Déco rapido : comment transformer un balcon ?

Votre balcon a besoin d’une cure de rajeunissement ? Offrez-lui une métamorphose grâce à nos astuces déco.

MD_exterieur-deco-balcon-HH_JY14_77

1. RENFORCEZ L’INTIMITÉ
Recouvrez le mur séparant le balcon de celui de vos voisins d’un treillis de jardin traditionnel.
MATÉRIEL : Treillis, peinture extérieure, pinceau et rouleau ou pistolet, Velcro résistant, équerres, perceuse, vis

  1. Mesurez la surface et achetez le treillis nécessaire. Pour une surface de 152 cm x 244 cm (5 pi x 8 pi), utilisez une plaque de 122 cm x 244 cm (4 pi x 8 pi) et une de 30 cm x 244 cm (1pi x 8 pi). Nous avons choisi un treillage carré, qui laisse mieux passer la lumière qu’un motif en losange.
  2. Peignez l’avant du treillis, mais aussi la partie arrière visible du balcon voisin.. Utilisez un pinceau et un rouleau, ou encore un pistolet si vous avez l’espace adéquat. Laissez sécher complètement.
  3. Fixez le treillis à la séparation avec un Velcro ultra-résistant. Pour renforcer le tout, installez une équerre au sol, vissée dans le treillis et posée sur le carrelage.

MD_deco-exterieur-balcon-JY14_25

2. DISSIMULEZ LE PLAFOND
MATÉRIEL: Mètre, tissu imperméable, perceuse à béton, crochets de 3,8 cm (11⁄2 po), tringles, petit goujon, fil résistant

  1. Mesurez la surface à couvrir : ce balcon fait 305 cm (10 pi) x 150 cm (5 pi). On a enlevé 15 cm (6 po) en longueur et ajouté 45 cm (18 po) en largeur : 5 cm (2 po) pour donner un effet tombant et 40 cm (16 po) pour couvrir le panneau de verre (à 38 cm/15 po du plafond), obtenant ainsi une toile de 290 cm (114 po) de long x 195 cm (78 po) de large.
  2. Choisissez votre tissu. Vous pourriez opter pour un Sunbrella rayé classique, résistant aux intempéries.
  3. Fabriquez votre store ou commandez-le. Ajoutez trois passe-tringles : le premier sur le côté fixé au mur, le second de l’autre côté et le troisième à 1,55 m (62 po) du mur (la largeur de la terrasse plus 5 cm/2 po, pour l’effet tombant).
  4. Insérez une tringle de 2,90 m (114 po) de long dans le premier passe-tringle près du bâtiment et une autre dans le troisième. Insérez un goujon en bois de 2,90 m (114 po) dans le second passe-tringle pour le lester.
  5. À l’aide une perceuse à béton, fixez des crochets de 3,8 cm (11⁄2 po) à chaque coin du plafond, accrochez-y les tringles, puis consolidez avec du fil résistant.

3. CRÉEZ UN POINT D’ATTRACTION
Une fois mis en place le cadre du nouveau balcon, décorez en commençant par une plante robuste dans une grande vasque sur pied, assez haute pour attirer le regard vers cet endroit du balcon, et dont les tons de gris patiné tranchent avec le treillis et le carrelage sombre. Nous avons choisi un pothos pour ses volutes de feuilles qui s’enrouleront autour de la vasque tout l’été.

4. AJOUTEZ DES PLANTES PLUS HAUTES
Pour créer un effet luxuriant et dense, nous avons flanqué la vasque de deux larges cèdres en pot : plus volumineux que les plantes feuillues, ils demandent surtout beaucoup moins d’entretien. On a trouvé en pépinière des arbustes de plus de 1,80 m (6 pi) pour créer instantanément l’effet d’un jardin qui s’est développé au fil des années. Si vous voulez laisser vos plantes dehors toute l’année, plantez-les dans de larges pots : l’excédent de terre permettra ainsi aux racines d’être bien isolées contre le froid.

MD_exterieur-deco-balcon-HH_JY14_16

5. PATINEZ LÉGÈREMENT
En touche finale, ajoutez des pots en argile orangée et, pour qu’ils s’accordent mieux avec la vasque, patinez-les.
MATÉRIEL : Pots en terre cuite, pinceau, peinture gris pâle, chiffon humide non pelucheux

  1. Nettoyez le pot, plongez le pinceau dans la peinture, essuyez-le au maximum puis peignez le pot.
  2. Pour créer l’effet patiné, essuyez la peinture encore humide avec un chiffon non pelucheux. Laissez sécher 24 heures.

6. CHANGEZ LE MOBILIER
Les vieux meubles ne ressortent pas sur le carrelage et le treillis, en plus d’être trop robustes et peu pratiques ? Remplacez-les par une table en marbre poli et des fauteuils confortables en rotin. Les pieds évasés de la table et la pierre blanche apportent une saveur exotique persane.

MD_exterieur-deco-balcon-HH_JY14_29

7. INSTALLEZ UN CHARIOT-BAR
Impossible d’en trouver un à la bonne taille ? Fabriquez votre desserte !
MATÉRIEL : Petite desserte, bombe de peinture

  1. Planifiez ce que vous désirez mettre dessus : afin de pouvoir entreposer de grandes bouteilles.
  2. Pulvérisez une peinture qui s’harmonise avec le reste du balcon. Ici, le noir mat est assorti aux pieds du mobilier. Disposez de quoi préparer des cocktails, des plats de service et des verres.
Auteur:
Propros recueillis par Kristen Koch
Photographe:
Alex Lukey
Source:
Maison & Demeure juillet-août 2014
Produits:
Desserte, IKEA ; pots en terre cuite, Home Depot ; serviettes, West Elm ; pichet, HomeSense.
Mots-clics: