Coup de cœur : Dimore Studio et le luxe à l’italienne

L’éditrice web de Maison & Demeure, Claudia Guerra, nous parle de Dimore Studio.

Milan. Paris. Sur le radar depuis quelques années, l’agence de design d’intérieur Dimore Studio conçoit, à coups de projets marquants, une scénographie hautement singulière qui bouscule les codes de la décoration. Son style ? On le dit sensoriel, entre ombre et lumière, entre classicisme et modernité, entre art et design.

En fait, le design d’intérieur que pratiquent Emiliano Salci et Britt Moran, qui ont étudié l’art, le design et la mode, s’exprime au-delà des tendances. Les intérieurs sont à la fois intemporels, nostalgiques et hors des sentiers battus. Ils sont puissants, mais d’une extrême sensibilité. Leur style ? On le catégorise aussi comme luxe décontracté et sophistication décomplexée.

MD-dimore-studio_MILANO-SOLFERINO

Pourtant, le studio Dimore – le mot veut dire en italien « demeure » – puise son imaginaire dans la tradition et ancre ses décors dans les références historiques, les années 1940 à 1960. Les deux créateurs sont également inspirés par les designers tels que Gio Ponti, Carlo Mollino, Carlo Scarpa…

Salci et Moran aiment l’éclairage soigné, les textures (les finis laqués et oxydés, en particulier) et les motifs. Ils font cohabiter les œuvres des grands maitres avec des objets et des matériaux récupérés. Ce qui distingue leurs réalisations ? L’émotion et l’atmosphère uniques qu’ils réussissent à évoquer.

MD_expert-claudiaguerra-DIMORE-studio-CAFFE-BURLOT-PARIS-1400x933

Fondé en 2003, Dimore Studio a débuté avec des projets d’aménagements de résidences privées, notamment un appartement parisien à Saint-Germain-des-Prés et un loft à Milan. Il signe depuis quelques années les intérieurs d’hôtels (Grand Hôtel et de Milan, Casa Fayette à Guadalajara), de restaurants (Caffe Burlot à Paris), de boutiques de luxe (Aesop, Fendi, Hermès, Cire Trudon).

MD_expert-claudiaguerra-DIMORE-studio--via-solferino-11-Milan-photo-Emanuele-Zamponi-yatzer-15

Vous aimez ces décors feutrés ? Inspirez-vous également de la boutique galerie et de ses collaborations. Cette année, le tandem a conçu les motifs du tapis Palmador édité par Braquenié chez Pierre Frey.

 

Auteur:
Claudia Guerra
Photographe:
tirées du site Dimore Studio.
Design:
Dimore Studio
Source:
Dimore Studio
Mots-clics: