Apportez une essence champêtre à votre décor en vous inspirant de la douceur et du minimalisme élégant de ce lieu aux accents naturels. C’est une couple de Manhattan qui a fait de son chalet en rondins centenaire un refuge été comme hiver. En effet, Rick et Robin Shobin on fait l’achat de ce chalet en rondins centenaire avec une annexe des années 1980 et ont fait appel à la designer canadienne Brendan Kwinter-Schwartz pour rafraîchir la demeure désuète. Maintenant, la maison d’allure pittoresque de 360 m2 est devenu un refuge
de week-end qui se distingue par une collection d’oeuvres dignes d’une galerie d’art, par de magnifiques meubles des années 50 et par une cuisine extérieure qui ferait l’envie des plus grands chefs. « C’est comme un luxueux camp d’été pour adultes, mais utilisé toute l’année », explique Brendan, propriétaire de la société new-yorkaise Kwinter & Co.
Comme Rick et Robin Shobin se servent toute l’année de la véranda de leur maison des Catskills (N. Y.), le mobilier, les luminaires et les accessoires devaient être à toute épreuve. La designer Brendan Kwinter-Schwartz a choisi un tapis ikat fabriqué sur mesure dans un matériau ultra-résistant, et toutes les surfaces sont faciles d’entretien.
Produits: Design d’intérieur, lithographie vintage, Kwinter & Co. ; entrepreneurs, John Bilotti et Dominique Vos, HighWoods Restoration Co. ; stylisme (partout), Marla Helene ; table Norman Foster, Molteni & C ; suspension, CL Sterling & Son.
Robin, ici avec son chien Mason, devant le foyer extérieur idéal pour réunir des amis autour du feu ou pour cuisiner. Les dalles rectangulaires en pierre bleue rappellent les promenades de bord de mer. Pour améliorer la transition entre l’intérieur et l’extérieur, Brendan a fait appel à l’architecte paysagiste canadien Mark Hartley, de la firme torontoise MHLA. En collaboration avec l’horticultrice Heather Whitefield, de la vallée de l’Hudson, il a créé un aménagement paysager en phase avec le style de vie actif des Shobin.
L’architecte paysagiste Mark Hartley a aménagé, sur différents niveaux, des zones distinctes pour les repas, la détente et la cuisine. Les meubles de jardin noirs apportent une note contemporaine au cadre naturel et s’agencent au revêtement foncé de la maison.
Produits: Meubles Richard Schultz, Knoll chez Mobilier Avant-Scène ; aménagement paysager, Mark Hartley, MHLA ; horticulture, Heather Whitefield, Organic Matters.
« On peut entrer dans la maison, même en maillot de bain, s’asseoir et prendre un verre ou jouer à un jeu de société, puis retourner dehors », explique la designer Brendan Kwinter-Schwartz. Dans la partie en rondins, la plus ancienne de la maison, le défi de Brendan était de créer une pièce quatre saisons ni trop hivernale ni trop estivale. De lumineux meubles
blancs égaient le bois foncé, tandis que les rideaux en flanelle gris, les tapis superposés ainsi que les somptueux jetés et coussins créent une ambiance feutrée. La porte à deux battants d’origine, qui donne sur la piscine, a l’air sortie d’un livre de contes.
Produits: Fabrication du canapé, Avery Boardman ; tissu des rideaux, The Shade Store ; coussins, Kwinter & Co. ; table, Lobel Modern ; chaises, Jed ; tableau (au-dessus du canapé) de Thomas Ruff ; tableau (à droite) de Julie Mehretu ; tapis rayé, Double Knot.
La cheminée double face qui divise la cuisine et le séjour est utilisée toute l’année. La texture d’un banc moderne s’harmonise à la pierre rustique, tandis que les armoires de cuisine blanches de style Shaker et les imposants comptoirs en marbre de Carrare ajoutent fraîcheur et contraste. Brendan, la designer a conçu une nouvelle cuisine pour Rick, propriétaire et chef amateur. Spacieuse et dotée d’un îlot en L, elle est devenue un lieu convivial. « Les gens cherchent à s’évader de la ville et de leurs petits appartements. Cuisiner en groupe dans une grande pièce n’est pas souvent à la portée des New- Yorkais », poursuit Robin.
Produits: Banc, West Elm ; tabourets, Latitude Nord ; tableau de Jason Brinkerhoff.
Une plateforme surélevée offre une vue sur la piscine et les courts de tennis (à l’extrême gauche). Des cabines de bain ont été astucieusement aménagées en dessous. Comme on y accède du côté des courts de tennis, elles sont hors de vue, mais facilement accessibles.
La salle multimédia conçue par Brendan est en fait « une salle de jeu pour adultes », avec un buffet Bddw fait sur mesure, des tapis superposés et un grand canapé modulaire. Un confortable banc recouvert de laine procure des sièges supplémentaires. Les propriétaires profitent de la luminosité de la belle saison grâce à l’aménagement de beaucoup de fenêtres.
Produits: Tableau de Julie Mehretu ; canapé, B&B Italia chez Mobilier Avant- Scène ; fauteuil vintage, R.E. Steele ; buffet, Bddw.
Dans la chambre principale, l’immense toile de Doug et Mike Starn crée un effet spectaculaire. Brendan l’a mariée à un sobre trio moderne : un fauteuil Eames avec pouf, une table d’Hervé Van der Straeten et un lampadaire de Rich Brilliant Willing.
Produits: Fauteuil, pouf, Design Within Reach ; table, Ralph Pucci.
Les portes du buffet sont en bois recyclé et le contour laqué porte l’inscription « Camp Shobin » à l’intérieur.
Une eau-forte de Richard Serra est le point de mire d’une des trois chambres d’amis. Brendan a choisi de la literie Marimekko et un tapis cilié vintage en écho à sa palette. Des accents orangés apportent une touche rétro.
Produits: Tableau, Barbara Krakow Gallery ; tapis, Double Knot.
Photographe: Anastassios Mentis
Source: Maison & Demeure mai 2015
Designer: Brendan Kwinter-Schwartz