Conseils déco
10 tendances actuelles pour la cuisine
Publié le 20 mars 2017

C’est la folie du style dans le domaine des tendances de cuisine : cette pièce de la maison est de plus en plus décorée avec personnalité et dynamisme. Plusieurs osent s’éloigner de la norme et assumer des choix plus excitants pour leur aménagement, les matériaux employés. Si vous projetez rénover ou construire une cuisine, inspirez-vous de celles-ci dans lesquelles on retrouve les dernières tendances et les meilleurs looks du moment.

Les cuisines grises (du gris pâle au gris granite) se multiplient. Elles ne détrôneront pas les cuisines blanches qui gardent toujours première place, mais le gris ajoute une certaine distinction et du caractère aux cuisines, tout en conservant une apparence sereine qui s’agence bien avec les appareils électroménagers en acier inoxydable et les luminaires chromés.

Les luminaires fonctionnels tels que les globes sont faciles à nettoyer et correspondent à la tendance industrielle qui gagne encore du terrain. Mais il demeure que des luminaires plus habillés, comme ces lanternes facettées, donnent beaucoup de style à une cuisine.

Les murs entièrement carrelés de carreaux très graphiques sont dans le vent. Si vous désirez reproduire ce look accrocheur, ne les recouvrez pas de portes d’armoires. Les rayons d’étagères ouvertes sont frais et modernes, et font partie des choix décoratifs très à la mode en ce moment.

Les électroménagers de qualité supérieure ont régné pendant des années, mais dernièrement il y a un changement vers des choix plus décoratifs. Quand un poêle qui se démarque est installé au centre d’une cuisine, il exige une hotte tout aussi haut de gamme. Cette hotte cobalt garnie de cuivre ne déçoit pas.

Les tapis introduisent couleur et motif dans les cuisines, mais le carrelage orné est plus facile à entretenir et donne beaucoup de style. Dans la photo, le carrelage est inséré dans le plancher de bois. Le « tapis » de carreaux sert également à protéger de l’usure une zone très passante.

Les finitions en métal chaud rehaussent la décoration de façon instantanée. Non seulement les luminaires en laiton et les garnitures de la hotte apportent de la chaleur à la cuisine arborant des armoires en marbre , mais elles offrent une apparence sérieusement luxueuse au robinet.

Les garde-mangers sont des ajouts attrayants pour les acheteurs potentiels, alors essayez de transformer un placard à balais ou un recoin en un garde-manger sur mesure pour organiser les essentiels du quotidien. Rehaussez-le en peignant l’intérieur d’une couleur contrastante, ou en choisissant un carrelage audacieux ou un papier peint à motifs pour le mur arrière.

Traitez l’îlot comme une pierre précieuse en facettant ses contours. La designer Nam Dang-Mitchell a entièrement revêtu la face extérieure de cet îlot de cuisine en marbre de Calacatta doré, et en a incliné les pignons. « Un effet cascade ne suffisait pas. Nous voulions qu’il soit monolithique, comme s’il avait été sculpté dans un bloc de marbre », dit-elle.

Si les réceptions sont fréquentes dans votre quotidien, un bar à service complet dans la cuisine fera de la mixologie votre seconde nature. Ajoutez un fond dynamique, comme ce joli ikat, avec un mélange pratique de rangements ouverts et fermés, et une gamme de verrerie accrocheuse.

Les lustres, surtout dans une nuance noire et mate, injectent un look de Brooklyn chic aux cuisines, et elles sont réglables. Cette version est un choix audacieux qui demeure bien visible sur un mur de carrelage graphique.