Du rustique chic

Je remarque ici et là l’introduction volontaire d’accessoires et de meubles rustiques et quasi campagnards à des décors contemporains et parfois même luxueux. L’un n’empêche pas l’autre. On nomme cette tendance le néo-rustique, ou le rustique chic. J’en rafolle, pas vous ? Je me délecte lorsque j’aperçois ces souches et ces rondins de bois, ces têtes d’orignal et tous ces objets faits de bois cicatrisé par le temps. Parfois, on me surprend même dans des restaurants huppés avec des chaises en babiche ou des tables de draveurs. Il n’y pas à dire, lorsque ces éléments sont bien agencés, ils sont ravissants et d’un chic incroyable. J’ai donc choisi de vous en présenter trois exemples qui me plaisent beaucoup.

Paule Dionne vient tout récemment de dévoiler sa collection. En voici ici sa pièce favorite, la lampe ZACK. Cette artiste qui déniche son bois principalement le long du Saint-Laurent, s’inspire du bord de mer dans la création de ses oeuvres. D’ailleurs, lorsque je lui demande sur quoi elle aimerait maintenant laisser sa trace, elle répond : “Dans un lieu public ou un hôtel au bord de la grève.” Lampe de table ZACK, 375 $ (modèles uniques).

Pour ma part, de ces lampes et objets fabriqués de différents bois, j’ai eu le coup de coeur pour le cabaret épuré qui se ferait certainement le complice de tout décor. Cabaret, 125 $.

Finalement, en clin d’oeil à la collection à venir chez HomeSense que j’ai eu le plaisir de zyeuter, ce panache en bois de grève des Philippines. À 40 $, ce ravissant accessoire est un élément déco très abordable pour le salon ou la salle à manger.

Avec tout ce bois qui flotte, j’ai drôlement envie de me balader sur une plage. Pas vous ? Mais attention. Une simple balade pourrait devenir un projet déco !

Vous aimez le look rustique chic ? Ne manquez pas de lire le billet de décoration naturelle d’Anne Côté – il risque certainement de vous plaire !

Crédits pour images :

1-2. Paule Dionne
3. HomeSense