Belle architecture, personnalité charmante, intrigante histoire – il y a beaucoup de raisons d’aimer une vieille maison. Mais si vous avez une maison unifamiliale des années 1950 ou une maison centenaire, votre demeure doit tout de même être adaptée à la vie contemporaine. Les finitions vétustes n’ont pas la cote, et les pièces obscures et fermées ne sont pas idéales au moment des réceptions. Heureusement, il y a plusieurs façons d’amener une maison vieillissante à l’ère moderne sans lui faire perdre son caractère. Voici 10 changements infaillibles apportés à certaines de nos espaces favoris afin de mettre à jour une maison plus ancienne.
Les ornements de bois, le lambris et les cheminées sont fréquents dans les maisons plus âgées – mais ils peuvent rendre une pièce étouffante. La solution ? Ne pas supprimer tous ces magnifiques détails, mais tonifier les choses avec un blanc étincelant. Exemple : la belle maison torontoise centenaire de la décoratrice Elizabeth Margles, avec son ensemble lumineux et propre est la toile de fond parfaite pour un mobilier moderne.
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home avril 2016
Designer: Elizabeth Margles et Joel Bray
Une autre idée brillante de la maison d’Elizabeth : exploiter la puissance graphique du noir. Les meneaux et les cadres des portes françaises de sa cuisine ont un look tendance, presque industriel, rappelant les fenêtres à battant en acier trouvées dans les usines ou les greniers. Bien qu’un choix de couleur comme celui-ci soit un peu plus élevé au niveau de l’engagement, le contraste met vraiment en valeur la beauté classique de sa menuiserie.
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home avril 2016
Designer: Elizabeth Margles et Joel Bray
La maison néo-géorgienne du dermatologue de Toronto Sandy Skotnicki a tout l’attrait d’une nouvelle construction, grâce à l’art contemporain, au mobilier et à l’éclairage. Les lustres amusants sont particulièrement importants, car ils garantissent que les grands couloirs de la maison ne deviennent pas trop stricts ou imposants.
Photographe: Stacey Brandford
Source: House & Home mars 2014
Designer: Christine Ralphs et Michelle Lloyd-Bermann
La chaleureuse cuisine familiale de Sarah Hartill s’adapte à l’ambiance charmante de sa maison des années 1950, mais les détails de sa décoration au goût du jour la gardent fermement enracinée dans le présent. Un robinet noir poli et un fermoir en laiton sont de percutants ajouts à la chambre, et seront assez simples à changer lorsque sera le temps de changer de style.
Photographe: Michael Graydon
Source: House & Home février 2014
Designer: Sarah Hartill
Il y a quelque chose de décidément moderne dans la façon dont Danielle Nicholas Bryk a ouvert les murs de sa cuisine circa-1912, exposant ses briques et poutres d’origine. Un changement radical qui apporte un cachet urbain à la maison édouardienne. (Assurez-vous de consulter un ingénieur avant de faire une telle modification dans votre propre maison.)
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home octobre 2014
Designer: Danielle Nicholas Bryk
« Lorsque mon mari et moi avons acheté notre maison de Toronto, nous ne pensions pas à la rénover en profondeur », admet Sally Armstrong, la rédactrice en chef de H & H. Pourtant, la porte d’entrée de leur maison avait besoin d’une mise à jour afin d’être plus accueillante. Des carreaux à motifs ont apporté un vent de modernité, tandis qu’un papier peint jaune ensoleillé a instantanément agrandi l’espace. « Maintenant, les clients sont accueillis par une couleur joyeuse à la porte d’entrée, » dit Sally.
Photographe: Virginia Macdonald
Source: House & Home février 2013
Designer: Sally Armstrong
Un autre espace de transition qui est facile à revivifier est un escalier. Dans cette maison de 70 ans, les designers Michelle Lloyd-Bermann et Christine Ralphs ont adopté un look propre aux lignes pures. Peindre l’escalier en blanc et ajouter un chemin de tapis gris fut une façon habile de mettre les pendules à l’heure.
Photographe: Donna Griffith
Source: House & Home mai 2013
Designer: Christine Ralphs et Michelle Lloyd-Bermann
Les propriétaires de la maison, Colin Faulkner et Jane Francisco, avaient comme priorité de mettre leur cuisine circa-1911 à jour, afin d’égayer l’espace compact. À la suite de la rénovation, leur îlot est maintenant l’endroit idéal pour les repas sur le pouce, avec un trio de lustres brillants suspendus juste au-dessus. L’éclairage personnalisé apporte de la chaleur, ce qui rend la cuisine à la fois confortable et luxueuse.
Photographe: Colin Faulkner
Source: House & Home mars 2015
Designer: Jane Francisco et Colin Faulkner
Une autre façon infaillible de revigorer les espaces sombres, comme les cuisines si souvent trouvées dans les maisons plus âgées, est d’investir dans des portes et des fenêtres surdimensionnées. Dans cette maison centenaire, la designer Trish Johnston a installé de grandes portes-fenêtres à charpentes métalliques, qui laissent inonder de lumière la cuisine de 8 pieds de large. « Les portes arrière ont été une folie, mais ils ont vraiment mis le ton », dit le propriétaire Rick Matthews. « En été, nous les ouvrons, et c’est comme une autre pièce – fluide. »
Photographe: Donna Griffith
Source: House & Home février 2014
Designer: Trish Johnston
Ne sous-estimez pas l’impact que peut avoir l’apparence de votre façade de maison. La designer Sarah Hartill prouve que quelques changements subtils à la peinture, aux parements et à l’aménagement paysager peuvent vraiment modifier l’attrait extérieur d’une maison. Que doit-on considérer afin d’y arriver ? Oubliez le revêtement en pierre et optez pour la propreté des panneaux épurés, échangez une vieille porte-moustiquaire pour un modèle plus actuel, et mettez en valeur des platebandes et des jardinières élégantes et propres pour votre parterre.
Photographe: Donna Griffith
Source: House & Home mai 2014
Designer: Design, Sarah Hartill; contracteur, Mason Brothers Construction