Comment nettoyer la salle de séjour

Vous avez travaillé d’arrache-pied pour créer un environnement confortable et accueillant à la fin de la journée et offrir à vos invités un coin loisir digne de leur présence. Prenez le temps d’en conserver tout le charme en suivant des précieux conseils de nettoyage. Ah oui! Vous pouvez regarder la télé durant les travaux!

Première étape : Attaquez-vous au désordre.

Avant d’entreprendre un nettoyage en profondeur, retirez de la pièce tout ce qui ne doit pas s’y trouver. L’accumulation de livres, journaux, revues, DVD, jouets et jeux de société vous embête? Pensez à acquérir une table à café ou des poufs de style ottoman avec espace de rangement intégrés. Les paniers d’osier tressé peuvent également s’avérer de bons espaces de rangement et se font discrets dans le coin d’une pièce ou sous une table à café.

Deuxième étape : Nettoyez la table à café et les tables d’appoint.

Retirez tous les objets sur les tables et nettoyez-les à l’aide d’u poli à meubles pour éliminer les marques de doigts, bavures et taches sur tous les types de surface, incluant le bois, le granit et même le cuir. Éliminez les taches rebelles avec un linge humide et un peu de détergent.

Troisième étape: Époussetez le reste de la pièce.

Nettoyez du haut vers le bas, à défaut de quoi la loi de la gravité ruinera vos efforts. Passez un plumeau dans les coins du plafond pour faire disparaître les toiles d’araignées sans avoir à vous jucher sur une chaise pour les atteindre. N’oubliez pas de frotter le ventilateur et les plafonniers. Continuez vers le bas et essuyez les cadres et autres œuvres d’art murales (le manche télescopique souple des plumeaux Swiffer Dusters extensible permet d’atteindre les rebords étroits des cadres et miroirs). Utilisez un sèche-cheveux pour épousseter les lampes pour empêcher que la poussière ne se dépose à l’intérieur des abat-jours.

Quatrième étape : Rafraîchissez le divan et les fauteuils.

Retirez les coussins des fauteuils et du divan et battez-les avec le manche de votre balai. À l’aide de l’aspirateur, enlevez la poussière et la saleté dans les crevasses, replis et coutures des sièges. Si vous possédez un chien ou un chat, utiliser un rouleau à bande adhésive pour ramasser les poils. Faites une rotation des coussins (si possible) pour en maintenir la fermeté. Profitez de l’occasion pour éliminer les taches sur le mobilier avec une cuillérée à thé de liquide pour la vaisselle dilué dans une tasse d’eau. Réunissez les jetés et couvertures lavables et rafraîchissez-les avec un détersif parfumé dont la douce fragrance embaumera l’air longtemps après le lavage.

Cinquième étape : Désinfectez les surfaces.

Saviez-vous que les germes responsables du rhume et de la grippe peuvent subsister jusqu’à 48 heures sur les objets tel que les télécommandes ou les boutons de porte? Nettoyez régulièrement les interrupteurs, poignées, télécommandes, combinés de téléphone et boutons de la chaîne stéréo à l’aide d’eau chaude et de détergent à vaisselle ou utilisez des lingettes désinfectantes.

Sixième étape : Nettoyez les planchers.

Passez soigneusement l’aspirateur et la vadrouille. Pour effectuer la tâche plus rapidement, ramassez la poussière avec un balai et complétez le travail avec un linge humide pour planchers pour dissoudre la saleté incrustée. Au besoin secouez les petites carpettes. Truc : Il est conseillé de placer des carpettes dans les aires d’accès car elles limitent la quantité de poussière que vous répandez à travers la maison.

Septième étape: Aérez.

La pièce devrait déjà avoir une odeur de fraîcheur grâce à vos efforts soutenus. Maintenez cette sensation de propreté et de fraîcheur avec les fragrances de vos chandelles préférées.

Huitième étape : Maintenez l’ordre et la propreté avec ces trucs de rangement rapides

Quand des visiteurs se pointent à l’improviste, suivez ces petits trucs de nettoyage express.

•Réunissez tous les objets éparpillés dans un sac de plastique transparent et rangez-le temporairement dans un placard. Il vous sera facile de retracer vos objets.
•Empilez soigneusement journaux et revues.
•Retournez les coussins du divan pour en rafraîchir l’apparence (vous pouvez le faire à chaque fois que vous recevez).
•Débarrassez-vous rapidement des odeurs en vaporisant meubles et coussins avec un désodorisant textile Febreze.

Auteur: Lesley Young

Photographe:
Stacey Brandford
Mots-clics: