Fogo Island Inn

Une auberge qui fait rêver à un rythme de vie serein et à un style de vie contemporain tout en intégrant les principes de durabilité écologique, le respect de la nature et de la culture locale. Les adeptes de la tranquillité seront tout à fait charmés par ce coin de pays bucolique tandis que les amoureux d’architecture et de design seront séduits par ce concept minimaliste fondé sur les talents contemporains des artisans de la région. Fogo Island Inn est situé sur l’île Fogo, au large de la côte nord-est de Terre-Neuve. Pour s’y rendre, il est conseillé d’atterrir à l’aéroport de Gander ou celle de St-John’s et de louer une voiture pour le trajet jusqu’à l’auberge.

Conçue par l’architecte Todd Saunders, un natif de la province établi actuellement en Norvège, l’auberge est construite principalement en bois avec de larges portions en porte-à-faux sur des pilotis en acier. Le concept architectural consiste en deux larges volumes rectangulaires qui se réunissent l’un à l’autre en un angle pour créer un jeu de volumétrie simple, mais intéressant et le tout valorisé d’une fenestration abondante.

L’auberge comporte 29 chambres uniques agrémentées de détails, d’objets et de meubles qui ont été fabriqués ou tissés à la main par des artistes terre-neuviens. Elles sont également toutes dotées de fenêtres offrant des vues imprenables sur l’océan atlantique, et la plupart d’entre elles sont équipées d’un poêle à bois pour se garder au chaud pendant les mois d’hiver. Plusieurs objets décoratifs sont mis en valeur pour rajouter personnalités et charme aux chambres, tels des courtepointes confectionnées par la guilde de courtepointe locale, des tapis traditionnels réalisés au crochet et de jolis papiers peints inspirés par la faune, la flore et l’architecture de l’île.

Une immense salle à manger à couper le souffle accueille les invités pour des repas aux saveurs régionales préparés par le chef, Murray McDonald. On pourrait rester ici des heures afin d’admirer les nombreux icebergs au loin, les baleines ou simplement l’immensité des lieux.

Toujours en préservant l’esprit de la culture et de l’histoire de Terre-Neuve, on retrouve dans l’auberge une galerie d’art contemporain, une bibliothèque et un cinéma présentant des films en partenariat avec l’Office national du film du Canada.

Voilà, en somme, une belle initiative pour développer et promouvoir l’économique et la culture de l’île Fogo.

Photos :
1 à 6. Alex Fradkin for Fogo Island Inn
7. Paddy Barry for Fogo Island Inn