.

Maintenant, rendons-nous à Caledon, en Ontario. Les propriétaires de cette maison voulaient recréer un décor provençal, comme on le voit avec les parterres et lits de plantes encadrés par des haies de buis. La digitale, toute en hauteur, les alliums et leurs boules mauves et les roses donnent une jolie touche de couleur à ce jardin et exhalent leur doux parfum, pour le bonheur des visiteurs.

Les sentiers de dalles et de gravier parcourent la propriété pour contrebalancer ses lignes formelles. Les bosquets d’hortensias encadrent la devanture de cette charmante maison de pierre.

L’urne de pierre sur piédestal de style néoclassique est certainement une façon de capter le regard et rappelle l’histoire de cette maison datant de 1840.

Dans un jardin champêtre, la piscine doit toujours avoir l’air le plus naturel possible. Grâce au fini de béton noir, l’eau prend une teinte bleu d’acier plutôt que turquoise clair, comme on a l’habitude de voir. La pergola rustique devient le point focal de ce décor, alors que les vignes de glycines finiront par l’envelopper de fleurs et de verdure, avec les années.

Et maintenant, visitons ce jardin situé juste au nord de Toronto, dans les collines de Hockley Valley. Le jardin de Barbara Moses et d’Andrew Weiner contient de nombreuses variétés de vivaces, choisies pour leur robustesse, comme l’armoise Silver Mound, le cataire, la sauge de Russie et quelques espèces de graminées. Un mur de pruches matures sert de décor d’arrière-plan au jardin principal.

La tonnelle encadre la vue charmante, comme cette version rustique en saule qui mène vers un pré. Les touffes de lavande, de sauge, de ciste, de phlox, de coréopsis et d’autres plantes qui adorent le soleil s’entremêlent à qui mieux mieux dans cette bordure toute en courbes.

Un petit détour sur la côte Ouest? Sur le terrain de 3,9 acres de cette maison de campagne de Southlands, à Vancouver, les fermes Inner City plantent des légumes, qui sont ensuite vendus au marché. Les produits de leur vente sont réinvestis dans le jardin, qui est toujours bien entretenu, tout en servant d’œuvre philanthropique. Le potager surélevé est parsemé de capucines jaunes, dont les pétales sont comestibles et donnent de la couleur aux salades et aux desserts.

Ce superbe étang est ceint de lys, d’iris et de joncs, pour créer un look naturel.

Les meubles de teck vieilli semblent se fondre dans le jardin, qui jouxte les escaliers de pierre menant de la terrasse à la pelouse. La rhubarbe et le thym ont été choisis pour leur saveur, alors que la lavande et le choisya (oranger du Mexique) sont particulièrement parfumés.

Les stewartias et les haies de buis bien taillées constituent des détails horticoles formels près de la maison, mais les parterres de fleurs entre les dalles qui entourent la piscine évoquent un décor champêtre et décontracté. Les fleurs blanches ressemblent à un poudroiement de neige.