Déco rapido : 3 projets de bricolage à petit budget

Accueillez le printemps avec ces trois projets abordables et accessibles !

MD-decoration-rapido-2WeekEndDec_2015_June_3

RECOUVRIR L’ASSISE ET LE DOSSIER DU CANAPÉ D’UN TISSU ORIGINAL
Pour un impact saisissant, s’inspirer du classique motif Rabarber de Jobs Handtryck. Recouvrir uniquement les coussins d’un canapé est économique, et un tissu de haute qualité se justifie vraiment pour ces endroits qui sont les premiers à s’user. Sur un fond bleu marine, le motif gai et fantaisiste de cette version abordable du tissu d’inspiration se marie parfaitement au gris foncé du canapé classique style William Birch. Si vous craignez de vous lasser d’un motif audacieux, gardez les housses d’origine, et vous pourrez les ressortir à l’occasion.
Tissu 1380 $ + confection 340 $
TOTAL = 1720 $

Causeuse, rideaux, IKEA ; tissu des coussins, Folkland in Admiral par DwellStudio, Robert Allen ; confection des coussins, Switch Studio ; coussin brodé, Peaks & Rafters ; coussin en velours, Decorium ; coussin tapissier bleu, CB2 ; table d’appoint, Kantelberg + Co. ; bol bleu, Pimlico Design Gallery ; tapis, Ecarpet Gallery.

MD-decoration-rapido-papier-peint-cadre-WeekEndDec_2015_June_3

PAPIER PEINT TRANSFORMÉ EN ŒUVRE D’ART
De nombreux papiers peints haut de gamme peuvent être commandés aux dimensions d’un tableau puis montés sous plexiglas, pour un décor de style galerie d’art. Ce motif, qui associe formes océaniques et coloris solaires, attirera le regard pour un prix très raisonnable. Pour
créer le cadre, coupez un morceau de contreplaqué un peu plus grand que le papier peint. Afin de donner du relief au tableau, clouez une baguette de 2,5 cm d’épaisseur le long des bords au dos, puis recouvrez le contreplaqué de lin en l’agrafant à l’arrière. Collez le papier sur le tissu avec du ruban double face. Percez des trous dans chaque coin du plexiglas que vous aurez coupé à la même taille que le contreplaqué. Vissez le plastique sur le bois et accrochez.
Papier peint 240 $ + contreplaqué 20 $ + baguette 35 $ + lin 40 $ + plexiglas 160 $ + quincaillerie 8 $
TOTAL = 503 $

Papier peint, Alula en 002, Trove ; plexiglas, Casbo Plexiglass ; lin, Designer Fabrics ; tabourets, Elte ; quincaillerie, Home Depot ; couleur des murs, Chouette grise (OC-52), Benjamin Moore.

MD-decoration-rapido-3WeekEndDec_2015_June_3

TABLE BASSE COUVERTE D’UN CARRELAGE À MOTIFS
Cette porcelaine, très résistante, a la belle patine du carrelage ciré, et elle est superbement mise en valeur sur cette table basse. Coupez un morceau de contreplaqué de la taille de votre composition et fixez-y le carrelage avec de l’adhésif de construction et du coulis. Posez la planche sur une table aux dimensions similaires et ajoutez des bordures de bois de 5 cm sur les bords extérieurs pour une belle finition. Afin d’éviter que la planche glisse, fixez-la à la base de la table par le dessous, avec des vis ou de l’adhésif de construction.
Table 130 $ + carrelage 50 $ + contreplaqué 20 $ + adhésif 7 $ + coulis 11 $ + bordure 15 $
TOTAL = 233 $

Carrelage, Moruzzi ; verres, bol carré, bol vert, CB2 ; coussin tapissier rayé, Pimlico Design Gallery; table, IKEA ; tapis, Decorium.

Auteur:
Kristen Koch
Photographe:
Valerie Wilcox
Stylisme:
Joel Bray et Kay Ethier
Mots-clics: