Décoration et design
03 juillet 2020
20 façons d’aménager un jardin qui fera l’envie de tous

Les jardins, tout comme les intérieurs, peuvent être rehaussés par des détails astucieux. Nul besoin d’avoir un immense espace extérieur pour qu’il dégage une impression d’opulence. Comme le prouvent ces petits bijoux d’aménagement extérieur, quelques détails soignés et une bonne planification suffisent à donner du lustre au plus petit jardin de ville. Lisez la suite pour vous inspirer des conseils de nos designers et faire l’envie de tous vos voisins!

Vive la vigne
Un mur de vigne donne immédiatement de la maturité à un décor et adoucit les structures. Des vignes à croissance rapide, comme la vigne vierge, peuvent recouvrir un mur en un été.

Sentiers de parterre
Les sentiers de gravier sont une façon étonnamment abordable de créer un look européen et opulent dans un jardin. À environ 5 $ le pi ca, le gravier fin est peu coûteux et donne une touche d’élégance, tout en étant agréable sous la chaussure et en produisant un son agréable à l’oreille lorsqu’on le foule du pied.

Changer le mobilier de jardin
Les meubles de jardin en plastique bas de gamme peuvent ruiner le plus beau des patios. Ce trio de transats autour de la piscine invite à la détente totale, et les tables d’osier tressé qui les accompagnent sont assez grandes pour accueillir un cocktail ou votre lecture favorite. Pour les plus petits patios, les ensembles de meubles de jardin créent un effet plus cohérent et uniforme.

De jolis cache-pots
Les pots de terracotta et autres produits de grande distribution n’auront jamais l’effet des cache-pots en bois ornés de détails architecturaux et peints d’une couleur choisie avec soin. L’exemple illustré ici accueille aussi bien les grands arbustes que des vivaces rampants.

Jouer avec le feu
Les braseros et tables foyers ont la cote et attirent le regard dans un jardin. Lorsque tombe la nuit, ils créent un effet « feu de camp » rassembleur. Ce grand foyer en fausse pierre calcaire ancre cet espace extérieur et devient le point d’attraction de cet élégant jardin de la designer Sharon Mimran. Un brasero, peu importe le format, donne de l’éclat à n’importe quel petit espace.

Éclairage extérieur
Peu importe la taille de votre jardin, un bon éclairage créera un effet d’opulence immédiat. L’illumination d’un jardin est un art, car il faut rehausser l’aménagement paysager et les détails architecturaux. Dans ce jardin de Vancouver, les éclairages encastrés rendent cette piscine à débordement encore plus saisissante, alors que le sentier éclairé permet de passer en toute sécurité de la piscine au kiosque une fois la nuit tombée.

Des pierres de qualité
Les matériaux naturels contribuent également à rehausser un jardin. Les pierres de tailles et de types variés conservent leur beauté naturelle pendant des décennies et donnent de la texture à un paysage. Dans cette opulente cour arrière, on a utilisé des pierres pour bâtir des jardinières et y intégrer des bancs.

Un peu d’eau
Qu’il s’agisse d’une fontaine zen ou d’un étang peu profond décoré de plantes aquatiques, les petits plans d’eau sont apaisants et toujours agréables à regarder.

Points de vue réfléchis
Dans un jardin, il ne faut pas négliger les points de vue, que l’on accentuera par des détails réfléchis ou une petite sculpture. Le sentier aménagé derrière la maison de Toronto de la designer Colette van den Thillart encadre parfaitement le coin-détente, installé devant un treillis. « Le jardin est structuré comme une série de pièces, une approche très britannique du jardinage », explique Colette.

Des sièges encastrés
Les sièges encastrés font un excellent usage de l’espace dont vous disposez et ont une allure très luxueuse, puisqu’ils sont généralement bâtis sur mesure, tout en étant sobres et accueillants. Ce canapé de pierre calcaire repose sur une douce structure patinée et encadre ce coin-repas intime. Agrémenté de coussins moelleux, il est à la fois confortable et éminemment pratique.

Pleins feux sur l’entrée
Pour maximiser votre investissement, mettez l’accent sur l’endroit le plus visible de votre demeure, l’entrée! Des poiriers de Chine encadrent ici la porte d’entrée de cette maison traditionnelle, alors que les jardinières d’hydrangées violettes et de lierre créent un éclat de couleur tout l’été.

Circonscrire des sections
Comment utilisez-vous votre espace extérieur? S’agit-il d’un endroit où vous jouez avec les enfants, accueillez des invités ou encore d’un lieu de détente – ou les trois à la fois? Pensez à votre jardin comme vous penseriez à votre intérieur, et définissez des sections distinctes. Choisissez des meubles qui se complètent et une palette qui créera un look uniforme. Divisez votre espace extérieur de façon à créer un coin-repas et un coin boudoir intime et confortable pour vos convives. L’ensemble doit demeurer fluide et uniforme. Pour atteindre cet objectif, on optera pour des couleurs, textures, motifs et éclairages similaires.

Noir à l’honneur
Le pouvoir de la petite robe noire est bien connu des amateurs de mode, mais vous pouvez également vous en inspirer pour votre jardin. Une maison noire devient un arrière-plan saisissant qui met en valeur les fleurs et les plantes. Le choix d’une clôture noire produit un effet visuel apaisant, sans voler la vedette aux aménagements colorés du jardin.

Remettre en forme
Une haie ou un arbuste bien taillé favorise la circulation de l’air et permet au soleil de baigner le jardin plus uniformément, pour le plus grand bonheur de vos plantes. Les tailles soignées et professionnelles dégagent également un effet d’opulence, grâce leurs lignes nettes et propres.

Faire le choix d’une tonnelle
Qu’elle soit recouverte de vigne ou laissée au naturel, la tonnelle encadre la vue sur le jardin tout en demeurant discrète.

Piscines aux eaux cristallines
Une piscine est un investissement important, mais les propriétaires vous diront qu’il en vaut grandement la peine. La piscine amuse les enfants pendant des heures et devient un point de ralliement pour les familles; certains seraient heureux de remplacer le temps de déplacement vers le chalet pour une oasis en plein cœur de la ville. Pour un look plus opulent, jumelez des transats à des jardinières bien fournies. Ici, une allée d’arbres et une haie de cèdres créent un effet de répétition apaisant.

Des plantes variées
Ne vous contentez pas des jardinières de pétunias ou de géraniums et élargissez vos horizons horticoles. Inspirez-vous du jardin de vos voisins pour voir quelles sont les plantes vivaces les plus foisonnantes. Les nepetas, que l’on a ici accompagnées de buis, d’iris japonais, d’hellébores et de berce rouge, servent de décor à des arbres rares et à des arbustes manucurés. Les plantes couvre-sol, comme le serpolet, sont plus jolies que le paillis et attirent les insectes pollinisateurs.

Pourquoi pas une pergola?
Les espaces extérieurs où l’on peut s’étendre et profiter de l’ombre et de la brise que laisse passer le treillis sont fort recherchés en période de grande chaleur. Les coussins restent propres et ne ternissent pas sous le toit de bardeaux de cèdre de cette élégante pergola, où l’uniformité des choix de couleur produit un effet net et épuré.

Des jardinières à foison
Ce jardin de Toronto est petit, mais a tout de même une allure luxuriante. Si vous n’avez pas de place pour des parterres, optez pour des jardinières. Vous pouvez jouer avec leur forme et leur hauteur et entrer les plantes dans la maison pendant l’hiver.

Tapis extérieurs
Donnez à votre espace extérieur un look soigné en installant un tapis pour définir une section précise. Les tapis faits de matières naturelles, comme les nattes de coco, ou les versions en matières recyclées, résistent aux éléments et se présentent en différentes formes et couleurs. Pour les conserver plus longtemps, n’y posez pas de plantes et enlevez les feuilles qui s’y déposent.