comment dynamiser son séjour avec un tapis coloré

Avis d’expert : comment dynamiser votre séjour avec un tapis coloré

Valérie Morisset répond à vos questions déco.

Question : Je voudrais dynamiser mon séjour avec un tapis coloré et des accessoires. J’aimerais aussi une étagère, mais l’espace est limité. — Amy

comment dynamiser son séjour avec un tapis coloré

Réponse : Dans votre cas, transformer une pièce sombre en un espace lumineux et aéré ne sera pas difficile. La coquille, c’est-à-dire les murs, les moulures et le plafond, doit être peinte en blanc ou crème. Assurez-vous que la couleur choisie se marie bien à celle de votre canapé.

Comme dans la photo d’inspiration, optez pour des accessoires et des meubles modernes, qui renforceront le style de la pièce. Recherchez par exemple un tapis géométrique dans le style du modèle Edge de Mobilia. Vérifiez que ses dimensions sont proportionnées à celles de votre canapé. En face du canapé, ajoutez un fauteuil, comme le Poäng d’IKEA, au fini brun moyen recouvert d’un cuir crème. Quant à la table basse, cette reproduction inspirée du design légendaire d’Isamu Noguchi demeure un choix sobre, et la finition du piètement s’agencera au fauteuil. En ce qui a trait à l’étagère, une solution serait d’opter pour des caissons modulaires de différentes tailles d’EQ3, que vous pourrez fixer au mur à gauche de la cheminée. Ajoutez-y quelques vases, à l’instar de ceux de Shop H&H, et rehaussez votre canapé avec une paire de coussins en cuir de CB2.

Pour un look au goût du jour, remplacez vos rideaux foncés par un store à rouleau comme le Designer Screen au coloris crème de Hunter Douglas. Il apportera une meilleure intimité tout en préservant la vue extérieure.

Enfin, insufflez de la richesse au séjour en plaçant, au-dessus de la cheminée, un grand tableau du style de celui de Crate & Barrel. Sa palette de couleurs reliera subtilement tous les éléments pour un décor réussi.

Budget estimé* :

Table basse……………………………………….. 500 $
Tableau……………………………………………… 750 $
Tapis…………………………………………………. 630 $
Fauteuil……………………………………………… 180 $
2 coussins…………………………………………… 470 $
2 vases……………………………………………….. 260 $
5 caissons modulaires………………..environ 750 $
TOTAL …………………………………………….. 3540 $

* Les prix n’incluent pas les taxes ni les frais (envoi, livraison, manutention, installation, courtage, etc.)

 

Demandez à la designer Valérie Morisset de répondre à vos questions déco et design! Envoyez-lui vos questions (photos à l’appui) à avisexpert@hhmedia.com.

Auteur:
Valérie Morisset
Photographe:
Virginia McDonald (Inspiration)/Design de la pièce (Sam Sacks)
Source:
Maison & Demeure hiver 2017
Mots-clics: